menu+-

10 raisons de faire des photos avec un photographe pro

Pourquoi passer par la case « Photographe Professionnel » ? Des raisons, j’en ai des tonnes. Mais je vais me tenir au titre de l’article et vous donner les 10 raisons pour lesquelles il FAUT ABSOLUMENT faire des photos et immortaliser vos souvenirs via un photographe professionnel. Je pense que vous devez déjà en connaitre certaines, mais jetez-y un oeil quand même, il y a des raisons auxquelles vous n’avez peut-être pas penser.

10 raisons de faire des photos avec un photographe pro

10 raisons de faire des photos avec un photographe pro

Pour vous en tant que famille

1. Tout la famille sur une seule et même photo

Vous voulez un portrait de famille ou TOUT le monde apparaît (même vous !) sans passer par le mode selfy de votre smartphone. Même si j’estime qu’il est important de créer ses propres souvenirs, le smartphone ne peut pas tout faire…

2. Lâcher prise pour des images spontanées

Allez-y, essayez de créer des moments intimes avec votre smartphone à bout de bras. On en reparle :p Gogogadget au bras !!!! #inspecteurgadgetnostalgie. Lâcher prise et profiter d’une expérience en famille. Oubliez tout, le temps d’un instant, soyez vous-même et laissez-vous guider ! A bas les bonnes manières et soyez fous !

3. Immortaliser un moment unique

Que ce soit une activité partagée en famille, une grossesse, un mariage, un baptême, un enterrement de vie de jeune fille, une naissance et j’en passe. Finalement, tout moment est unique, non ?

4. Capturer le quotidien et voir l’évolution des enfants

Nos albums photos regorgent d’évènements ponctuels et plus précisément d’anniversaires ou de vacances. Mais qu’en est-il des petits moments informels comme les batailles de coussins sur le lit ou les barbes de mousse dans le bain ? Voir l’évolution de vos enfants au travers de VOTRE famille. Et pas seulement sur des photos individuelles, entre frères et soeurs ou que avec papa ou maman. Grandir ne se fait pas tout seul. Grandir se fait entouré de ses parents et de ses proches.

5. Créer un vrai patrimoine familial

Raconter votre histoire aux futures générations, et oui, tout est là ! Lorsque ma fille a ouvert pour la première fois nos albums photos, sa première phrase a été : « Maman, raconte-moi l’histoire ». Est ce que ça ne veut pas tout dire ? Passez devant l’objectif chaque année, c’est une règle que je me suis moi-même fixée !

10 raisons de faire des photos avec un photographe pro

Pour votre sensibilité artistique

6. Avoir des photos de famille réussies !

En faisant appel à un photographe professionnel, vous faites appel à un savoir-faire et une expérience. Qu’il ait appris en école ou qu’il soit autodidacte, il a déjà fait ses preuves à travers les nombreuses histoires qu’il a déjà contées sur son blog et que vous avez dû lire de long en large. Alors faites lui confiance et foncez !

7. Une série d’image cohérente

Non seulement votre photographe s’occupe de la prise de vue mais son travail ne s’arrête pas là. Derrière, il doit trier ses images et les retoucher. En ce qui me concerne, je ne « retouche » que très peu mes photos, je les post-traite essentiellement. J’ajuste la balance des blancs, les contrastes et les couleurs. Mais je n’hésite pas à passer sur Photoshop dès que cela est nécessaire.

8. Des images différentes, créatives et originales

Votre photographe a un oeil avisé, pourquoi ? Tout simplement parce qu’il l’exerce quotidiennement. Il voit des choses que vous n’auriez peut-être jamais vues…

9. Vous ne vous trouvez pas photogénique

Mais quelle idée ! C’est juste que vous ne savez pas vous prendre en photo vous-même, ou que vos amis ne le savent pas non plus. Laissez votre photographe s’occuper de votre photogénie. Il saura vous mettre en valeur parce que c’est SON métier !

10. Imprimer sur des supports de qualité

Votre photographe travaille en règle générale avec des fournisseurs professionnels. Il saura vous aiguiller et vous proposer des tirages et albums de qualité.

Bonus :
Et aussi parce que vous voulez du net devant et du flou derrière ! C’est la petite dernière pour le fun parce qu’il fallait bien que j’en parle ! Vous me le demandez souvent alors oui, ne vous en faites pas, votre photographe s’en chargera. Pour les novices, il s’agit tout simplement de travailler en grande ouverture et le tour est joué ! Et si vous vous voulez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à jeter un oeil à mes formations !

10 raisons de faire des photos avec un photographe pro

Chaque personne a ses propres raisons et quelqu’elles soient, elles sont toutes bonnes. Il faut finalement savoir définir ses priorités. Les miennes sont très claires. Je suis peut-être photographe professionnelle mais je suis loin d’être mal chaussée ! Je prends en effet commande d’une à deux séances par an auprès d’un photographe professionnel, une avec ma famille et une en couple. Vous pouvez d’ailleurs en voir quelques unes sur mon blog personnel Agnes’Life. Nous avons dans notre salon un mur de 7m recouvert d’images que vous pouvez souvent voir sur mon instagram @agnes_life, une bibliothèque emplie d’albums par année où nos photos de smartphone sont aussi imprimées, des magnets sur nos frigos, des fonds d’écran changeant… Bref, notre vie, notre complicité, notre amour n’est pas seulement vécue, elle est aussi figée à jamais.

Et sinon, j’ai une petite question….
Si un incendie se déclarait dans votre maison.
Quelles seraient les choses que vous voudriez sauver ?