Bienvenue sur le blog !

18 ans, 2 séances photo, 1 stage ✌️

Cyrielle a 18 ans et est passée deux fois déjà devant mon appareil-photo avec ses parents. Les séances photo, elle connait. Au fur et à mesure des discussions, j’ai compris que Cyrielle recherchait un stage et je lui ai proposé de m’accompagner. C’est la première fois que j’avais une stagiaire n’étudiant pas dans la photo. Et cela a été très intéressant de voir comment était perçu le métier ! La photographie est souvent vue comme un hobby, un passe-temps, presque parfois une habitude de vie, comme une routine : il faut faire des photos. J’ai donc demandé à Cyrielle de réfléchir au pourquoi faire des images et elle a souhaité parler de ses premières expériences photographiques.

seance photo adolescente

Cyrielle, 18 ans, école de commerce, IESEG Paris La Défense

J’ai choisi d’écrire un article sur mon expérience avec les séances photo d’Agnès parce que j’ai eu la chance d’en faire deux au cours de ces deux dernières années. J’ai donc pensé qu’il serait intéressant d’écrire mon ressenti sur ces moments parce qu’au début, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’aurais aimé connaître l’expérience d’une autre personne avant. Ces séances étaient les premières que j’ai faites et ayant du mal à me voir en photo, j’appréhendais.

18 ans, 2 séances photo, 1 stage

La  “Photographie” dans notre famille

D’aussi loin que je me souvienne, la photographie n’a jamais constitué une partie importante de la vie de ma famille. Mes parents ont bien sûr pris des photos de ma sœur et moi lorsque nous étions petites (et ils en prennent toujours), mais j’ai l’impression que ce n’était pas pour eux une partie importante. Ils ont fait quelques albums photo de notre enfance mais ils se sont arrêtés après nos 3 ans. Il existe d’ailleurs quelques années où je ne retrouve aucune photo de nous. En plus, avant de faire des séances avec Agnès, on n’avait jamais pris le temps de faire de vraies belles photos. Mon père avait pourtant acheté un super boitier, mais je crois qu’il ne s’en est jamais vraiment servi. C’était toujours quelques photos comme ça pour faire un petit souvenir mais ils ne prenaient pas le temps. Personnellement, je trouve ça vraiment dommage et j’aurais aimé que mes parents prennent plus de photos. 

seance photo adolescente
portrait adolescente

Mais dans ma famille, c’est ma grand-mère qui préfère prendre des photos. Elle aime capturer les bons moments et chaque année, elle prend même tous ses petits enfants en photo dans la même disposition, pour voir l’évolution. Elle adore aussi faire des albums photo (le scrapbooking est sa grande passion) et je trouve ça génial ! À chaque fois que l’on va chez elle, j’en profite pour voir ses albums et je pense que c’est ça qui m’a donné envie à moi aussi de m’intéresser à la photo.

Mon propre rapport à l’image

Personnellement, je suis sur les réseaux sociaux, mais je ne poste jamais. Pour moi, les réseaux sociaux restent un moyen d’information et de communication avec mes amis mais je n’ai encore jamais rien posté. Il y a plusieurs raisons mais la principale, c’est que j’ai peur du jugement des autres. J’ai tendance à dévaloriser mon image et toujours me trouver moins bien. Je ne suis pas à l’aise lorsque l’on veut me prendre en photo. Après, à 18 ans, je me sens mieux qu’au début de mon adolescence mais je ne souhaite toujours pas poster de photos de moi pour le moment parce que je me dis que ça ne sert à rien et que ma vie n’intéresse pas. 

Néanmoins, j’aime prendre des photos. Je ne fais pas d’études dans la photographie mais ce domaine m’intéresse. Quand on fait des voyages, je prends toujours une tonne de photos et j’aime faire des albums par la suite. J’aime aussi regarder les photos régulièrement et me remémorer de bons souvenirs. 

seance photo adolescente

La décision de la séance photo

On n’avait pas beaucoup de photos de mes parents, ma sœur et moi parce qu’il fallait dans ce cas qu’une autre personne prenne une photo de nous quatre (et ça n’arrivait pas souvent). Mes parents avaient aussi certains aprioris sur les photographes en pensant qu’on allait faire la pose (comme dans les magazines) et que ça n’allait pas être naturel. Et en plus, ils n’avaient aussi jamais pris le temps de faire une séance photo de nous 4. Mais ils avaient cette idée en tête depuis un petit moment et ils se sont dit que c’était le moment ou jamais d’en faire. Après, il sera trop tard. Alors un jour, ils m’ont annoncé qu’on allait tous faire une séance photo avec un photographe ! 

Au début, on n’était pas très partantes avec ma sœur. Je pensais qu’on allait se retrouver devant un photographe qui allait nous laisser nous débrouiller seules pour faire les poses, sans aucune indication (ce qui s’est révélé être complètement faux !). J’appréhendais donc beaucoup mais j’ai quand même accepté pour faire plaisir à mes parents et pour tester. Je me suis dit que cela pourrait nous faire de jolis souvenirs mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre. 

Le déroulement de la séance

Ma particularité, c’est que j’ai fait deux séances photo avec Agnes : la première en studio en 2019 et la seconde en extérieur cette année !

seance photo studio

La séance photo famille en studio

Lors de la première séance, Agnes nous a tout de suite mis à l’aise. Elle tutoie tout le monde, ce qui nous permet de nous sentir vraiment proche d’elle, elle parle tout le temps et rigole beaucoup ! Moi qui avais un peu peur au début, je me suis sentie vite rassurée. Pour faire les photos, c’est Agnès qui dirigeait tout. Elle nous indiquait où il fallait se placer, quelle expression faire et elle nous faisait aussi faire des « jeux » pour que les photos soient naturelles.

seance photo famille

La séance photo famille en extérieur

Pour la séance en extérieur, je savais à peu près à quoi m’attendre puisque c’était ma deuxième séance. J’étais très contente lorsque mes parents m’ont annoncé qu’on allait refaire une séance parce que j’avais été très satisfaite de la première. J’étais donc plus à l’aise. Les photos en extérieur ont été celles que j’ai préférées parce qu’elles sont plus colorées, plus pétillantes (selon moi) que les photos en studio. 

Après la séance photo

La première chose à dire, c’est que les photos étaient magnifiques ! Elles ne nous ont pas déçu et on a tous été ravi du rendu. En voyant le résultat, mes parents ont même regretté de ne pas avoir fait une séance photo plus tôt. J’ai moi-même été surprise parce que je ne m’attendais pas à ça. Tous les aprioris et toutes les appréhensions que j’avais pu avoir, étaient faux et finalement, ces séances ont été de belles expériences. Avec mes parents et ma sœur, on s’est déjà dit qu’on referait des séances, c’est sûr ! Parce que je ne regrette pas. On verra pour la fréquence mais maintenant, je trouve ça vraiment génial de faire des séances photo avec sa famille.

Que faire des photos après la séance ? Ma mère en a fait des albums qu’elle a envoyés à la famille (on en a gardé un aussi !) et en a aussi fait des tirages pour les mettre dans des cadres à la maison. Moi, j’ai mis mes photos préférées en fond d’écran de mon téléphone parce que j’aime les avoir avec moi et dès que j’allume mon téléphone, je peux nous voir tous les quatre.

Me voir dans les photos n’a pourtant pas été simple. J’avais du mal à me trouver bien dessus, surtout sur les photos de moi, seule. Je reste fixée sur des petits détails qui me dérangent mais j’accepte de plus en plus. C’est aussi pour ça que si on refaisait d’autres séances, je pense que j’appréhenderai moins par rapport à avant. Le seul conseil à donner, c’est de se lâcher ! Pourquoi pas aussi essayer avec un autre photographe, pour s’ouvrir à de nouveaux horizons.

fond d'ecran smartphone

RETOUR DE STAGE

Attentes / Quelles étaient tes attentes avant le stage ?

Pendant ce stage, je m’attendais à découvrir le métier de photographe indépendant. C’est un métier qui m’intriguait beaucoup et je voulais apprendre de nouvelles choses. Je voulais aussi savoir comment Agnès travaillait avec ses clients et comment elle s’organisait au quotidien en étant indépendante.

Apprentissages / Qu’as-tu appris concrètement pendant ce stage ?

J’ai appris beaucoup de choses pendant ce stage ! J’ai pu apprendre à mettre en confiance des clients, et surtout les enfants pour qu’ils ne s’ennuient pas ; à prendre des vidéos backstage et en faire des REELS INSTAGRAM ; à comprendre ce qu’implique le statut d’indépendant ; à gérer son organisation et son agenda ; à optimiser le référencement d’un site web ; à agrandir et entretenir son réseau ; et aussi à prendre de meilleures photos !

Réflexion métier / Est-ce que le métier correspond à l’idée que tu en avais ?

Pas entièrement. Je ne connaissais pas complètement le métier avant ce stage. Les séances photo et la retouche ne sont vraiment qu’une petite partie. Être photographe indépendant représente beaucoup de travail, que ce soit en termes de gestion de l’emploi du temps, de l’organisation ou du budget et il y a beaucoup d’administratif. Mais Agnès le fait très bien !

seance photo adolescente

Réflexion statut / Comment abordes-tu le statut d’indépendant et de travailler à son compte ?

Être indépendant est un travail compliqué et implique de prendre beaucoup de risques. Il faut tout gérer soi-même et ça demande beaucoup d’engagement et d’efforts. Malgré tout, il y a aussi des avantages. On a vraiment une totale liberté sur ce que l’on veut faire et je trouve ça génial. Et surtout, on peut gérer comme on veut son emploi du temps et ainsi avoir une vie personnelle épanouie.

Retour global / Alors ce stage ?

J’ai tout simplement adoré ce stage ! Agnès est une personne formidable qui sait mettre tout de suite à l’aise. Elle aime partager tout son savoir, montrer son quotidien et on sent qu’elle aime ce qu’elle fait. La photographie n’est pas mon domaine principal d’étude mais elle a su m’accueillir et me faire découvrir tout ce qu’implique son métier avec beaucoup d’enthousiasme et de gentillesse. Elle a aussi une vision du travail que j’apprécie beaucoup. J’ai appris tellement de choses, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, et je repars avec de superbes moments en tête. Merci encore Agnès pour ce stage !

stagiaire photo puteaux

MON RETOUR À MOI :)

Cyrielle a été une stagiaire curieuse et motivée. Je pense qu’elle a compris que faire une image n’est pas anodin et qu’il faut se questionner avant du pourquoi on veut en faire et ce que cela apporte par la suite.

Elle a pu aussi voir tout au long du stage les diverses activités d’un indépendant qui je pense, était un des aspects qui lui tenait à cœur.

J’ai été très heureuse de finir mon « année scolaire » aux côtés de Cyrielle. Sa compagnie a été très agréable et elle m’a beaucoup aidé sur certaines missions comme la communication nécessaire à mon activité. Un grand merci Cyrielle, et on se voit à la rentrée pour un petit coucou !

Retrouvez Cyrielle sur son instagram : @cyrielle.bz

0 Commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

    Articles populaires

    📬 On y va ?

    Ah oui ! J'ai oublié de vous dire que je travaille le samedi et le dimanche, alors plus d'excuse ! Bon, par contre, ils partent vite...

    Je mets un point d'honneur à répondre à l'ensemble des demandes dans les 24h. Si jamais vous n'avez pas de retour de ma part, n'hésitez pas à me recontacter par téléphone ou à vérifier vos spams.

     

    STUDIO Les pavés bleus

    4, rue Piemontesi - 75018 Paris, France

    Sur RDV uniquement

     

    TEL : 06 32 55 84 98

    envoyer
    +

    Formulaire envoyé avec succès, merci !Erreur d'envoi, merci de ré-essayer !
    @agnes_colombo

    Photographe créative digitale depuis 2011

    Grossesse • Bébé • Famille • Mariage • Entreprise
    Formations • Site web • Rédaction web

     

    Mais aussi maman à temps plein, passionnée, curieuse, addict au chocolat (noir à 90% of course), multitâche, blogueuse, vanlifeuse, accro netflix, souriante, à l'écoute, chanteuse (faux mais c'est pas grave), tout ça tout ça quoi...

    = ^_^=

    Paris 75 / Hauts-de-seine 92 / France

    + Yvelines • Val-d'Oise • Essonne • Seine-et-Marne
    Seine-Saint-Denis • Val-de-Marne


    Essentiellement photographe à Paris, Puteaux, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud, Sèvres, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Vanves, Vaucresson, Issy-les Moulineaux...

    PHOTOGRAPHE DE FAMILLES QUI S'AIMENT ET QUI VIVENT LEUR VIE COMME ELLES AIMENT !

    Paris - Région Parisienne