Bienvenue sur le blog !

5 conseils pour faire vos albums photos

Faire un album photo, c’est long et fastidieux. Oui, je sais. Et pourtant, c’est tellement important ! Car lorsqu’ils sont fait, on pourrait passer des heures à les regarder. Ma fille prends très souvent nos albums de famille (et pas qu’un seul), se pose sur le canapé et les feuillète durant, non pas des heures ce serait mentir, mais très longues minutes. Elle s’esclaffe, me demande qui était untel, où c’était, se rappelle des anecdotes… Je me suis donc dit qu’il fallait que je vous donne quelques astuces, que j’utilise moi-même bien sur, pour vous faciliter la tache. Voici donc 5 conseils pour faire vos albums photo.

5 conseils pour faire vos albums photos

1. Triez vos photos au jour le jour

Finalement, c’est la tache la plus difficile. Parce qu’on aimerait toutes les garder. Or, il est extrêmement important de ne garder QUE les meilleures. Non pas meilleures d’un point de vue technique, loin de là, mais les meilleures d’un point de vue sentimental ou anecdotique. Votre album de famille ne sera pas jugé, alors faites-le pour vous et votre famille, ça suffira amplement. L’important est qu’il vous plaise à VOUS.

Chaque soir, avant de regarder ma série préférée, je m’attelle à ce petit jeu du : je jette, je garde. Parce qu’il n’est pas nécessaire de garder 3 photos de la même série. Une seule peut suffire. Celle qui vous marque le plus, celle qui vous fait sourire, même si elle est floue ou mal cadrée.

trier ses photos

2. Rangez vos photos dans des dossiers

Le tri fait, rangez-les tout-de-suite. Je ne les laisse jamais en vrac dans mon smartphone. L’application magique que je conseille, c’est DROPBOX. (Cliquez ici pour obtenir 500mo d’espace supplémentaire en créant votre compte). C’est un système de sauvegarde cloud qui vous permet d’avoir accès à vos images où que vous soyez sur n’importe quel outil relié à internet grâce à votre identifiant.

Dans votre Dropbox, créez-vous des dossiers par mois et placez-y vos fichiers. Cela vous aidera par la suite pour la confection de votre livre sans avoir à chercher et re-trier vos images des tonnes de fois.

ranger ses photos

3. Réservez vous un temps spécifique

On a souvent tendance à reporter à la semaine suivante la mise en page de son livre photo. J’ai donc deux solutions pour vous :

  1. Réservez-vous une journée (entière) et surtout notez-le dans votre agenda – Aucune excuse ne sera acceptée. Je vous conseillerai de ne pas le faire pendant vos week end, qui sont court et qui servent à autre chose. Prenez une journée en vacances, installez vous sur un transat, ou sous la couette, c’est parti.
  2. Ou bien prenez une heure chaque mois pour ajouter au fur et à mesure vos images dans votre logiciel de mise en page. Cela permet de ne pas perdre patience sur une journée entière si ça relève vraiment de la corvée. Il ne faudrait pas que vous en soyez dégoutté :p
planifier la création de son livre photo

4. Variez et diversifiez votre mise en page

Pour avoir un album photo dynamique, surtout n’en mettez pas trop. Mais pensez à varier et diversifier vos images, que ce soit dans les formats ou dans les couleurs et les noir et blanc.

Si vous faites des images avec votre smartphone, un appareil-photo ou faites appel à des photographes professionnels (mais quelle bonne idée), réservez-leurs des pages spécifiques. Les formats ne sont souvent pas les mêmes alors soyez cohérents dans vos doubles-pages.

Aussi, on aurait parfois tendance aussi à n’y répertorier que les grands évènements : anniversaires, baptêmes, mariages… Or, le quotidien est aussi tellement important ! Le bain, le roller, les soirées pyjamas des enfants avec leurs copains, le chaton qui s’est endormi dans les chaussures, les grimaces du petit dernier… Alors ne les oubliez pas !

Voici un petit aperçu de mon livre 2018. Bien sur, je ne vous ai mis que quelques doubles-pages. Mon livre en contient 40. Le choix des images a été drastique pour que mon année tienne en seulement 80 pages ! Mais plus votre tri sera efficace, plus votre livre sera qualitatif et chaque page sera une oeuvre d’art avec tellement d’histoires à raconter.

5 conseils pour faire vos albums photos
Ma couverture de livre 2018 – @Jennifer Voisin
5 conseils pour faire vos albums photos
Photos au Smarpthone – Week end à Amsterdam
5 conseils pour faire vos albums photos
Photos à l’Hybride – Vacances au Mexique
5 conseils pour faire vos albums photos
Photos à l’Hybride – Week end à Rennes
5 conseils pour mettre en page vos albums photos
Photos au smartphone – Quotidien avec mamie et mes parents
5 conseils pour faire vos albums de famille
Photos réalisées par un photographe professionnel à La Baule – @Pedro Loustau

En ce qui concerne les fournisseurs de livres, je ne pourrais que vous conseiller de passer par moi-même, forcément, qui travaille avec des fournisseurs professionnels. Mais il y a aussi de très bon fournisseurs français « grand public » tels que INNOCENCE ou ROSEMOOD par exemple.

5. Appuyez sur « envoi »

Votre livre ne sera jamais « parfait ». Vous voudrez toujours changer une image par-ci, par là. Alors décidez-vous à appuyer sur ENVOI pour enfin pouvoir l’admirer et le montrer à toute la famille !

Et puis n’oubliez pas que si vous ne voulez pas faire votre livre photo, je peux m’en occuper ! Il faudra par contre obligatoirement passer par l’étape : TRI de vos images pour que je puisse seulement m’occuper de la MISE EN PAGE de votre album de famille :)

Et puis finalement, le plus dur n’est pas toutes ces étapes. Le plus difficile, c’est tout simplement l’attente du livre. Le délais de livraison ! Rrrhhhhaaaa, je vous assure, c’est vraiment ça le plus long. Et ce qui est encore pire, c’est de devoir attendre le retour à la maison quand on sait que le livre est dans la boîte aux lettres :p

1 Commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Vos articles préférés

PHOTOGRAPHIE. WEB. FORMATION.

Puteaux. Paris La Défense.

PHOTOGRAPHE GROSSESSE MATERNITÉ BÉBÉ FAMILLE PARIS, PUTEAUX, NANTERRE, RUEIL-MALMAISON, SURESNES, SAINT-CLOUD, COURBEVOIE, NEUILLY-SUR-SEINE, COLOMBES, BOIS-COLOMBES, LA GARENNE-COLOMBES, ASNIÈRES-SUR-SEINE, BOULOGNE-BILLANCOURT, CLICHY, VANVES, VAUCRESSON, ISSY-LES-MOULINEAUX. PHOTOGRAPHE ENTREPRISE PORTRAIT CORPORATE PARIS LA DÉFENSE • CRÉATION DE SITE INTERNET POUR LES PHOTOGRAPHES ET TOUS LES INDÉPENDANTS

@agnes_colombo

@agnes_colombo

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions Légales | CONTACT