Bonnette Marumi VS Bonnette Nisi

Tout le monde le sait, cela n’est plus un secret, dans mon sac photo se cache un petit bout de truc bien pratique qui s’appelle la bonnette. J’en fais l’éloge partout, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans mes formations, de manière informelle, et encore aujourd’hui sur mon site internet. Mais si j’en parle autant, ce n’est peut être pas pour rien…

Il n’y encore pas si longtemps que ça, je me posais la question à savoir si j’allais m’acheter un objectif macro ou pas. A bien réfléchir sur la réelle utilité que j’allais en avoir, il s’est avéré que l’aspect macro-proxi ne dépassait pas les 10% sur chacune de mes séances. La macro concernait : les alliances, la décoration, les détails bébés… Je cherchais donc une alternative à l’achat de cet objectif qui allait envahir mon sac photo, creuser un trou dans mon portefeuille, et m’abimer l’épaule.

C’est alors que j’ai entendu parler du tube allonge et de la bonnette. Le tube allonge est un accessoire qui demande une manipulation car il s’insère entre le boitier et l’objectif, et réduit la lumière. La bonnette, quant à elle, est comme un filtre, elle se visse directement sur le filetage à l’avant de votre objectif, et sans perte de lumière, je peux profiter pleinement de mon objectif. Mon choix était donc fait.

Bonnette Marumi VS Bonnette Nisi

La Bonnette Marumi

Je travaille aujourd’hui depuis 2013 avec la Bonnette Marumi DHG achromatic macro 200 dioptrie +5 . J’en suis vraiment ravie. La qualité est très bonne et le piqué impeccable. J’en parle d’ailleurs un peu plus dans un petit article sur Lovinpix : [TEST] Bonnette macro Marumi DHG Achromat : Et puis un jour, j’ai découvert la bonnette… et voici quelques images faites avec :

Bonnette Marumi VS Bonnette NisiBonnette Marumi VS Bonnette Nisi

Crop Marumi

crop bonnette marumi

La Bonnette Nisi

Mais toujours à l’affut des dernières nouveautés, j’ai récemment fait l’acquisition d’une toute nouvelle Bonnette Nisi macro 200 +5 MC ED. Après quelques tests, je trouve qu’elle est tout aussi bonne que la Marumi en terme de piqué. En voici quelques images :

Bonnette Marumi VS Bonnette NisiBonnette Marumi VS Bonnette Nisi

Crop Nisi

crop bonnette nisi

Et pour vraiment voir une éventuelle différence, voici 2 photos identiques :

       Photo de gauche prise avec la Nisi            Photo de droite prise avec la Marumi

Bonnette Marumi VS Bonnette Nisi

Un petit crop des 2 images :

J’utilise la bonnette avec le 50mm 1.2 Canon. J’aime travailler avec le 50mm car je ne cherche pas à faire de la macro à proprement dit, mais plutôt de la proxi-photographie. J’aime l’environnement et ce qui se passe autour du sujet que je souhaite photographier. La bonnette sur le 50mm me permet d’allier les deux, d’isoler le sujet mais aussi de profiter des textures et des couleurs environnantes qui le mettent en valeur. Je tiens à préciser qu’il est important de fermer la focale afin d’avoir un minimum de netteté surtout si l’objet que l’on veut prendre en photo est en relief. Pour les photos ci dessus, je suis à f3.5.

Alors, Marumi ou Nisi ?

A vrai dire, les deux me vont ! Ce qui ferait peut-être davantage pencher la balance du côté Marumi, c’est qu’elle est bien plus légère que la Nisi. Par contre, la Nisi fourni 2 bagues d’adaptation de 72mm et 67mm, ce qui est tout à fait appréciable pour l’utiliser sur différents objectifs et ne pas en acheter plusieurs ! Donc finalement, même si elle est un peu plus lourde (tout reste relatif), mieux vaut 1 que 2 ou 3 ! En terme de prix, il faut compter une centaine d’euros pour les deux.

Ce qui est sûr, c’est qu’une bonnette est vraiment très pratique et que je ne m’en passerai pour rien au monde. Je la recommande +++ et quelque soit votre choix sur la MARUMI ou NISI, vous aurez fait un bon achat !

Alors, quel est votre choix ?

Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  • Magaly Sousou Shasha Mathéo - Toujours de très bons articles Agnes, quel plaisir de vous lire… Grâce à un autre de vos conseils sur l’Olloclip pour l’iPhone que j’ai suivi, j’en ai été plus que ravie
    Je découvre cette accessoire, je ne connais pas du tout, je vais regarder tout ça de plus près !
    Merci AgnesRépondreAnnuler

  • Patrick L - Oui, personnellement, j’ai opté pour la marumi depuis un long moment car comme toi, je trouve cette solution bien moins encombrante qu’un objectif macro dédié ; du moins pour une utilisation « proxy ».

    PS : petite coquille dans le texte avec « il est important de fermer la focale ». « ouverture » à la place de « focale ». :)RépondreAnnuler

  • Emmanuelle Pravieux - J’ai testé la Nisi, pendant la formation « Sublimer la mariée », à Montpellier. C’est sûr, plus aucune hésitation : j’abandonne l’objectif macro super lourd avec lequel je mettais des heures avant d’avoir une photo satisfaisante ! Là, c’est léger, une bonnette vite fixée et vite enlevée, avec en plus des bagues d’adaptation qui limitent les frais. Que demander de plus ?RépondreAnnuler

  • Sophie - Pourriez-vous me dire si vous avez utilisé ces bonnettes avec ou sans trépied ?
    Merci bp :)RépondreAnnuler

  • Audrey Pradel - Bonjour Agnès, je suis très intéressée par ses bonnettes à utiliser sur mon 50mm.4, mais je me demande comment choisir la taille de la bonette ? Merci (j’adore votre travail que je suis régulièrement)RépondreAnnuler

Menu