menu+-

Comment convaincre ses ados à faire des photos de famille ?

Vous pouvez voir sur mon site de nombreuses séances grossesse, bébé et enfants en bas âge. Mais l’adolescence est une période de le l’enfance qui mérite tout autant d’être immortalisée. Aussi, les familles me demandant des images avec leurs ados se font de plus en plus nombreuses pour mon plus grand bonheur. Malheureusement, votre enthousiasme de vouloir faire de type de séance famille est peut être loin d’être partagé… et un conflit de plus pourrait être facilement éviter…

Il va donc falloir leur faire comprendre que cette séance est importante pour vous et trouver les bons mots pour les convaincre. Et pour le reste, il suffira juste de me faire confiance :)

Quand je vois le nombre de séances famille que j’ai pu photographier avec des adolescents, je n’ai aucun parent (ni d’ailleurs aucun jeune) qui m’ait fait de retour négatif tant sur l’expérience photographique qu’ils ont pu vivre que sur la qualité des images qu’ils ont récupérées. Alors osez franchir le pas. Le plus dur finalement c’est bien l’explication convaincante au préalable. Le reste, ce n’est presque que du gâteau :p

Pourquoi est ce si difficile pour eux d’être pris en photo alors que l’image est leur langage ?

J’ai la chance de connaitre Flore Guattari, une amie psychologue spécialisée enfants/ados sur Colombes (92). Aussi, elle a bien voulu partager ici avec vous les « raisons » qui vous aideront peut-être à déjà mieux comprendre vos adolescents. Cela vous permettra aussi dans un deuxième temps d’adapter votre comportement et votre communication avec lui dans l’optique bien sur d’obtenir son accord pour faire une séance photo famille avec eux dans la joie et la bonne humeur.

Comment convaincre ses ados à faire des photos de famille ?

Une question de point de vue

Se prendre en photo et « être pris » en photo n’est pas la même chose. Dans le premier, le jeune est le réalisateur, alors que dans le deuxième il est le sujet. Il n’a pas toujours le sentiment de « maitriser » son image. Il peut donc refuser.

Une question de durée

De plus, les photos qu’il prend sont pour la plupart éphémères, contrairement aux photos de famille qui elles sont là pour être « éternelles ». Cela peut déranger le jeune, qui aime pouvoir « effacer » son image s’il ne s’apprécie pas. Il ne voudra pas garder cette « période » en souvenir.

portrait adolescent paris
photographe adolescent paris

Une question d’intimité

Se faire prendre en photo touche un peu à l’intimité d’une personne. L’adolescence étant une période où l’intimité est mise à nue facilement, cela peut également gêner le jeune de se « dévoiler ».

Comment convaincre ses ados à faire des photos de famille ?

Une question de place

Le corps et l’esprit changent et évoluent très vite durant cette période de la vie. On ne sait pas trop quel sera le résultat final. Aussi l’ado se cherche et ne sait pas trop comment se positionner. Il n’est ni un enfant ni un adulte. Il ou elle pourra ne pas vouloir se montrer de façon protectrice.

Une question d’émotion

Se montrer ou sourire alors qu’au fond l’ado n’en a pas envie, peut générer des émotions comme la honte ou la colère. Et ces choses-là c’est comme les poux ça se refile ! Tout le monde peut vite s’énerver ! Prendre son temps, souffler, ne pas insister. Accueillir aussi l’émotion permet de réguler et finalement de passer un temps plus sympathique.

« J’entend que c’est difficile pour toi de sourire devant quelqu’un que tu ne connais pas » est très différent de « Ne t’inquiète pas, tout ira bien, tu exagères toujours »

Comment convaincre ses ados à faire des photos de famille ?

Alors, comment convaincre ses ados à faire des photos de famille ?

L’idée est de vous éclairer sur les éventuels freins rencontrés.

Aussi, il est essentiel de parler, parler et parler encore avec votre jeune en lui expliquant aussi en quoi faire cette séance photo est important pour vous.

Plutôt que de persuader ou de faire du chantage « tu pourras aller à ta soirée que si tu viens à la séance », mettez-vous à sa place. Ecoutez ses arguments, laissez-lui une chance de pouvoir vous expliquer ses réticences.

portrait d'ado à paris
seance famille à paris

Enfin il est intéressant de dire au jeune de venir et que si, au dernier moment, il ne se sent pas de le faire, ce n’est pas grave. Plus le jeune se sentira écouter et libre de choisir, plus il aura envie de participer au projet. Plus vous chercherez à le contraindre et plus la séance risque de tourner au fiasco.

En montrant le site internet d’Agnès, ils pourront se faire une idée de son univers et mieux s’accaparer la situation. Enfin, Agnès est une professionnelle habituée à travailler avec les adolescents depuis des années. Faites-lui confiance pour les mettre à l’aise et se laisser guider :-)

Une séance famille avec vos ados

Un grand merci à Flore pour toutes ces précisions ! Sachez que si vos adolescents souhaitent me rencontrer, me poser des questions ou m’avoir en ligne, cela est tout à fait possible ! Vous avez accès à mon numéro de téléphone sur l’onglet CONTACT et je suis connectée à tous les réseaux sociaux ! (oui oui TOUS : facebook, instagram, snapchat, tiktok…). Ils peuvent aussi m’envoyer des SMS à tout moment, je serais ravie de pouvoir les rassurer.

Hâte de tous vous rencontrer et un dernier merci à Claire et Fréderique et leurs familles qui viennent illustrer cet article et avec qui j’ai passé d’excellents moment !

retrouvez-moi sur instagram !

@agnes_colombo