Conseils. Photos de famille à domicile à Paris

Lorsque je vous parle de faire des photos de famille à domicile, vous êtes plutôt divisés entre :
• La facilité d’être à domicile
• L’accès rapide à votre dressing
• L’anti-stress météo : est-ce qu’il va pleuvoir le jour de la séance ?

Mais aussi :
• Un intérieur loin des pages de magazines déco
• Le bazar dans la chambre des enfants
• La lumière qui manquerait éventuellement à la maison
• et j’en passe…

Alors, si je peux vous rassurer :
• Il y a assez de lumière tant que vous avez une fenêtre ou une lampe
• Je ne cherche pas une maison témoin mais bien un intérieur qui vous ressemble
• Même avec un étendoir à linge, je peux faire de jolies photos
• Faites-moi confiance c’est mon métier !

photographe-famille-domicile-paris-agnes-colombo-32

Faire des photos de famille à la maison

Faire des photos à domicile, que ce soit pour votre grossesse, la naissance de votre bébé ou tout simplement en famille, c’est la garantie de photos que personne n’aura ! Des photos uniques car non seulement votre famille et votre complicité sont uniques, mais votre intérieur l’est tout autant. Vous aurez des photos personnalisées, qui représenteront l’âme de votre famille et l’amour que vous vous portez les uns les autres.

Et puis, il ne faut pas se mentir, quand il fait froid, préfèrent rester bien au chaud à la maison plutôt que d’aller se cailler les miches dehors.

photographe-famille-domicile-paris-agnes-colombo-28

Des photos de famille dans votre salon

Je n’ai pas besoin d’une maison témoin. Je vous demande juste de ranger tout simplement les choses que VOUS ne voulez pas voir sur vos images : un carton, des chaussures, la poubelle… Si les chaussures qui trainent près du canapé font partie intégrante de votre famille et de votre manière de vivre, alors moi, ça me va totalement ! Et puis…

  • Pensez à sortir vos coussins de couleurs s’ils étaient mis au placard
  • Mettez vos voilages, la lumière sera plus douce
  • Restez pieds nus, c’est plus sympa que des chaussettes qui bouloches
photographe-famille-domicile-paris-agnes-colombo-24

Des photos de famille dans la chambre des enfants…

Vous mettez souvent beaucoup de vous dans la décoration de la chambre de vos enfants. Et surtout, beaucoup de couleur ! Alors autant vous dire que ça me parle carrément, vous vous en doutez. Donc pas question de passer à côté. On file s’y amuser ou lire un livre pour de jolies photos de famille.

… et la chambre parentale

Ce qui est bien dans la chambre des parents, c’est le grand lit ! On a de la place pour tous s’y mettre, se faire des chatouilles et sauter dessus (si, si, avec moi, on a le droit). Alors, on choisit une jolie couette colorée (mais pas trop non plus) et claire pour s’y poser tous ensemble.

photographe-famille-domicile-paris-agnes-colombo-14

Des photos de famille dans la cuisine

Comment ça la cuisine, ce n’est pas une bonne idée ? La cuisine, c’est TOUJOURS une bonne idée, parce qu’on peut aussi y « snacker » ! On s’assoit sur les tables, on prépare un gâteau au chocolat (si si, au chocolat), on offre un café à la photographe (serré et sans sucre) ou on fait une salade de fruit, jolie, jolie, jolie !

photographe-famille-domicile-paris-agnes-colombo-26

10 idées d’activité pour vos photos de famille à la maison

  1. Préparer un gâteau au chocolat et lécher le plat
    L’activité l’a plus gourmande et surtout celle qui aura le plus de succès, je pense ! Que ce soit avec vos enfants en bas âge ou avec vos grands, la pâtisserie est une valeur sûre, surtout si l’on doit lécher le plat après !
  2. Dessiner une fresque de peinture et s’en mettre un peu partout
    Comment ça, ça vous fait peur ? Mais non, sortez la gouache ou l’aquarelle, préparez un craft blanc et étalez-vous dans le salon à plat ventre pour vous amuser tous ensemble !
  3. Faire des jeux de société trop rigolos !
    Un jeu de société, ça marche toujours ! Et quand ce sont des jeux qui apportent de la rigolade et des expressions, c’est encore mieux pour moi ! Alors un Dobble, un Times up, un Jeu du cochon ou encore un Jenga sont des activités parfaites !
  4. Se maquiller et se déguiser pour un jeu de rôle endiablé
    Vous avez des enfants en bas âges ? Rendez-leur la séance photo agréable et jouez avec eux ! Ce qu’ils aiment pardessus tout, ce sont les déguisement, alors laissez-vous tenter à enfiler les vêtements de votre conjoint, ou vos déguisements si vous en avez, et acceptez de vous faire peinturlurer le visage par vos enfants !
  5. Jouer aux Legos ou aux Playmobil
    Allez zou, on a le droit de vider les bacs à jouets tout partout dans le salon (si si, c’est moi qui le dit !). et libre à votre imagination de créer de merveilleuses histoires en famille !
  6. Danser, chanter et faire un petit morceau de musique
    Vous êtes addict à la musique, et vous êtes vous-même musiciens ? C’est génial ! Sortons les guitare, les ukulélé, les trompettes et mettons-nous au piano pour un petit bœuf musical ! Et même s’il n’y a pas d’instrument à la maison, je suis sûre que Spotify ou la platine feront tout aussi bien l’affaire pour quelques pas de danse !
  7. Caresser le chien, le chat, la tortue ou le poney
    Alors, comment il s’appelle le vôtre ? Opération câlins et jeux avec vos animaux de compagnie parce que oui, eux aussi font partie de la famille, quelque soit leur taille ! On en profite donc pour s’en occuper à 300% !
  8. Rempoter les plantes ou jardiner
    Nul besoin d’avoir un jardin ou un balcon pour potager ou aimer les plantes. D’ailleurs chez moi, c’est la jungle urbaine. Profitez donc de ce moment photo pour rempoter vos plantes, en planter de nouvelles, ou décorer vos pots. C’est un délicieux instant à partager en famille et croyez-moi, vos petits raffoleront de mettre leurs petites mains dans la terre !
  9. Un doux moment pyjama ou faire une bataille de coussins
    Et si vous sortiez vos plus beaux pyjamas, en mode cocooning dans le lit ou sous un plaid ? Ça pourrait peut-être même vriller en bataille de coussin et de doudous si vous êtes d’humeur pour des images originales et dynamiques !
  10. Faire un bain et jouer avec la mousse
    Le bain, un moment du quotidien qui rend si bien en image. De la mousse en veux-tu en voilà pour s’en faire une jolie barbe de père noël ou une coupe afro. On pourrait aussi sortir les canards, et tous les jeux rigolos pour une pool party du tonnerre !

Des photos de famille dans le jardin, ou dans la piscine

Ah oui, je sais, on n’a pas tous la chance d’avoir un jardin et une piscine. Je n’ai moi-même pas de balcon, ni de baignoire :p Alors quand on en a, on en profite et on s’en sert !

Piscine ou jardin, mais aussi véranda, garage et grenier ! Tant que l’endroit est important pour vous ! Cela permettra d’avoir de la diversité dans nos images et de rendre votre séance photo originale :)

photographe-famille-creative-paris

À travers…

Les portes ! « Oui mais chez nous, ce n’est pas très grand ! », « On a très peu de lumière à la maison » tttttttttttttt ! Tant que j’ai une fenêtre ou des lampes, on A de la lumière, pas de panique. Quant au recul, il suffit que je me mette dans une pièce à côté et que je vous prenne entre deux portes.

Les miroirs ! Et j’espère bien qu’il y en a chez vous, des miroirs. Parce que j’adore les utiliser ! C’est joli, c’est intimiste et ça me permet de vous voir sans que vous me voyez :p Et non, hein, je ne photographie par le mur, je vous photographie bien vous !

Les vitres ! Des portes vitrées, des fenêtres, une paroi de douche, un cadre… J’aime jouer avec des reflets, et surtout avec les effets de la lumière. Je trouve toujours un endroit « transparent » chez vous pour m’amuser !

Bref, vous l’aurez compris, une séance photo famille à domicile est tout simplement le prétexte pour redécouvrir sa maison et faire des choses qu’on n’a pas le droit de faire d’habitude ! Faire une séance photo de famille à la maison, c’est aussi un jour de fête. Alors pourquoi ne pas faire des choses exceptionnelles ? S’assoir SUR ou SOUS la table plutôt qu’À table, crapahuter sur le canapé, voir la photographe s’amuser aussi et se cacher sous les chaises. Des idées, j’en ai pleins. Qu’importe finalement l’activité, le plus important reste ce moment passé en famille pour profiter des uns et des autres, et garder une trace de ces instants, les imprimer dans un albums, en photos instantanées ou en grand format pour ne jamais oublier. Bref, il y a une multitude de choses à faire bien plus drôles que les choses habituelles aussi non ? :p Alors, on y va ?

Retrouvez ici tous mes autres conseils !

0 Commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

    PHOTOGRAPHIE. WEB. FORMATION.

    Puteaux. Paris La Défense.

    PHOTOGRAPHE GROSSESSE MATERNITÉ BÉBÉ FAMILLE PARIS, PUTEAUX, NANTERRE, RUEIL-MALMAISON, SURESNES, SAINT-CLOUD, COURBEVOIE, NEUILLY-SUR-SEINE, COLOMBES, BOIS-COLOMBES, LA GARENNE-COLOMBES, ASNIÈRES-SUR-SEINE, BOULOGNE-BILLANCOURT, CLICHY, VANVES, VAUCRESSON, ISSY-LES-MOULINEAUX. PHOTOGRAPHE ENTREPRISE PORTRAIT CORPORATE PARIS LA DÉFENSE • CRÉATION DE SITE INTERNET POUR LES PHOTOGRAPHES ET TOUS LES INDÉPENDANTS

    @agnes_colombo

    @agnes_colombo

    © DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions Légales | CONTACT