menuclose

Décorer la chambre de bébé

Décorer la chambre de bébé

En tant que photographe bébé à domicile, il m’arrive très fréquemment de photographier les chambres de vos nouveaux-nés. Des chambres réfléchies avec soin et particulièrement bien décorées et aménagées. Aussi, j’ai souhaité faire appel à Magali Bourdon, décoratrice d’intérieur de la marque PETIT TOIT, située à Asnières-sur-Seine, pour vous donner quelques conseils afin de faire de la chambre de bébé un endroit paisible où il fera bon vivre et bon d’y faire de jolies photos !

Décorer la chambre de bébé

Décorer la chambre de bébé

Quelle couleur choisir pour la chambre de bébé ?

Même s’il n’y a pas de règle absolue, privilégiez les couleurs douces et plutôt neutres pour les grandes masses. Cela favorisera la quiétude et le sommeil de votre bébé. Les couleurs vives seront utilisées par touches pour attirer l’œil et éveiller votre bébé. Cela peut prendre la forme d’un mobile, de quelques cadres ou accessoires déco ou bien de petits meubles qui viendront réveiller l’ensemble.

Peinture ou papier peint ?

Le papier peint est très tendance et très déco ! Il permet d’animer la chambre de manière poétique, graphique ou ludique selon le motif choisi. Le choix est immense et la gamme de prix très variée. Idéalement, utilisez le sur un (ou maximum 2) pan(s) de murs pour ne pas surcharger et choisissez un ton de peinture coordonné pour le reste des murs. Il peut aussi être posé en partie haute, au- dessus d’un soubassement peint ou même un seul lé pour définir un espace ou souligner un détail architectural.

Aménager la chambre de bébé

Moquette ou parquet ?

Personnellement j’ai une grosse préférence pour le parquet (idéalement en bois massif pour éviter l’émission de COV – Composés Organiques Volatiles), beaucoup plus hygiénique qu’une moquette. En effet, même si celle-ci est en fibres naturelles, elle sera beaucoup plus difficile à entretenir qu’un parquet. En revanche il est intéressant de poser un tapis pour apporter de la chaleur et un espace au sol un peu plus confortable pour que votre bébé puisse s’y assoir et jouer. Celui-ci peut également permettre de délimiter les espaces ou même gommer des angles peu harmonieux dans une chambre à l’espace non orthogonal si vous utilisez un modèle rond.

Décorer la chambre de bébé

Comment aménager la chambre de bébé ?

Globalement, vous aurez besoin de définir différents espaces :

L’espace sommeil

Si vous le pouvez, dans les 6 premiers mois, préférez un berceau ou un lit à barreaux de petite taille afin que votre bébé ne se sente pas perdu et retrouve un peu la sensation de sécurité qu’il avait in utéro. Cela favorisera grandement son sommeil.

L’espace soins

Une table à langer est l’élément essentiel s’il n’est pas possible de la placer dans la salle de bain. Si vous manquez de place dans la chambre également, il existe des modèles muraux très design qui vous permettront de libérer de l’espace au sol. Si l’espace n’est pas un problème, vous pouvez opter pour un modèle classique ou même une jolie commode sur laquelle vous pourrez venir fixer un plan à langer. Pensez éventuellement à des étagères  pour disposer tout le nécessaire de toilette à bonne hauteur pour qu’il ne soit pas accessible à votre enfant.

L’espace jeux

2 mots d’ordre : organisation et accessibilité ! En effet, on a vite fait de se retrouver avec un joli bazar… Pour organiser tout cela, l’idéal est un meuble à casier dans lequel vous pourrez glisser de jolis paniers ou bien des boites en plastique transparent qui vous permettront de voir en un coup d’œil ce qui se trouve à l’intérieur ! Ces dernières sont certes moins déco mais plus hygiéniques car munies d’un couvercle qui protégera leur contenu de la poussière. Privilégiez des meubles assez bas pour qu’en grandissant votre enfant puisse y accéder facilement. Les housses de rangement murales sont également très intéressantes en terme de gain de place, d’accessibilité et de déco. Glissez-y les peluches par exemple. Assez vite, votre petit sera heureux de pouvoir gribouiller à sa guise. Vous pouvez placer un petit bureau de maternelle dans un coin de sa chambre.

L’espace rangement

Même les bébés ont besoin d’une penderie ! Que ce soit un meuble sur mesure ou une armoire plus classique, n’oubliez pas cette fonction. Elle peut prendre une forme plus originale et déco avec un joli portant à poser ou à suspendre avec une fixation au plafond.
Pour les vêtements pliés, une commode remplira parfaitement cette fonction. Dans un premier temps, vous pouvez même utiliser celle de la table à langer à cet effet si vous avez opté pour cette option. Pensez également aux patères, très déco et fonctionnelles !
Enfin, si le volume de la chambre le permet, il peut être agréable de placer un fauteuil confortable agrémenté d’un joli plaid pour pouvoir câliner ou nourrir votre bébé au sein même de sa chambre.

Décoration bébé paris

Quelles matières et matériaux privilégier ?

Ma préférence va de manière générale aux matières et matériaux naturels et d’autant plus dans une chambre de bébé !

Pour les tissus (linge de lit et de toilette, rideaux etc) :
Privilégiez le lin, le coton sous toutes ses formes (voile, gaze, popeline), le bambou ou le chanvre. Les choisir bio vous permet (normalement) de vous assurer un traitement sans pesticide que ce soit au moment de la culture ou de la transformation de la matière.

Pour les meubles peints et les peintures murales :
Si vous voulez être sûrs que la peinture ne contienne pas de COV, utilisez une peinture naturelle (appelée
peinture biologique ou peinture écologique). Elle a pour particularité de contenir peu ou pas de produits pétrochimiques, et aucun siccatif ou biocide (plomb, cobalt, zirconium). Moins polluante et moins nocive pour la santé que les peintures dites synthétiques, elles sont en général fabriquées par une dilution à base d’eau ou d’huiles essentielles, avec des composants d’origine végétale ou minérale, comme la chaux, le blé, l’argile, la protéine de lait (caséine), le silicate de bore, les huiles de lin, d’agrumes, de ricin, de soja, etc. Craie et poudre de marbre apportent quant à elles épaisseur et résistance. Leur usage est dédié à la décoration d’intérieur pour les murs et plafonds. Les teintes sont obtenues par l’ajout de pigments naturels, qu’ils soient minéraux ou végétaux, qui ne ternissent pas. La palette de couleurs est infinie.

decoration lit bébé

Comment éclairer la chambre de bébé ?

Envisager l’éclairage en fonction de chaque espace :

  • Près du lit : un éclairage doux type veilleuse pour favoriser une atmosphère apaisante et rassurante.
  • Dans la zone de change : un éclairage fonctionnel et un peu plus intense qui peut prendre la forme d’une applique à placer au-dessus de la table à langer ou de spots bien placés.
  • Pour l’éclairage général de la pièce : si celle-ci dispose d’une sortie de fil au plafond, rien ne vous empêche d’y placer une jolie suspension en veillant à utiliser une ampoule led, moins aveuglante que les ampoules classiques.
  • Ailleurs dans la chambre : il peut être intéressant de placer des éclairages plus ludiques comme une jolie guirlande de boules colorées et lumineuses qui participera à l’éveil de votre bébé.
Décorer la chambre de bébé

Un grand merci à Magali pour ces conseils détaillés et pratiques. J’espère que ces idées vous aideront à réfléchir la décoration et l’aménagement de la chambre de bébé de manière optimale. Et si vous souhaitez aller plus loin dans sa conception, n’hésitez surtout pas à contacter Magali ici magali_bourdon@hotmail.com ou au 06 83 35 14 41 car comme je le dis toujours : A chacun son métier, et rien de vaut un professionnel pour faire correctement son travail !

RETROUVEZ-moi SUR INSTA !