Les nouvelles ne s’arrêtent plus, mais j’essaie au maximum de répondre aux besoins et envies de mes clients lors de nos photos de bébé à domicile. Je vous annonce aujourd’hui le grand retour du posing bébé à domicile. Hop hop hop ! Pas de panique ! Je ne vais pas perdre mon identité pour autant ! Je sais bien que je prône la photographie lifestyle mais je souhaite avant tout rendre mes clients HEUREUX ! Et si quelques images en posing peut le faire au sein de notre séance lifestyle, alors pourquoi s’en priver ? Ce sera donc à VOUS de décider. L’aspect posing bébé à domicile sera une option. La base de notre séance bébé à domicile restera bien entendu en lifestyle.
Faire du posing bébé à domicile à Paris
Qu’est-ce que le posing bébé ?
Tout d’abord, pour les jeunes parents qui ne connaissent pas le posing bébé, laissez-moi vous l’expliquer. Le newborn posing ou posing bébé est un style photographique qui met en scène bébé, ou plutôt un nouveau-né de quelques jours seulement. Il est très souvent nu ou emmailloté, délicatement posé sur une couverture ou un plaid mais il peut aussi être maintenu dans un contenant. Ce contenant bébé peut prendre différentes formes : cela peut être un panier, un seau, une caisse, une panière, une corbeille… L’objectif étant de caler bébé à l’intérieur afin qu’il puisse s’y sentir emmitouflé et en sécurité.
Cette façon de photographier bébé est fréquemment proposé en studio photo spécialement aménagé qui en ont fait leur spécialité, et avec de nombreux accessoires. Mais certains parents souhaitent tout de même avoir ce genre d’image sans avoir à se déplacer et profiter d’être à la maison. Peu de photographes proposent cette option et pour cause. Cela demande d’une part de déplacer beaucoup de matériel, d’avoir un environnement très bien chauffé, et enfin de beaucoup plus de temps qu’une séance lifestyle ordinaire !
Après avoir pratiqué le newborn posing à domicile de nombreuses années, je m’en étais peu à peu éloignée pour laisser place de la photographie lifestyle ainsi que de la photographie de bébé à la maternité. Mais la demande étant, et souhaitant répondre aux besoins et attentes de mes clients, j’ai décidé de reprendre ce style photographique.
Des portraits de bébé artistiques
Ce qui plait dans le posing bébé, c’est souvent la douceur des images, la magie qui en ressort, la sérénité qui s’en dégage, l’originalité des mises en scène… Ces portraits de bébé sont plus artistiques, et je sais que vous adorez les utiliser pour vos faire-part.
Il y a aussi toute la partie accessoires et leur choix. Pour rester fidèle à mon approche photographique qui se veut naturelle, j’ai décidé de ne vous proposer qu’un seul contenant en bois naturel. Associé à différentes mises en scène avec une fourrure et un wrap de couleur, sans aucun accessoire supplémentaire de type : petite tenue pour bébé ou encore bonnet ou bandeau. Bébé sera pris en photo dans son plus simple appareil, de façon très naturelle, dans un cocon de couleur pastel que vous aurez choisi selon les sets présentés ci-dessous.

Mon approche en posing bébé à domicile
Le plus important pour moi est de veiller à la sécurité physique et affective du bébé. D’un point de vue sanitaire et d’autant plus avec le virus du COVID-19 ces derniers temps, il est essentiel de veiller aux consignes sanitaires. Je retire donc mes chaussures et je vais me laver les mains dès mon arrivée. Tant qu’il le sera nécessaire, je porterais un masque tout le long de la séance. Mon matériel photo est désinfecté après et avant chaque séance photo. Et tout accessoire étant en contact avec bébé est nettoyé à la fin de la séance ! N’oubliez d’ailleurs pas de bien aérer votre intérieur à la suite de mon départ et de désinfecter les poignées de porte que j’aurai touchées.


Les poses de bébé
Tout d’abord, le contenant dans lequel je poserai bébé sera toujours installé au sol et jamais en hauteur pour garantir sa sécurité physique. En ce qui concerne les poses, je photographierai bébé de façon encore une fois très naturelle. Bébé sera en règle générale positionné sur le dos, pour un minimum de manipulation, et s’installera de la manière dont il le souhaite. Je l’aiderais peut-être un peu à trouver son confort mais en aucun cas, je ne forcerais une pose. En effet, si bébé « bougeotte », pleure ou ne semble pas se sentir à l’aise, je m’adapterais à ses besoins afin de garantir le respect de sa physiologie et de ses besoins naturels.
Nous prendrons donc le temps pour répondre à une tétée, un câlin avec ses parents, des fesses propres ou toute autre demande. Le fait que bébé soit sur le dos me permettra de faire des portraits dans son ensemble mais aussi de m’attarder sur tous ses petits détails qui ont tant de charme : mains, pieds, ongles, bouche, oreille… Des petits détails qui auront tellement d’importance dans quelques années croyez-moi !



À vous de choisir votre mise en scène !



Pourquoi faire du posing bébé à domicile ?
Vous êtes fatigués ! Et c’est une sacrée bonne raison !
À la naissance d’un bébé, qu’il soit le tout premier ou qu’il ait des frères et sœurs ainés, la fatigue est souvent l’une des premières raisons, et pas des moindres ! Faire une séance bébé à la maison permet alors de ne pas avoir à tout déménager et de ne s’occuper que de soi, de sa famille et de son intérieur. Vous pourrez même vous assoupir quelques instants sur le canapé à côté de moi tandis que je m’occuperais de bébé.
Vous ne souhaitez pas exposer bébé au monde extérieur dans ses premiers jours
En effet ! Cette séance posing doit être impérativement faite dans les 10 jours suivant la naissance de bébé et loin de vous l’idée de vous déplacer dans un studio photo avec notre nouveau-né. Pourquoi moins de 10 jours ? Tout simplement parce que votre nouveau-né passe encore de longues heures à dormir et ne se réveille pas à chaque manipulation, mais aussi parce qu’il est malléable et prend encore certaines positions fœtales. Cela permet ainsi de faire de jolis portraits de bébé comme s’il était encore dans le ventre de maman 😌
Vous voulez des photos personnalisées avec votre décoration intérieure
Et oui, le studio a sa propre décoration, voir pas du tout, et ne ressemblera en rien à qui vous êtes. Faire cette séance bébé à la maison demande donc un peu de rangement intérieur mais au moins, votre séance sera personnalisée au maximum et vous ressemblera. Nul besoin d’avoir un appartement ou une maison témoin. L’important est juste de ranger les choses que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur les photos. Rappelez-vous, je ne suis pas magicienne, je suis photographe.


Préparer sa séance bébé posing
Maintenir bébé éveillé avant mon arrivée
Comme je le disais plus haut, votre nouveau-né doit dormir pour que je puisse faire le photographier sous tous ses angles (je vous explique les poses un peu plus bas). Aussi, il est essentiel d’essayer de tenir bébé éveillé 2h avant notre séance. Profitez-en peut-être pour lui faire prendre un bain, cela le détendra, et de le faire manger avant. Il sera ainsi en pleine digestion à mon arrivée et sera dans des conditions parfaites pour notre séance. Il ne s’apercevra même pas de ma présence ☺️
Habiller bébé facilement
Hein ? Facilement ? Comment ça ? Désolée mais je ne trouvais pas d’autres mots. 😅 Ce que j’entends par là, c’est de mettre à votre nouveau-né des vêtements faciles à retirer. Par exemple, exit le body que l’on passe par la tête, privilégiez le body portefeuille.
Chauffer votre intérieur
Bébé étant plus ou moins « nu », il est essentiel qu’il n’ait pas froid. Je vous demanderai donc de bien chauffer votre intérieur, et d’y ajouter un chauffage soufflant si nécessaire. L’objectif étant que la pièce ne fasse pas moins de 26 degrés. Auquel cas, nous l’emmailloterons complètement pour assurer son confort.


Des photos de bébé lifestyle ou en posing ?
Et pourquoi pas les deux ! Je suis chez vous, donc profitons-en ! De toute façon et comme je vous l’expliquais, le posing bébé est une option à prendre en plus de la séance lifestyle qui est la séance de base. En plus de la séance lifestyle, je resterais donc 1h en plus pour faire une dizaine d’images de votre nouveau-né en posing. Dans tous les cas, j’ai hâte de vous rencontrer et de vous offrir les plus jolis souvenirs de votre nouveau-né tout petit. Les années passent tellement vite qu’il serait dommage de s’en priver ! À très vite !
Retrouvez ici tous mes autres conseils !