follow @influencer on IG

Bienvenue sur le blog !

Faut-il du talent pour être photographe ?

Il n’y a pas longtemps, on m’a dit que j’avais du talent. Et là j’ai tiqué. Parce que je n’estime pas du tout avoir du talent. Pour moi, le talent est un don où il n’est pas nécessaire de travailler pour réussir. Mais quelle est la vraie définition du mot talent ? Larousse le défini ici : Capacité, don remarquable dans le domaine artistique, littéraire.

Mais il propose aussi d’autres définitions du talent comme : Aptitude particulière à faire quelque chose et Personne douée en telle activité. Je crois alors que finalement le talent peut être autant du don que du travail et de la persévérance en fait, non ?

Faut-il du talent pour être photographe ?

Je dirais que oui (sachant ce qu’on met derrière la définition du mot talent), tant que la passion, de l’activité en elle-même, ou dans la mise en place d’un projet, est présente. S’il y a une chose dont je suis sûre, c’est qu’à partir du moment où l’on veut réussir dans un domaine, on doit se donner les moyens. Les résultats viendront par la suite. Qu’ils soient positifs ou négatifs, cela nous permettra dans tous les cas d’avoir tenter l’expérience et d’en ressortir ou épanoui, ou grandi, tout simplement.

L’esthétique

Il y a les photographes qui voient des choses esthétiquement extraordinaires. Mais finalement, qu’est-ce que l’esthétique ou même la beauté, si ce n’est quelque chose de très subjectif… Y a-t-il des règles universelles qui conviennent à tout le monde ? Qu’est ce que l’on met dans la notion de beauté ? 🤔 Pour ma part, ce qui va me toucher visuellement dans une image, ça va être la composition, les couleurs, les jeux de matières, les lignes, entre autre.

Faut-il du talent pour être photographe
Two Mann Studio
Maria Svarbova

Et puis il y a les retouches. Ahhhh les retouches, pour rendre les choses / personnes plus belles (encore cette notion de beauté) ou alors dans la norme imposée. J’en parle justement dans cet article : Une histoire de retouche. Je ne développerais donc pas plus ici.

Le message

Il y a les photographes qui ont des choses à dire et qui le disent tellement bien et avec tellement de puissance. Confuscius disait d’ailleurs : Une image vaut mille mots. Parfois, les mots ne sont pas suffisant ou alors invisibles. L’image permet alors d’illustrer un propos, une idée, une histoire…

réchauffement climatique
Yann Arthus-Bertrand – Réchauffement Climatique – Banquise rompue, Finlande – 2002
Le talent photographique
Benjamin Von Wong – Projet « Mermaids hate plastic » – 2016

Le souvenir

Et puis il y a les photographes qui ont cette envie de figer les instants pour ne jamais oublier. Aller chercher le petit détail qui veut dire tant de choses, capturer ces éclats de rires qui nous rappelleront l’anecdote racontée lorsque l’on retombera par hasard sur cette image, se perdre dans les souvenirs.

Si j’ai une vraie peur, c’est celle d’être atteinte d’Alzeihmer. Qui sommes-nous sans notre passé ? Comment se rappeler des gens qu’on aime sans aide ? Comment se souvenir de nos échecs et de nos succès qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui ? Comment se reconnaitre sois-même ??? La personne étant atteinte ne se pose surement pas ces questions étant donné qu’elle ne s’en rend même pas compte. Mais quelle épreuve difficile pour ses proches ! Je ne dis pas que la photographie est le remède à cette maladie, loin de là. Mais je pense qu’elle a un vrai impact de stimulation qui va bien au-delà.

talent photographe
Kate T Parker

Alors oui, je pense que tous ces photographes ont du talent. Je crois que finalement le talent c’est juste d’y mettre tout son coeur, et comme dirait mon amie Milena, c’est ce qu’on met DE son cœur. En ce qui me concerne, tant que mes images plairont, j’estimerais donc que j’ai aussi du talent, celui de rendre mes clients heureux.

Articles récents

contact

Gardons le contact !

Réponse assurée

sous 24h

Depuis 2011, je mets un point d'honneur à répondre à l'ensemble des demandes dans les 24h. Si jamais vous n'avez pas de retour de ma part, n'hésitez pas à me recontacter par téléphone ou à vérifier vos spams !

 

STUDIO Les pavés bleus

4, rue Piemontesi - 75018 Paris, France

Sur RDV uniquement

 

TEL : 06 32 55 84 98

Envoyer

Formulaire envoyé avec succès, merci !Erreur d'envoi, merci de ré-essayer !