Formation pour photographes – Web ton workflow !

Pour être photographe professionnel, on n’a aujourd’hui pas besoin de diplôme, ni de formation obligatoire. Or, nous nous sommes rendus compte avec Romain, que beaucoup d’entre nous manquaient de process établis et de workflow efficaces et sécurisés pour proposer à nos clients des prestations de qualité. Il est évident que nous ne savons nous-mêmes pas tout. Mais ce que nos 2 cerveaux cumulent comme informations, formations et veille de plus de 10 ans d’expérience métier, nous permettent aujourd’hui de vous proposer une formation workflow pour photographes, structurée dans laquelle nous vous apprendrons à gagner en sérénité et en efficacité. Nous vous donnerons accès à des outils numériques concrets appliqués à la photographie et au web ainsi que des astuces économiques et pratiques que nous utilisons !

formation-web-paris-romainkersulec-agnescolombo-2

Lui, c’est Romain
aka Maitre Hibou

Je ne le présente plus. Il est le webmaster et le maitre du responsive de nos conceptions web. Je le connais depuis plus de 10 ans maintenant. Il excelle aussi dans l’art du peaufinage et de l’humour décalé. Extrêmement généreux dans le partage de son savoir et du don de son temps, il mettra toujours tout en œuvre pour rendre service et trouver des solutions. Il évalue chaque chose pour répondre à chaque besoin. Il ne se précipite jamais, mais quand il y a besoin, je ne suis pas loin !

formation-web-paris-romainkersulec-agnescolombo-1

Moi, c’est Agnes
aka Tigrou

Plus besoin de me présenter non plus. Je suis la reine de l’efficacité. Mon objectif est d’aller vite en faisant les choses bien. Chaque chose est établie, structurée dans mon Google agenda, rangée dans des boites, avec des étiquettes. Pas de perte de temps, que ce soit pour moi, mais aussi pour mes clients. Je carbure au café et au chocolat noir. J’ai 1000 idées à la minute, on est plusieurs dans ma tête, mais je sais exactement qui appeler pour chaque besoin. Je me précipite toujours, mais quand il y a besoin… Il y a Romain !

creation-site-web-paris-agnes-colombo-romainkersulec

La team web des photographes

À nous 2, on forme la team web des photographes. L’équilibre de Maitre Hibou et de Tigrou, une complémentarité singulière et efficace. Le métier, on le connait, on le pratique depuis plus de 10 ans, on paie nos factures avec et bien plus encore. Nous avons donc décidé d’unir nos forces une fois de plus pour vous concocter une formation au top afin de vous aider à sortir vos doigts de la prise !

Programme de la formation pour photographes :
« Web ton workflow ! »

Atelier : Théorie 80% + Démonstration 20%

Imaginez qu’à la place d’être en stress de savoir si vos images sont bien sécurisées et multiplier les erreurs d’organisation ou de choix de matériel, vous dépensiez votre temps autrement. Par exemple, vous pourriez améliorer votre communication pour toucher de nouveaux clients, vous former à d’autres compétences ou bien même profiter de ce temps libéré pour vos activités personnelles, car oui, c’est aussi pour cela que nous sommes indépendants !

Nous allons vous partager des solutions qui vous apporteront du confort, de la souplesse et de la sécurité. À travers d’exemples concrets et totalement personnalisables, ces solutions vont vous permettre d’être mieux organisés et aussi plus sereins dans les tâches récurrentes de votre workflow. Nous allons voir ensemble les différents moyens pour comprendre, sécuriser et optimiser son travail en passant par toutes les étapes importantes du workflow, cette chaine d’actions que vous réalisez sans vraiment y penser entre la prise de vue et le rendu des images. Ainsi, nous allons détailler les choix techniques en passant par l’importation, l’exportation, la livraison et l’archivage sécurisée des photos.

Un bon photographe professionnel n’est pas celui qui fait les meilleures photos !

Mais avant, laissez-nous vous raconter…

L’histoire de Pauline,
Photographe famille et mariage

Pauline est photographe depuis 2015, elle s’est lancée en reconversion suite à une volonté de changement de métier (elle travaillait dans une boite de gestion projets). Pauline est plutôt à l’aise avec l’informatique en général et s’est équipée avec des logiciels et du matériel performant. Elle s’est dit qu’il était important d’investir dans des outils de qualité pour pouvoir fournir un service à la hauteur et de travailler sereinement. Elle met en place un workflow simple, basique, efficace. Elle investit dans un ordinateur dernier cri, un disque dur bon marché, un lecteur de carte et c’est parti !

Les années passent et le travail de Pauline plait beaucoup, ses images sont reconnues, elle a beaucoup de demandes et enchaine les séances ; une aubaine ! Septembre 2018, en plein boom de son activité, Pauline ne se rend plus compte de toutes ces taches liées à son workflow, qu’elle fait de manière récurrentes à chaque séance et prend du retard dans le rendu de son travail. Son matériel informatique commence à donner des signes de fatigue, son ordinateur plante régulièrement et Lightroom est de plus en plus lent. Un soir, en rentrant de séance, Pauline insère sa carte dans le lecteur de son ordinateur et là, son disque dur ne répond pas, il ne s’allume plus. Pauline ne comprend pas et redémarre tout son système ; elle débranche et rebranche, elle est perdue…

Pauline tente par tous les moyens de rallumer son support de stockage, mais il n’y a plus rien à faire, son disque dur est hs. Paniquée, notre photographe de famille commence à écumer les forums et autres groupes Facebook dans l’espoir de trouver une solution ! Elle perd jusqu’à une semaine complète à échanger avec ses collègues pour tenter des choses, selon l’expérience de chacun, et ne dort presque plus. Pauline est paniquée, elle n’a pas de sauvegarde récente et n’a pas conservé les images sur ses cartes mémoires. En vain, elle aura perdu en tout 7 séances, 2 mariages et des photos personnelles de son voyage en Asie. Une catastrophe ! Comment cela a pu se passer alors que Pauline avait pourtant investi (selon elle) dans du matériel adapté ?

Bien sûr, cette histoire est une fiction, mais qui est très fortement inspirée de faits réels. Nous avons ici évoqué un matériel déficient mais nous aurions aussi pu évoquer le manque de connaissance, le cambriolage ou pire encore, l’incendie.

Si cette histoire vous a fait peur, si vous vous reconnaissez dans le personnage de Pauline ou si les points évoqués vous ont fait prendre conscience d’un (ou de plusieurs) point(s) faible(s) de votre workflow, alors bienvenue à tous dans cette formation.

1. C’est grave docteur ?

Comme Pauline, nous allons faire un état des lieux de vos process actuels afin de répondre au plus près à vos attentes et vos besoins. Sachez qu’un mauvais workflow vous fait perdre du temps et surtout ne vous permet pas d’être serein sur la pérennité de vos données. Si vous ne comprenez pas tout dans votre chaine de production (workflow) alors, il est important d’y remédier. Voici les grandes questions à se poser.

  • Quel type d’ordinateur utilisez-vous ?
  • Quel type de support de stockage avez-vous ?
  • Quelles sont vos habitudes de travail ?

2. Jusqu’au jour où tout pète !

Il est temps de mettre en place des choses afin de limiter la casse ; mais est-ce que votre installation et vos routines de sauvegarde sont pertinentes et pérennes ? Avez-vous pensé à chaque scénario ? Dites-vous qu’en plus que de gagner du temps à chaque étape, vous consoliderez votre chaîne de travail. Voici les grandes étapes à mettre en place.

  • Organiser et optimiser son matériel pour un workflow plus efficace
  • Budgétiser son investissement matériel idéal
  • Utiliser des logiciels adaptés pour chacune des tâches (photo et web)

3. Tiens-toi prêt avant de tout perdre !

Pour ne pas finir comme Pauline, il est indispensable de comprendre ce que vous faites. Nous verrons ici comment comprendre et améliorer votre workflow de post-traitement. Nous avons fait le constat que trop de photographes ont des faiblesses en gestion informatique et surtout celle liée aux images. Si vous souhaitez progresser et mettre en place une formule magique qui vous permettra de gagner en confiance et en sécurité, alors voici les points importants que nous allons aborder.

  • Importer et exporter vos images.
  • Sauvegarder vos images et votre catalogue.
  • Diffuser vos images et archiver votre travail.

4. Et bien plus encore

Nous vous donnerons une boite à outil qui vous fera gagner du temps et de l’énergie au quotidien !

formation-web-paris-agnescolombo

Alors, tu web ton workflow avec nous ?

Prochaines dates :
• Lundi 6 mars (Nantes)
• Jeudi 30 mars (Paris)
• Lundi 15 mai (Arcachon)
Horaires : de 9h à 17h
Tarif : 420€ (pas de prise en charge)
Pré-requis : être photographe pro ou en cours !

Nos formations passées :

Retrouvez ici mes autres formations !

PHOTOGRAPHIE. WEB. FORMATION.

Puteaux. Paris La Défense.

PHOTOGRAPHE GROSSESSE MATERNITÉ BÉBÉ FAMILLE PARIS, PUTEAUX, NANTERRE, RUEIL-MALMAISON, SURESNES, SAINT-CLOUD, COURBEVOIE, NEUILLY-SUR-SEINE, COLOMBES, BOIS-COLOMBES, LA GARENNE-COLOMBES, ASNIÈRES-SUR-SEINE, BOULOGNE-BILLANCOURT, CLICHY, VANVES, VAUCRESSON, ISSY-LES-MOULINEAUX. PHOTOGRAPHE ENTREPRISE PORTRAIT CORPORATE PARIS LA DÉFENSE • CRÉATION DE SITE INTERNET POUR LES PHOTOGRAPHES ET TOUS LES INDÉPENDANTS

@agnes_colombo

@agnes_colombo

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions Légales | CONTACT