Formation pour photographes – Web ton workflow !

Devenir professionnel ne nécessite pas forcément de formation pour photographes ou de diplôme.

Toutefois, après plus d’une décennie d’expérience dans le métier de photographe pro, Romain et moi avons réalisé quelque chose : un grand nombre d’entre nous manque de processus établis et de workflows efficaces et sécurisés. Le minimum requis pour offrir des prestations de qualité à nos clients.

Il est évident que nous ne savons nous-mêmes pas tout. Mais l’accumulation de nos connaissances, de nos formations et de nos veilles nous permet aujourd’hui de vous proposer une formation pour photographes axée sur les workflows. Structurée et pleine de valeurs, elle va vous aider à travailler avec plus de sérénité et d’efficacité.

formation-web-paris-romainkersulec-agnescolombo-2

Lui, c’est Romain, aka Maitre Hibou

Je ne le présente plus. Il est le webmaster et le maître du responsive de nos conceptions web. Je le connais depuis plus de 10 ans maintenant. Il excelle aussi dans l’art du peaufinage et de l’humour décalé. Extrêmement généreux dans le partage de son savoir et du don de son temps, il mettra toujours tout en œuvre pour rendre service et trouver des solutions. Il évalue chaque chose pour répondre à chaque besoin. Il ne se précipite jamais, mais quand il y a besoin, je ne suis pas loin !

formation-web-paris-romainkersulec-agnescolombo-1

Moi, c’est Agnes, aka Tigrou

Plus besoin de me présenter non plus. Je suis la reine de l’efficacité. Mon objectif est d’aller vite, tout en faisant les choses bien. Chaque chose est établie, structurée dans mon Google agenda, rangée dans des boites avec des étiquettes. Pas de perte de temps, que ce soit pour moi, mais aussi pour mes clients. Je carbure au café et au chocolat noir. J’ai 1 000 idées à la minute. On est plusieurs dans ma tête ! Mais je sais exactement qui appeler pour chaque besoin. Je me précipite toujours, mais quand il y a besoin… Il y a Romain !

Formation pour photographes : votre team web des photographes pros

À nous deux, on forme la team web des photographes. L’équilibre de Maître Hibou et de Tigrou, une complémentarité singulière et efficace. Le métier, on le connaît, on le pratique depuis plus de 10 ans. On paie même nos factures avec (si si), et bien plus encore.

Nous avons donc décidé d’unir nos forces, une fois de plus pour vous concocter une formation au top afin de vous aider à sortir vos doigts de la prise !

Programme de la formation pour photographes :
« Web ton workflow ! »

Théorie 80% + Démonstration 20%

Mais avant, laissez-nous vous raconter…

L’histoire de Pauline, photographe famille et mariage.

Pauline est photographe depuis 2015, elle s’est lancée en reconversion suite à une volonté de changement de métier (elle travaillait dans une boite de gestion projets). Pauline est plutôt à l’aise avec l’informatique en général et s’est équipée avec des logiciels et du matériel performant. Elle s’est dit qu’il était important d’investir dans des outils de qualité pour pouvoir fournir un service à la hauteur. Elle veut aussi pouvoir travailler sereinement. Elle met en place un workflow simple, basique, efficace. Elle investit dans un ordinateur dernier cri, un disque dur bon marché, un lecteur de carte et c’est parti !

Les années passent et le travail de Pauline plait beaucoup, ses images sont reconnues, elle a beaucoup de demandes et enchaine les séances, une aubaine !

Septembre 2018, en plein boom de son activité, Pauline ne se rend plus compte de toutes ces tâches liées à son workflow. Elle les fait de manière récurrente, à chaque séance, et prend du retard dans le rendu de son travail.

Son matériel informatique commence à donner des signes de fatigue, son ordinateur plante régulièrement et Lightroom est de plus en plus lent. Un soir, en rentrant d’une séance photo, Pauline insère sa carte dans le lecteur de son ordinateur. Et là, son disque dur ne répond pas ! Il ne s’allume plus ! Pauline ne comprend pas et redémarre tout son système, elle débranche et rebranche… Elle est perdue…

Pauline tente par tous les moyens de rallumer son support de stockage. Mais il n’y a plus rien à faire, son disque dur est HS. Paniquée, notre photographe de famille commence à écumer les forums et autres groupes Facebook dans l’espoir de trouver une solution ! Elle perd jusqu’à une semaine complète à échanger avec ses collègues pour tenter des choses, selon l’expérience de chacun, et ne dort presque plus. Pauline est paniquée, elle n’a pas de sauvegarde récente et n’a pas conservé les images sur ses cartes mémoires. En vain, elle aura perdu en tout 7 séances, 2 mariages et des photos personnelles de son voyage en Asie. Une catastrophe ! Comment cela a pu se passer alors que Pauline avait pourtant investi (selon elle) dans du matériel adapté ?

Bien sûr, cette histoire est une fiction, mais qui est très fortement inspirée de faits réels. Nous avons ici évoqué un matériel déficient mais nous aurions aussi pu évoquer le manque de connaissance, le cambriolage ou pire encore, l’incendie.

La nécessité d’une formation pour photographes pour éviter les tuiles

Si cette histoire vous a fait peur, si vous vous reconnaissez dans le personnage de Pauline ou si les points évoqués vous ont fait prendre conscience d’un (ou de plusieurs) point(s) faible(s) de votre workflow… Alors bienvenue à tous dans cette formation pour photographes !

Imaginez… À la place d’un énorme stress (mes images sont bien sécurisées ?), de multiplier les erreurs d’organisation ou de choix de matériel, vous dépensiez votre temps autrement !

Par exemple, vous pourriez :

  • Améliorer votre communication pour toucher de nouveaux clients.
  • Vous former à d’autres compétences.
  • Ou bien même profiter de ce temps libéré pour vos activités personnelles. Car oui, c’est aussi pour cela que nous sommes indépendants !

Nous allons vous partager des solutions qui vous apporteront du confort, de la souplesse et de la sécurité dans votre organisation. Que ce soit à travers d’exemples totalement personnalisables, vous serez plus serein dans les tâches récurrentes de votre workflow.

Ainsi, nous verrons ensemble les différents moyens pour :

  • comprendre,
  • sécuriser
  • et optimiser votre travail.

Pour cela, nous décrypterons toutes les étapes importantes entre la prise de vue et le rendu des images :

  • Choix techniques (matériel, logiciels…)
  • Livraison de la galerie photo de vos clients.
  • Archivage sécurisé de vos photos.

Un bon photographe professionnel n’est pas
celui qui fait les meilleures photos !

Les modules de la formation « Web ton workflow ! »

La formation est divisée en trois modules principaux.

Module #1 : matériel et processus de sauvegarde

Comme Pauline, nous allons faire un état des lieux de vos process actuels. Cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes et à vos besoins. Sachez qu’un mauvais workflow vous fait perdre du temps et surtout de la sérénité sur la pérennité de vos données. Si vous ne comprenez pas tout dans votre chaîne de production (workflow) alors, il est important de changer les choses !

Est-ce que votre installation et vos routines de sauvegarde sont pertinentes et pérennes ? Avez-vous pensé à chaque scénario ?

Dites-vous, qu’en plus que de gagner du temps à chaque étape, vous consoliderez votre chaîne de travail :

  • Brainstorming des différents workflows.
  • Analyse des problématiques rencontrées.
  • Solutions pour organiser et optimiser son workflow.
  • Matériel et investissement.

Module #2 : de la prise de vue à la livraison des images

Pour ne pas finir comme Pauline, il est indispensable de comprendre ce que vous faites. Nous verrons ici comment comprendre et améliorer votre workflow. Nous avons fait un constat simple : trop de photographes ont des faiblesses en gestion informatique, notamment liées aux images.

Si vous souhaitez progresser et mettre en place une « formule magique » qui vous permettra de gagner en confiance et en sécurité, alors voici les points importants que nous allons aborder :

  • Organisation et optimisation de son matériel pour un workflow plus efficace.
  • Utilisation de Adobe Lightroom (Import – export – tri – catalogage).
  • Découverte des outils de compression pour optimiser le volume de ses images.
  • Partage de galeries en ligne et sauvegarde de son travail.
  • Utilisation de logiciels adaptés pour chacune des tâches (photo et web).
  • Diffusion de ses images et archive de son travail.

Module #3 : manipulation et mise en pratique

Il est temps de passer à la pratique et de se projeter. Quel serait votre workflow et votre sauvegarde idéale ?

  • Démonstration des outils du workflow.
  • Prise en main du matériel et configuration type.

WEB TON WORKFLOW, c’est la formation pratico-pratique qui va t’apprendre à comprendre ton matos technique, organiser ton process, et de donner des tas d’astuces web pour aller plus vite !

Prochaines sessions et modalités

Horaires : de 9h à 18h sur 1 jour
Tarif : 480€ ttc (pas de prise en charge)
Prochaines dates : N’hesitez pas à me contacter car nous pouvons nous déplacer dans votre région !


Merci pour vos retours ! #avisgoogle

Charlotte Dupeyron Abbey – Un éternel Leitmotiv, au fil des ans et la multiplication des expériences Agnès, force est de constater que chaque nouvelle rencontre est d’une grande force énergétique et d’un grand professionnalisme… Une photographe et formatrice au top de l’excellence, transmission, profondément généreuse. Formation « Web ton Workflow » et « Pump ton SEO » avec Romain Kersulec formations essentielles, nécessaires qui devraient être obligatoires pour tous ceux qui ne maitrisent pas l’informatique de manière pointue. Entre humour, technicité et un professionnalisme : deux formations que je recommande fortement !

Marina Kyroglou – Photographe professionnelle en recherche d’une formation pour booster mon activité, j’ai trouvé ce qu’il me fallait auprès d’Agnès et de son équipe du tonnerre ! N’hésitez pas, foncez ! #Webtonworklow #Pumptonseo #Boosttonbranding

Tony Rapiteau – Une photographe et formatrice au top ! J’ai fait 2 formations à ses côtés, j’ai beaucoup appris. L’accueil est chaleureux et toujours, toute la journée avec le sourire ! Je recommande car ses formations sont indispensables pour toutes les personnes désirant évoluer dans leur domaine (autour de l’image). Des supports de qualité et un binôme/duo d’enfer !! On se marre à fond ! C’est tout Agnes !! J’adore. Merci encore pour ces formations et surtout ces deux jours à vos côtés !

Lucie Atlan – Super formation avec un duo de choc et complémentaire. Merci Agnès et Romain pour toutes ces astuces pour nous faciliter notre process de travail et de sauvegardes. Je n’ai pas encore tout mis en place et digéré toutes les infos, mais déjà plein de conseils mis en application dès le lendemain de la formation et ça continue !

Amandine Foutrier – Un binôme très complémentaire et plein d’enthousiasme, avec des solutions simples et efficaces, éprouvées et fiables. Contenu de la formation au top, de quoi bien sécuriser ses sauvegardes (juste essentiel pour un photographe pro !) en adoptant le bon process (et les bons réflexes), une bonne liste de supers outils faciles à prendre en main, le tout dans une bonne ambiance. J’ai mis seulement 4 étoiles car sur la forme, quelques petits détails peuvent être améliorés pour optimiser la journée, ce qui sera très certainement fait pour les sessions suivantes (parce que c’était déjà pas mal pour une première !).

Julie Reggiani – J’ai fait la formation « Web ton workflow » avec Agnès et Romain. Une super équipe, au top, à l’écoute, professionnelle et qui fournisse des astuces extrêmement utiles pour l’organisation de notre travail ! Amis photographe ! Je vous conseille vivement cette formation. Vous en serez plus que ravis ! Merci Agnès et Romain

Audrey Noble – Je suis ravie d’avoir participé à cette formation, je la recommande vivement aux photographes mais aussi au freelance graphistes. Agnès et Romain sont très concrets et très clairs dans leurs explications et surtout, ils partagent leurs retours d’expérience et leurs meilleurs tips, le tout dans la bonne humeur ! Cela fait plusieurs années que j’exerce mais je suis focus sur mes retours clients et j’oublie de mettre à jour mon organisation générale. Grâce à eux, je connais les outils efficaces pour gagner du temps et sécuriser mon Workflow et je sais quelle installation technique mettre en place pour mes activités. Merci !

Emmanuelle Alès – Je connaissais les talents de photographe d’Agnès, mais ses talents de formatrice et d’animatrice sont indéniables ! Quelle belle journée de formation riche en astuces et bons conseils, le tout dans la bonne humeur et la générosité d’Agnès !
Merci !

Florine Mazaleyrat – Une formation au top ! Des messages et des conseils plus que précieux. Des petites bombes d’essentiels pour ne plus commettre d’erreurs, être efficace et sécurisé dans son process. Tous les secrets sont délivrés avec une belle énergie et une générosité incroyable. Merci pour cette belle journée (sans Doliprane finalement) Merci pour avoir créé cette formation essentielle.

Delphine Constantini – Le panache d’Agnes associé aux bonnes astuces et tips pour aller plus vite et mieux ! Ça envoie ! Bravo Agnès de partager un peu de ton talent de business women en plus de celui de photographe de choc !

Shirley Lam – Je pensais être plutôt bien organisée et carrée dans mon workflow mais finalement, je perdais un temps précieux. Cette formation m’a apporté toutes les clés et les outils pour mieux gérer mon temps et mon organisation, et aussi pour mieux sécuriser mes images. Je recommande vivement cette formation aux photographes de tous niveaux !

Sandra Challal – Je suis photographe, j’ai réalisé une formation avec Agnes et Romain sur « boost ton workflow » c’était canon, j’ai appris trop de choses !!!

PHOTOGRAPHIE POUR PARTICULIERS ET ENTREPRISES

CRÉATION DE SITES INTERNET POUR INDÉPENDANTS

FORMATION PHOTO ET WEB POUR TOUS

 

Puteaux. Paris La Défense.

Basée à Puteaux, je me déplace aussi à Paris, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Vanves, Vaucresson, Issy-les-Moulineaux...

Pour me retrouver

La Cité Artisanale
3 ter rue Chantecoq, 92800 Puteaux
Au fond à gauche dans la cité (comme la cabane au fond du jardin),
Tu ne peux pas me louper :)

 

En train : ligne directe depuis Paris, Gare Saint-Lazare / Gare de Puteaux

Métro ou RER : La Défense, prendre le T2 et descendre Gare de Puteaux

En voiture : direction Puteaux centre-ville

En Bus : 144 – 141 – 158 – 541 / Arrêt Mairie de Puteaux

Parking de la mairie de Puteaux (elle est pas belle la vie ?)

@agnes_colombo

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions légales | CGV | PLAN DU SITE | CONTACT