La peur des mamans du photographe de maternité

La peur des mamans du photographe de maternité

Comment ne pas craquer devant de telles frimousses ? Expliquez-moi ! Quand je rentre dans une chambre de maternité, je n’ai qu’une hâte, féliciter la jeune maman et découvrir son nouveau-né. D’ailleurs, et parce que cela abîme l’idée que l’on se fait du métier de photographe en maternité, j’aimerai vous partager quelques réflexions…

La peur des mamans du photographe de maternité

La peur des mamans du photographe de maternité

Parfois, lorsque je surf un peu sur le net et découvre certains blogs de mamans, je suis horrifiée de lire leurs témoignages concernant leur expérience photographique avec les soi-disants « photographes de maternité« . De nombreux hôpitaux font appels à des agences de photographes en maternité. Et pour (ne pas) vous rassurer, j’ai eu l’occasion de former certains de ces photographes suite à leur envie de voler de leur propres ailes après de bons et loyaux services en agence.

Lorsque ces photographes m’appellent, leur discours est souvent le même. Ils ont été recrutés en agence sans aucune formation technique ou photographique mais avec une belle formation commerciale en contrepartie. Leur objectif premier est de faire de la quantité et de vendre le plus possible. Ils veulent dorénavant apprendre et développer leur business.

La peur des mamans du photographe de maternité

Du point de vue de nombreuses maman, non seulement les séances sont quasiment obligatoires lorsqu’ils rentrent dans les chambres, mais en plus, alors qu’ils reviennent chez elles à domicile (quand ils daignent venir ou s’ils n’ont pas perdu les images) pour leur vendre les photographies déjà imprimées, les mamans se sentent souvent prises à la gorge lorsqu’ils leur affirment que si elles n’achètent pas les images, les photos seront déchirées et mises ensuite à la poubelle devant elles.

Dites-moi comment de telles techniques de vente si agressives peuvent-elles être possible avec de jeunes mamans qui viennent tout juste d’accoucher ?

La peur des mamans du photographe de maternité

Alors attention, tous les photographes en agence n’agissent pas de la même manière. J’ai pu en rencontrer certains qui avaient un peu plus de savoir-faire et de savoir-être.

Malheureusement, la vision négative de cette expérience qui pourrait être si délicieuse autour de ce bel évènement a été vécue par tellement de jeunes parents que la spécialité de ce métier a perdu toute crédibilité. Une de mes spécialités est d’être photographe en maternité, je viens à la demande de mes clients, mais je viens aussi dans certaines maternités en exclusivité. Je vis donc aussi ce refus catégorique de certaines mamans ayant déjà vécue une mauvaise expérience. Malgré mon savoir-faire, ma disponibilité et mon amour tout simplement pour mes clients et ce genre de séance.

La peur des mamans du photographe de maternité

Alors, à toutes les mamans, ne jugez pas trop vite. Essayez d’abord d’avoir ce premier contact avec le photographe, visionnez son travail et tenez-vous informées de la suite de la séance pour être sûre de ne pas vouloir garder de souvenir de ce moment si précieux. Lorsque je viens frapper aux portes des chambres dans certaines maternités, je vous assure que cette séance n’est pas du tout obligatoire et suis à 100% transparente quand aux tarifs et aux autres modalités.

La peur des mamans du photographe de maternité

Je ne remets pas en cause la parole de ces mamans qui l’ont mal vécu. Mais je n’ai encore jamais vu d’article de blog parlant de cette expérience de façon positive. Hors, nous savons bien que les avis négatifs prennent souvent bien plus facilement le dessus contre les avis positifs, si seulement il y en avait aussi.

La peur des mamans du photographe de maternité

Alors n’hésitez pas à partager aussi vos retours positifs. Peut-être êtes-vous tombés sur des photographes compétents et humains. Peut-être avez-vous aimé vos photos et les regardez régulièrement en vous souvenant d’une expérience agréable. Si cela est le cas, dîtes-le et racontez-les moi en commentaire. Cela me donnera encore l’espoir de pouvoir continuer mon métier.

Un grand merci à Audrey d’avoir réagi suite à cet article. J’attends vos réactions à vous aussi !

Je suis maman d’une famille très nombreuse et j’ai eu malheureusement affaires à des photographes de maternité… Ils sont très intrusifs et directifs, ils rentrent dans notre chambre et proposent avec un grand sourire de nous photographier avec notre enfant. Pas de choix des poses, des tenues, pas de préparations pour les mamans qui ont tout de même,  parfois, eu des accouchements difficiles ! On est seule face à quelqu’un de soit disant pro et on n’ose pas, pour son premier bébé, être la maman qui dit non ! J’ai réellement subi la première séance photo. J’étais seule avec ma fille qui s’est pris 10 min de flash en pleine figure…

Le comble reste la visite à la maison. La vente forcée de l’album ! Les photos à l’unité sont tellement onéreuses qu’on ne peut que choisir le forfait album ! 200 euros quasiment pour des photos médiocres…. Cette situation est gênante et pour se débarrasser de la personne, on paie ! Ma fille de 12 ans a encore des crises de rires quand elles regardent son album tellement les photos sont ridicules.
Pour mon 2ème enfant, j’ai exprimé à la photographe mon mécontentement pour la séance deux ans avant et je lui ai demandé de repasser car je n’étais pas prête mon bébé non plus car on avait beaucoup souffert tous les deux. Je lui ai également demandé si elle pouvait faire des photos plus naturelles, plus modernes que les poses idiotes qu’on m’avait proposées 2 ans avant. Elle m’a indiqué repasser plus tard et je l’attends toujours !!!
Pour mon 3ème enfant, la photographe est arrivée alors que j’étais en visite familiale ! Elle a tellement insisté que ma famille n’a pas compris mes réticences et j’ai cédée… Elle a effectué des prises ridicules qui ne mettait pas mon fils en valeur… J’ai tenté de l’orienter mais rien à faire… Elle m’a même forcée à prendre des photos avec le petit alors que je n’étais pas préparée et épuisée par mon accouchement même pas 24 h avant…  Lors de sa visite à la maison, j’ai tellement pesté qu’elle m’a fait une réduction de presque 70% !
Pour mes 4ème et 5ème enfants, je n’ai pas eu de visite car elle étaient prématurées.
Pour le 6ème, je voulais un vraie photographe ! Et j’ai donc contacté Agnès Colombo. C’était incroyable !!! Moderne, doux avec beaucoup d’amour ! Agnès a réalisé les plus beaux clichés de mon enfant ! J’ai pris du plaisir et j’ai découvert la qualité d’une vraie professionnelle . Mon bébé était aussi beaux que ceux d’une publicité ! Quelle fierté pour nous de montrer toutes les photos et idem pour la famille quand leurs amis leur demande de montrer une photo de leur petit fils ou neveu, ils avaient les photos parfaites qui montraient ce bébé sous son meilleur jour !
Je pense que toutes les maternités devraient revoir leur manière de procéder et proposer le service d’un photographe professionnel qui passerait pour expliquer son travail. Beaucoup effectuent des listes de naissance et ce cadeau est le plus beau !!!
Agnès a immortalisé merveilleusement bien l’arrivée de notre 6ème enfant ! Mon seul regret est de ne pas l’avoir connu avant !

Agnes Colombo

Photographe Professionnelle Spécialiste Portrait - Mariage - Couple - Maternité - Femme enceinte - Bébé - Nouveau-né - Enfant - Adolescent - Famille - Boudoir Paris - Photographe Boulogne-Billancourt - Photographe Nanterre - Photographe Rueil-Malmaison - Photographe Courbevoie - Photographe Neuilly-sur-Seine - Photographe Levallois-Perret - Photographe Puteaux - Photographe Suresnes- Photographe Saint-Cloud - Photographe La Garenne-Colombes - Photographe Bois-Colombes - Photographe Hauts-de -Seine - Photographe Région Parisienne - Photographe Ile-de-France

RELATED POSTS

22 Comments

  1. Répondre

    Virginie

    17 octobre 2018

    Je n’ai qu’un seul bébé et donc une seule expérience de photographe de maternité. C’etait avec Agnès cet été et c’etait absolument magique. Un shooting tout en douceur et en tendresse. Je le referai mille fois! Non seulement les photos sont sublimes mais la prise de vue en elle-même est un superbe souvenir, en famille.
    Si mon expérience a été positive, elle est liée à plusieurs facteurs:

    1) je voulais cette séance photo et l’avais donc prévue à l’avance (j’aurais probablement vécu la chose différemment si on avait frappé à ma porte pour me proposer une séance non prévue. On ne se sent pas forcément au top physiquement après un accouchement et il faut donc être prête à accepter son image // prévoir la séance permet aussi aux très proches de participer – le papa et les grands parents dans notre cas)

    2) il faut choisir le bon photographe qui saura détendre tout le monde (et qui a l’habitude des nouveaux nés) pendant la séance et avec lequel on est en confiance. Agnès était juste parfaite dans ce rôle.

    Voilà pour ce commentaire très long et vive les photographies à la maternité!

    • Répondre

      Agnes Colombo

      17 octobre 2018

      Un grand merci Virginie !

  2. Répondre

    Ginylle

    17 octobre 2018

    Je t’avoue que j’ai été particulièrement étonnée dernierement quand j’ai vu que tu photographiais à la maternité, en dehors des reportages accouchement que l’on peut voir parfois. Pour moi, photographe à la maternité = prestation cheap et souvent ridicule (pardon d’avance à toutes les mamans que j’offense). Comme j’aurai aimé une photographe de qualité comme toi pour la naissance de mes deux filles !
    Étant donné l’insistance de la photographe pour l’aînée (et quel sketch ! « C’est une fille ? Un garçon ? Quel beau bébé ! »…moui, et quel discours rodé sans authenticite surtout !), je l’ai laissée faire, me disant qu’elle travaillait pour rien puisque je n’ai jamais répondu à ses sollicitations ensuite.
    Pour la seconde, plus d’aplomb et un non ferme et définitif, arguant que je suis moi-même photographe (amateur en vrai, hein, j’ai encore tellement à apprendre !).
    Pour le troisième bébé à venir, je rêverai d’un reportage à l’accouchment, mais de belles photos un ou deux jours après seraient tout autant bienvenues (parce que moi, je ne serai sans doute pas en état . Et puis, j’aimerai être sur les photos aussi, naturelles, lifestyle, et non posées « alors, le papa il met sa main là…non là comme ça, voilà…ooooooh, on l’a réveillé !!! » (pardon encore, mais note le ridicule de la situation !).
    Bref, une très mauvaise expérience qui mériterait d’être dépoussiérée…avec un vrai accueil du bébé et des tout nouveaux parents, de manière simple, authentique, et d’aussi jolies photos sincères et touchantes que les tiennes !! Bravo d’avoir choisi cette activité, ce sont les mamans de ta maternité qui doivent être ravies !

    • Répondre

      Agnes Colombo

      17 octobre 2018

      Merci Ginylle pour ton retour !

  3. Répondre

    Patricia

    17 octobre 2018

    Deux enfants et deux expériences différentes : pour mon premier, j’avais bien eu droit à la visite d’une photographe d’agence. J’avais déjà vu le rendu chez des amis, et je savais que c’était tout ce que je détestais : une mauvaise qualité, avec des poses qui ne mettent pas en valeur le bébé et des techniques commerciales d’un autre temps. Le jour J,la photographe m’a en plus étonné : celle-ci était rentrée dans ma chambre et c’était imposée d’elle-même, sans même me demander l’autorisation . Quand j’ai refusé, lui disant que je n’étais pas prête, que mon mari n’était pas là, elle m’a répondu « tant pis, c’est pour vous »…
    Pour mon deuxième, j’étais donc prête pour la renvoyer de la même façon. Mais à la place, on m’a proposé Agnès. Avec qui j’ai pu prendre rendez-vous, me préparer, préparer ma poupée, convoquer mon mari et ranger ma chambre… et surtout ensuite recevoir des photos en HD, et pleines de douceur. Je ne pensais pas avoir un jour d’aussi belles photos des premiers jours de mon bébé, j’en suis tellement reconnaissante, merci Agnès <3

    • Répondre

      Agnes Colombo

      17 octobre 2018

      Merci Patricia :)

  4. Répondre

    Aurelie

    18 octobre 2018

    J’avais exactement cet apriori sur les photographes maternité mais quand j’ai Vu Agnes arriver dans ma chambre (je connaissais son travail) cela a été une très belle surprise de pouvoir bénéficier de ses services. Ce n’est pourtant pas le style de photo que j’aime, draps d’hopital, maman fatiguée, bébé gonflé mais j’ai été totalement bluffé car elle a su nous mettre en valeur et mes apriori ont totalement changé.
    Merci Agnès pour ce merveilleux souvenir !

    • Répondre

      Agnes Colombo

      18 octobre 2018

      Un grand merci Aurélie !

  5. Répondre

    Anne-Laure

    18 octobre 2018

    Tu as bien fait d’écrire cet article Agnès. Je connais le métier de « faux-tographe » de maternité pour l’avoir pratiquer pendant quelques mois et, j’ai été très frustrée de cette expérience où tout m’étais imposé. Aucune créativité possible sous peine de ne pas être payée. Et même si j’étais respectueuse des parents et des bébés, j’ai en effet appris que les commerciaux qui passent après ne le sont souvent pas. Ces entreprises ne respectent rien, ni leurs employés, ni leurs clients, ni la photographie. C’est triste…
    Quant à ton travail, je le trouve fantastique. Et toutes les mamans et les bébés qui feront des photos avec toi auront la chance d’avoir de merveilleux souvenirs. Bravo pour ce partage et pour ce que tu offre !

    • Répondre

      Agnes Colombo

      18 octobre 2018

      Merci beaucoup Anne-Laure !

  6. Répondre

    Emilie

    18 octobre 2018

    Alors moi je suis un peu la dernière de mon entourage à avoir eu un bébé donc des photos de séance maternité j’en ai vue un parquet et pour moi elles ont pratiquement toutes le même résultat des photos froide, sans étincelle et peps et bien souvent sans technique (genre je prends mon appareil je fais pareil) mal cadré, sans jeu de lumière. Bref pour le prix je trouve cela dommage car oui ça coûte une blinde car tu te sens obligés d’acheter….des vrais vendeurs de tapis. Donc pour moi, pas question! Je ne voulais qu’Agnes, car pour moi elle arrive à capter tout ce nouvel amour et à faire des magnifiques photos et ça même avec la fatigue et les chambres pas très belles. Je suis super heureuse du résultat et même mon conjoint pas spécialement à l’aise devant les objectifs à apprécier cet échange car oui Agnès c’est cela aussi… un bon moment de rires et de douceur. Donc les mamans qui n’ont pas réfléchis a un photographe et qui ont le plaisir de voir débarquer ce petit brin de femme dans votre chambre, un conseil foncés! Et vous verrez la différence et surtout la qualité.

    • Répondre

      Agnes Colombo

      18 octobre 2018

      Un grand merci Emilie :)

  7. Répondre

    Marion

    20 octobre 2018

    Lorsque je suis tombée enceinte, je savais que je voulais de jolies souvenirs de mon bidon rond et de mon nouveau né en maternité pour des photos naturelles, simples et inoubliables de ses premiers jours.
    Nous n’avons pas hésité une seconde pour contacter Agnès qui avait déjà réalisé nos sublimes photos de couples et de mariage.
    Agnès est extrêmement professionnelle, sait vous mettre en confiance et réalise toujours de splendides clichés. Nous sommes complètement fan de son travail et de sa bienveillance, bien utile lorsque nous ne sommes pas très à l’aise devant l’objectif !
    Résultats : des photos en maternité sincères, émouvantes et un moment inoubliable tous ensemble :)

    • Répondre

      Agnes Colombo

      20 octobre 2018

      Merci merci Marion !

  8. Répondre

    Flore Guattari Michaux

    20 octobre 2018

    Mettre un enfant au monde, devenir parent cela génèrent tellement d’émotion! Aussi pour immortaliser ces instants si précieux il faut faire appel à un(e) pro. Le tonton photographe à ses heures ou soi même avec son smartphone c’est bien,évidemment mais quand je regarde les albums photos de mes enfants réalisés par Agnès je me dis que c’est un des plus beaux cadeaux que j’ai fait pour mes filles. Avoir de si belles photos et de si bons souvenirs de ces séances douces et tendres que je le recommande vivement pour tous futurs parents.Encore merci pour ces cadeaux eternels

    • Répondre

      Agnes Colombo

      20 octobre 2018

      Merci Flore !

  9. Répondre

    Ludivine GRIMBER

    20 octobre 2018

    Nous avons eu 2 magnifiques bébés, Tom et Lena. Et la seule qui pouvait et qui a su véritablement immortaliser les moments magnifiques de leurs naissances, c’était bien sûr Agnès. Nous avons pu comparer son travail avec celui d’un photographe de maternité « imposé », cela n’a rien à voir. D’abord Agnès à beaucoup de respect pour les bébés qu’elle photographie (je crois qu’elle les aime tous vraiment très fort et ils le sentent) et elle a beaucoup de respect pour les parents. Elle a vraiment été à notre écoute et à l’écoute de nos enfants. Elle a aussi une imagination telle que les photos qu’elle propose sont de vrais œuvres d’art rien à voir avec les photos sans âme prises par le photographe classique de maternité.
    Aujourd’hui, les albums de photos d’Agnès ont une vraie place dans la vie de nos enfants devenus grands (3 & 7 ans). Ils les consultent régulièrement et ils peuvent y voir tout cet amour que nous avons pour eux et cela leur fait du bien (Je crois). Alors n’hésitez pas à ouvrir votre porte à Agnès si elle se présente un jour dans votre maternité. Vous ne le regretterez pas.

    • Répondre

      Agnes Colombo

      20 octobre 2018

      Oh merci Ludivine ☺️

  10. Répondre

    Stephanie Gallo Jourdain

    21 octobre 2018

    Que de beaux souvenirs ! Même si on pense sur le moment qu’on n’est pas au top ou qu’on a l’air fatigué, c’est un moment de partage unique qu’on ne regrette pas. Agnès a été à l’écoute, apaisante et rassurante tout au long de notre séance et c est un vrai plus non négligeable. Garder le souvenir de notre petit bout de chou qui va grandir si vite et de cette petite frimousse si douce, c’est un acte inestimable pour nous aujourd’hui … Nous sommes tellement heureux d’avoir pu graver ses souvenirs de qualité que nous la conseillons à tous les yeux fermés !!

    • Répondre

      Agnes Colombo

      22 octobre 2018

      Merci Stéphanie !!!

  11. Répondre

    Nha-Le

    29 octobre 2018

    J’ai deux enfants, et deux expériences avec Agnès. La première était à notre domicile 3 semaines après la naissance de notre première, et la deuxième à la maternité, 24h après l’accouchement. Les deux expériences étaient très diffentes, vraiment super! J’ai cependant une préférence particulière pour celle de la maternité, qui permet de capter un moment vraiment particulier qui passe bien trop vite et dont les souvenirs sont souvent flous… c’est un moment partculièrement intime où Agnes a su nous mettre à l’aise et composer avec toute la petite famille, avec son écoute, sa discrétion et sa douceur. Tout était parfait, et le résultat magnifique. J’avais au départ beaucoup d’appréhension, qui se sont vite dissipées dès le début de la séance. Si c’était à refaire je le referai les yeux fermés. Plus de 3 mois ce sont écoulés et je regarde encore avec beaucoup de tendresse les photos d’Agnès. Merci encore pour ce moment si agréable et d’avoir réussi à immortaliser ce moment si intime à notre famille.

    • Répondre

      Agnes Colombo

      29 octobre 2018

      Un immense merci Nha-Le ! C’était un grand honneur de photographier Romy et Tao ❤️

LEAVE A COMMENT

Agnes did our pregnancy shoot in the studio and then came to the maternity ward to take photos of our newborn. We felt really comfortable with her and she was especially good with our little one! We love her style and the way she uses the light. Simply amazing photos that we shall treasure forever!
Anna Champion
Anna Champion
16:56 03 Apr 18
We have booked Agnes now the third time. Two of those shoots were to capture our new-borns. The results r always more than beautiful and we do not regret having chosen Agnes for those lasting memories. She is great and we recommend her to everyone.
Laura-Isabella Ernst
Laura-Isabella Ernst
10:57 07 Mar 17
It was nice experience with you in la defense, Paris! Thanks for wonderful pictures!
Hyeonsook Lim
Hyeonsook Lim
16:54 15 Jun 17
The best of the best !!!!!!
Makistelle Saito
Makistelle Saito
20:45 10 Nov 16
Super formation et aussi Super moment passé avec Agnès . Grâce à toi j’ai appris énormément de choses avec mon iPhone. Merci pour tes conseils, ta disponibilité et astuces , et maintenant avec ton livre et tes conseils à moi les photos 😉😊
jennifer simonet
jennifer simonet
18:29 10 Sep 18
Merci Agnes pour les superbes photos de la naissance de notre fils, cinq ans après avoir réalisé celles de notre aînée. Très à l’écoute, réactive et douce. Tout était parfait!
Nha-Le Tran
Nha-Le Tran
14:31 03 Aug 18
Séance photos corporate. Agnès prend le temps nécessaire pour garantir un résultat très professionnel, dans une ambiance très sympa. Photos juste parfaites
Agnès MASCIA
Agnès MASCIA
18:31 15 Sep 18
Nous avons été émerveillés par les magnifiques photos réalisées par Agnès. Les poses proposées sont très originales et jolies. Nous avons beaucoup apprécié la séance photo au cours de laquelle Agnès a su nous mettre à l'aise. merci beaucoup!
Fabrice
Fabrice
07:35 31 Jul 18
J'ai eu le plaisir de travailler avec Agnes pour faire photographier des tableaux a l'huile que j'avais. Le rendu est excellent et Agnes a toujours été disponible pour optimiser, répondre a mes questions pour que le travail soit impeccable. Un grand merci a ce professionnalisme que je recommande vivement. Vous pouvez solliciter Agnès en toute confiance, Bravo encore!
Pierre Vuillefroy de Silly
Pierre Vuillefroy de Silly
10:30 16 May 18
Estelle&Aline, est avant tout une belle rencontre, une union complémentaire et complice, une association de savoir-faires qui permet d’offrir à nos clients une identité visuelle et une communication globale propre et personnalisée. C’est donc ainsi que nous souhaitons nous présenter à notre clientèle, nos prospects et notre réseau en un binôme solaire, créatif et rigoureux. Agnes Colombo a su mettre en lumière ces paramètres, elle a été à la hauteur de nos ambitions, de nos souhaits et même au delà en proposant une séance dynamique, professionnelle et généreuse. En véritable coach elle nous a guidées et conseillées pour un résultat détonnant. Nous avons à présent de vrais atouts en main, à notre image, pour communiquer. Merci Agnès. Estelle&Aline
Aline M.
Aline M.
19:57 11 Oct 18
Super moment passé avec Agnès lors de la séance photo effectuée à la maternité pour notre petite Lilou. Les photos sont magnifiques et nous laissent un merveilleux souvenir des débuts de notre bébé. Encore un grand merci pour son professionnalisme et l’attention qu’elle nous a porté à tous les trois.
lau machinchose
lau machinchose
10:11 22 Oct 18
Le résultat du travail d'Agnès va au delà d'une simple belle image, au delà du physique : elle a su capter mon âme. Me voir à travers son regard, ce que je dégage allié a sa touche artistique et professionnelle, sa mise en valeur, sa retranscription par l'image...je n'arrive pas à en faire une phrase mais voilà l'idée! Cela résonne à travers mon histoire personnelle, grâce à Agnès je me rends compte que je suis fière de ce que je suis aujourd'hui, j'en ai pleuré de bonheur! Cela matérialise ma transformation intérieure et extérieure. Merci infiniment pour ces photos, pour ce magnifique cadeau! Cela me touche profondément. Yumi 🌸
Om Wood
Om Wood
22:53 11 Nov 18