La peur des mamans du photographe de maternité

La peur des mamans du photographe de maternité

Comment ne pas craquer devant de telles frimousses ? Expliquez-moi ! Quand je rentre dans une chambre de maternité, je n’ai qu’une hâte, féliciter la jeune maman et découvrir son nouveau-né. D’ailleurs, et parce que cela abîme l’idée que l’on se fait du métier de photographe en maternité, j’aimerai vous partager quelques réflexions…

La peur des mamans du photographe de maternité

La peur des mamans du photographe de maternité

Parfois, lorsque je surf un peu sur le net et découvre certains blogs de mamans, je suis horrifiée de lire leurs témoignages concernant leur expérience photographique avec les soi-disants « photographes de maternité« . De nombreux hôpitaux font appels à des agences de photographes en maternité. Et pour (ne pas) vous rassurer, j’ai eu l’occasion de former certains de ces photographes suite à leur envie de voler de leur propres ailes après de bons et loyaux services en agence.

Lorsque ces photographes m’appellent, leur discours est souvent le même. Ils ont été recrutés en agence sans aucune formation technique ou photographique mais avec une belle formation commerciale en contrepartie. Leur objectif premier est de faire de la quantité et de vendre le plus possible. Ils veulent dorénavant apprendre et développer leur business.

photographe nouveau-né en maternité

Du point de vue de nombreuses maman, non seulement les séances sont quasiment obligatoires lorsqu’ils rentrent dans les chambres, mais en plus, alors qu’ils reviennent chez elles à domicile (quand ils daignent venir ou s’ils n’ont pas perdu les images) pour leur vendre les photographies déjà imprimées, les mamans se sentent souvent prises à la gorge lorsqu’ils leur affirment que si elles n’achètent pas les images, les photos seront déchirées et mises ensuite à la poubelle devant elles.

Dites-moi comment de telles techniques de vente si agressives peuvent-elles être possible avec de jeunes mamans qui viennent tout juste d’accoucher ?

La peur des mamans du photographe de maternité

Alors attention, tous les photographes en agence n’agissent pas de la même manière. J’ai pu en rencontrer certains qui avaient un peu plus de savoir-faire et de savoir-être.

Malheureusement, la vision négative de cette expérience qui pourrait être si délicieuse autour de ce bel évènement a été vécue par tellement de jeunes parents que la spécialité de ce métier a perdu toute crédibilité. Une de mes spécialités est d’être photographe en maternité, je viens à la demande de mes clients, mais je viens aussi dans certaines maternités en exclusivité. Je vis donc aussi ce refus catégorique de certaines mamans ayant déjà vécue une mauvaise expérience. Malgré mon savoir-faire, ma disponibilité et mon amour tout simplement pour mes clients et ce genre de séance.

photographe bébé en maternité

Alors, à toutes les mamans, ne jugez pas trop vite. Essayez d’abord d’avoir ce premier contact avec le photographe, visionnez son travail et tenez-vous informées de la suite de la séance pour être sûre de ne pas vouloir garder de souvenir de ce moment si précieux. Lorsque je viens frapper aux portes des chambres dans certaines maternités, je vous assure que cette séance n’est pas du tout obligatoire et suis à 100% transparente quand aux tarifs et aux autres modalités.

La peur des mamans du photographe de maternité

Je ne remets pas en cause la parole de ces mamans qui l’ont mal vécu. Mais je n’ai encore jamais vu d’article de blog parlant de cette expérience de façon positive. Hors, nous savons bien que les avis négatifs prennent souvent bien plus facilement le dessus contre les avis positifs, si seulement il y en avait aussi.

La peur des mamans du photographe de maternité

Alors n’hésitez pas à partager aussi vos retours positifs. Peut-être êtes-vous tombés sur des photographes compétents et humains. Peut-être avez-vous aimé vos photos et les regardez régulièrement en vous souvenant d’une expérience agréable. Si cela est le cas, dîtes-le et racontez-les moi en commentaire. Cela me donnera encore l’espoir de pouvoir continuer mon métier.

Un grand merci à Audrey d’avoir réagi suite à cet article. J’attends vos réactions à vous aussi !

Je suis maman d’une famille très nombreuse et j’ai eu malheureusement affaires à des photographes de maternité… Ils sont très intrusifs et directifs, ils rentrent dans notre chambre et proposent avec un grand sourire de nous photographier avec notre enfant. Pas de choix des poses, des tenues, pas de préparations pour les mamans qui ont tout de même,  parfois, eu des accouchements difficiles ! On est seule face à quelqu’un de soit disant pro et on n’ose pas, pour son premier bébé, être la maman qui dit non ! J’ai réellement subi la première séance photo. J’étais seule avec ma fille qui s’est pris 10 min de flash en pleine figure…

Le comble reste la visite à la maison. La vente forcée de l’album ! Les photos à l’unité sont tellement onéreuses qu’on ne peut que choisir le forfait album ! 200 euros quasiment pour des photos médiocres…. Cette situation est gênante et pour se débarrasser de la personne, on paie ! Ma fille de 12 ans a encore des crises de rires quand elles regardent son album tellement les photos sont ridicules.

Pour mon 2ème enfant, j’ai exprimé à la photographe mon mécontentement pour la séance deux ans avant et je lui ai demandé de repasser car je n’étais pas prête mon bébé non plus car on avait beaucoup souffert tous les deux. Je lui ai également demandé si elle pouvait faire des photos plus naturelles, plus modernes que les poses idiotes qu’on m’avait proposées 2 ans avant. Elle m’a indiqué repasser plus tard et je l’attends toujours !!!

Pour mon 3ème enfant, la photographe est arrivée alors que j’étais en visite familiale ! Elle a tellement insisté que ma famille n’a pas compris mes réticences et j’ai cédée… Elle a effectué des prises ridicules qui ne mettait pas mon fils en valeur… J’ai tenté de l’orienter mais rien à faire… Elle m’a même forcée à prendre des photos avec le petit alors que je n’étais pas préparée et épuisée par mon accouchement même pas 24 h avant…  Lors de sa visite à la maison, j’ai tellement pesté qu’elle m’a fait une réduction de presque 70% !

Pour mes 4ème et 5ème enfants, je n’ai pas eu de visite car elle étaient prématurées.

Pour le 6ème, je voulais un vraie photographe ! Et j’ai donc contacté Agnès Colombo. C’était incroyable !!! Moderne, doux avec beaucoup d’amour ! Agnès a réalisé les plus beaux clichés de mon enfant ! J’ai pris du plaisir et j’ai découvert la qualité d’une vraie professionnelle . Mon bébé était aussi beaux que ceux d’une publicité ! Quelle fierté pour nous de montrer toutes les photos et idem pour la famille quand leurs amis leur demande de montrer une photo de leur petit fils ou neveu, ils avaient les photos parfaites qui montraient ce bébé sous son meilleur jour !

Je pense que toutes les maternités devraient revoir leur manière de procéder et proposer le service d’un photographe professionnel qui passerait pour expliquer son travail. Beaucoup effectuent des listes de naissance et ce cadeau est le plus beau !!!

Agnès a immortalisé merveilleusement bien l’arrivée de notre 6ème enfant ! Mon seul regret est de ne pas l’avoir connu avant !

Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *