Le mode portrait de l’Iphone 7 plus

J’avais envie de faire un petit article sur le Mode Portrait de l’Iphone 7 Plus. Un mode qui permet de créer ce fameux flou d’arrière plan tant recherché. Il est dorénavant accessible avec la dernière mise à jour iOS 10.1 du 24 octobre 2016. Les conditions de shoot de cette séance étaient loin d’être optimales. Un soleil au zénith sur une plage sans ombre, bref, tout ce qu’il ne faut pas faire. Mais les conditions de lumière étaient pourtant optimales pour l’Iphone qui refuse presque systématiquement une prise de vue avec le Mode Portrait en faible lumière. Oubliez donc les photos en intérieur mal éclairées ou rapprochez-vous au maximum d’une fenêtre. Pour ces quelques images, Amélie s’est prêtée au jeu du modèle comme à son habitude, et nous nous sommes laissées aller le long de la plage de Barcelone avec certes un beau soleil, mais aussi un sacré vent !

Le mode portrait de l'Iphone 7 plus

Le mode portrait de l’Iphone 7 Plus

Pour ne pas trop rentrer dans les détails mais vous expliquer un peu l’histoire, l’Iphone 7 Plus dispose de 2 modules : un avec un capteur de 12 Mpx et une focale de 28 mm (avec une ouverture de f/1.8) et d’un autre toujours en 12 Mpx mais avec une focale de 56 mm (avec une ouverture de f/2.8). C’est donc ce deuxième module qui va permettre de travailler cette faible profondeur de champs. Le module 28 mm va juste aider l’algorithme à travailler la profondeur de champ via sa grande ouverture. Le traitement logiciel va ensuite combiner le tout pour fondre les informations des 2 modules et découper au mieux le premier du second plan en créant le flou. Pour être un peu plus clair, c’est comme si l’Iphone allait prendre 2 photos et les superposer par la suite.

Pour faire un portrait avec l’Iphone 7 Plus, l’iOS demande d’être environ à 2,5m de son sujet. Lorsque le viseur captera un visage, il vous demandera « Rapprochez-vous du sujet » ou « Éloignez-vous du sujet » afin d’avoir la possibilité de créer l’effet et de pouvoir prendre la photo. Voici donc quelques photos prises avec ce Mode Portrait. Je n’ai pas eu à faire 2 photos à chaque fois pour vous montrer la différence puisque l’Iphone enregistre les 2 images dans la bibliothèque automatiquement. La photo de gauche est donc la photo sans l’effet de profondeur, et celle de droite avec l’effet.

Le mode portrait de l'Iphone 7 plusLe mode portrait de l'Iphone 7 plusLe mode portrait de l'Iphone 7 plus L’effet est bluffant… de loin ! Car si vous vous rapprochez un peu et que vous regardez bien, on voit très nettement la démarcation des 2 images, surtout au niveau des cheveux. Si l’on poste sa photo sur Instagram, certes, l’effet reste incroyable car la photo est toute petite. Mais j’ai plutôt peur des impressions que l’on peut faire en voyant les images en plus grand sur mon ordinateur. Je reste donc un peu sur ma faim. Est-ce parce que mon œil est habitué à la perfection de mes images au boitier ? Peut-être.

Je reste tout de même fan de mon Iphone et des photos que je peux faire avec. Je m’attendais juste tout simplement à un effet un peu plus professionnel. J’attends donc avec impatience les prochaines mises à jour. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Le mode portrait de l'Iphone 7 plus

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pas de commentaire
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Menu