menu+-

L’importance d’imprimer ses images

Après l’article 5 conseils pour faire son album photo, j’aimerai partager avec vous les raisons de l’importance d’imprimer ses images.

imprimer ses images

L’importance d’imprimer ses images

Parce qu’une image touche tous mes sens

Il y a quelque temps, j’ai vu un film avec Ewan McGregor et Eva Green qui m’a vraiment transcendé, il s’agit de PERFECT SENS. Un drame sur la perte de ses sens un à un et toutes les conséquences que cela implique sur notre quotidien. Je repense très souvent à ce film. Alors voilà, c’est finalement je crois ma seule et unique raison.

Une photo pour moi se regarde, mais prend vraiment forme sous mes doigts. Elle se respire tant et si bien qu’on aurait presque envie d’y gouter. Une photo s’écoute aussi car elle raconte tellement d’histoires…

Lorsque je regarde une image, tous mes sens sont en éveil. A vrai dire, si une photographie me plait beaucoup, je dis souvent qu’elle sent bon. Vous avez dû d’ailleurs déjà l’entendre sortir de ma bouche :)

Mon seul hic reste mon impact écologique face à l’impression. C’est pour cela que j’essaie au maximum d’avoir des fournisseurs français ou européens au plus loin, mais aussi de réfléchir avec attention aux supports que je souhaite et à leur quantité. Plus le produit sera qualitatif et plus il durera dans le temps sans avoir besoin de le recommander. J’ai donc décidé d’imprimer nos plus belles images et de les afficher dans notre salon et chambres et de faire un album photo par an (celui de 2018 est justement posé sur la table basse). Voici à quoi ressemble notre salon ici :

imprimer ses images

Votre ressenti

J’ai souhaité aussi avoir votre ressenti via les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et voici quelques unes de vos réponses à la question : Pourquoi est-il important pour vous d’imprimer vos images ? Que ressentez-vous lorsque vous les regardez ? (Désolée je n’ai pas pu tout mettre mais un grand merci pour vos réponses !) Ainsi que les images que vous avez eu la gentillesse de m’envoyer. Des images que nous avons faites ensemble aux impressions et tirages que vous en avez fait et qui parent vos murs, vos bibliothèques et vos coeurs.

imprimer ses images

De l’émotion, des souvenirs, mais surtout les expressions de chacun de nos proches. (Yaya K.)
La proximité avec l’événement fixé sur le papier. C’est moins froid qu’un écran. (Nejma S.)
Ça m’évoque un souvenir, une ambiance. J’imprime celle qui me procure le plus d’émotion. (Céline B.)
Les images en papier restent toujours là. Le digital est facile à perdre. C’est beaucoup plus touchant quand on l’a en papier. Pour moi, le principal c’est de pouvoir laisser à nos enfants quelque chose en matière. (@naylatrogs)
• L’accessibilité permanente d’un souvenir, pour tous ceux qui veulent se remémorer cet instant, sans avoir à allumer un écran. Le plaisir de feuilleter à sa guise son album, sans contrainte technologique. Le toucher du papier, sa brillance, son odeur, son usure… font partie intégrante du souvenir qu’il contient. (Doumai C.)
De la tendresse. (@elodiecari)
La joie des souvenirs, et ça permet de raconter aux enfants qui étaient trop petits parfois ! (@allye.enjoy.life)
Souvenirs souvenirs tu regardes et tu y es, c’est ça la force de la photo, nous emmener au moment J. (@pascual_nadia)
Du bonheur et que nous sommes beaux !!! (@instamimisourire)
Moi ce que j’adore c’est aussi les toucher! Le papier photo me rappelle tant de souvenirs… (Babouch K.)

imprimer ses photos

Pour moi de les passer de l’écran au papier c’est comme si elles prenaient vie et que je leur donnais enfin l’importance qu’elles méritent d’avoir. (Pamela C-M.)
Je les imprime pour mes enfants, qui adorent prendre leur album, le feuilleter, poser des questions, c’est les aider à construire leur histoire. Un moment du présent ou l’on regarde son passé pour mieux construire son futur. (Elise F-L.)
Pour nous ça permet même au plus petit de se rappeler des événements de mettre des mots sur des émotions sans technologie. Nos livres photos sont accessible à tous y compris ma fille de 3 ans qui en prends extrêmement soin contrairement à d’autres livres. Cela permet des moments d’échange, de partage. (Aurélie L.)
Je ne le fais que rarement mais à chaque fois ç a me fait un petit quelque chose. (@keith_the_day)
Les photos imprimées permettent de se souvenir ensemble, de raconter. (@selina4bras)
Pour le petit, pour les souvenirs présents devant nous au quotidien. (@soboogle)
L’émotion est tellement intense quand je développe mes tirages N&B je ne peux vous trouver de mots. (Aimé B.)
Rien de tel que de toucher le papier des photos ou de l’album pour savourer à nouveau nos souvenirs. Les filles adorent regarder leurs albums plus petites. Je suis en retard d’ailleurs sur mes développements. C’est comme lire un livre mais qu’avec des images ou très peu de textes. Et c’est plus palpable que sur un écran. J’aime pas regarder les photos sur écran. (Célyne S-L.)
Se dire que dans 100 ans elles vivront toujours. Quelqu’un les sortira d’une boîte et le devoir sera accompli. (Sophie M.)
J’aime pas les regarder sur écran. Chez nous j’en ai plein au mur, j’aime les voir tous les jours, et parfois je me replonge dans les livres photo ou quand on parle de quelque chose avec Tao je lui montre la photo, c’est tellement plus agréable d’ouvrir un livre que d’allumer l’ordi pour ça. (Magali S.)

Un grand merci pour toutes vos réactions qui me confortent dans cette priorité. Chaque réaction évoque des sensations personnelles qui sont toutes autant importantes les unes que les autres pour chacun d’entre nous.

Je vous souhaite à tous un très beau Noël pour ceux et celles qui le souhaitent et n’oubliez pas de vous réserver un petit temps pour décider des futures images qui orneront votre salon, et de celles à offrir à vos proches !

retrouvez-moi sur instagram !

@agnes_colombo