Mon métier Ma passion #5
Officier de recherche
Nadia

portrait-femme-croix-rouge-agnes-colombo-nadia-9

Mon métier Ma passion

J’ai rencontré Nadia il y a de cela déjà de nombreuses années (non, non non je ne dirais pas combien !). Nous étions toutes les deux animatrices en accueil de loisirs et je crois que ce qui nous faisait vibrer était de mettre en place des grands jeux pour nos enfants. Ce qui m’a toujours attiré chez Nadia, c’est son sourire et son empathie. Toujours disponible et prête à aider. Je crois que son métier reflète vraiment sa personnalité et je comprends tellement l’envie qu’elle a de se lever chaque jour…

Make up : Raquel Anziani

Mon métier Ma Passion #5
Nadia, Officier de recherche

Issue d’une famille de migrants et de ce fait cosmopolite, j’ai toujours aimé parcourir de nouveaux horizons, voir d’autres cultures mais surtout aller à la rencontre des autres.

J’ai donc spontanément suivi des études de langues pour apprendre à communiquer puis j’ai étudié les droits de l’Homme dans plusieurs pays d’Europe.

Je rêvais d’évasion et de venir en aide aux populations en détresse aux quatre coins du monde. Je me suis vite rendue compte que la misère était en bas de chez moi et que c’était finalement ici que je pouvais être utile et m’épanouir, auprès des plus démunis. Des Sans Domicile Fixe de l’aéroport de Roissy à ceux qui errent dans les rues de la région parisienne, aux migrants arrêtés à la frontière, les années ont passé et j’ai fait des milliers de rencontres inoubliables parmi les personnes à la rue. Des jeunes et des moins jeunes, des hommes, des femmes, des enfants, des français et des étrangers ; des personnes aux histoires de vie si riches et si troublantes. Des gens communs, comme nous, et hors du commun, des écorchés et des combattants de la vie… De belles et de moins belles histoires, parfois tragiques mais une leçon de vie à chaque rencontre.

Aujourd’hui, j’interviens toujours auprès des personnes migrantes.  Je suis officier de recherche au service de Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge française. Je travaille à la recherche des membres de familles dispersées et séparées à la suite de conflits armés, catastrophes naturelles et crises humanitaires. J’enquête pour retrouver les personnes qui se sont perdues de vue lors de leur parcours migratoire et je travaille avec les croix-rouge de plus de 187 pays pour renouer les liens entre les familles. Nous intervenons également dans les campements illicites comme dans la jungle de Calais afin d’aider les personnes à accéder aux moyens de communication actuels (téléphone et internet) pour joindre leur famille ou instruire directement les dossiers de recherches.

De la deuxième guerre mondiale aux conflits internes en Asie ou en Afrique et dernièrement la crise migratoire en Europe, chaque histoire de famille, chaque parcours sont autant d’histoires à découvrir sur les personnes, les pays, les populations, les cultures mais aussi les enjeux socio-politiques, autant d’éléments qui aiguisent ma curiosité. Les échanges avec les personnes me nourrissent chaque jour et bien sûr les retrouvailles sont autant de moments si émouvants et valorisants.

A travers le monde, les efforts des Croix-rouge et Croissant-rouge ainsi que le Comité International de la Croix-Rouge ont permis la mise en place au niveau international d’un nouvel outil de recherche des personnes disparues avec photos. Cet outil, Trace The Face, est accessible sur https://familylinks.icrc.org et pour plus d’informations sur les actions sur le site de la Croix rouge française www.croix-rouge.fr

Le rétablissement des liens familiaux est expliqué en images sur https://www.youtube.com/shared?ci=LWSNm_OsXMQ et sur https://www.youtube.com/shared?ci=KoYnA2P1_DE .

Enregistrer

Enregistrer

RELATED POSTS

2 Comments

  1. Répondre

    Agathe

    17 août 2017

    Bonjour,Je suis tombée sur votre article en faisant des recherches sur le métier d’officier de recherches que je viens de découvrir.Je voulais savoir s’il serait possible de me transmettre une adresse e-mail à laquelle je pourrais communiquer avec Nadia ? Son métier m’a l’ai de correspondre totalement à ce que j’aimerai faire après mes études, et avoir plus d’informations par quelqu’un qui l’exerce directement serait fort utile !Merci d’avance,Agathe

    • Répondre

      Agnes Colombo

      28 août 2017

      Je te mets en relation Agathe :)

LEAVE A COMMENT

Avis Google

Super moment passé avec Agnès lors de la séance photo effectuée à la maternité pour notre petite Lilou. Les photos sont magnifiques et nous laissent un merveilleux souvenir des débuts de notre bébé. Encore un grand merci pour son professionnalisme et l’attention qu’elle nous a porté à tous les trois.
lau machinchose
lau machinchose
10:11 22 Oct 18
Estelle&Aline, est avant tout une belle rencontre, une union complémentaire et complice, une association de savoir-faires qui permet d’offrir à nos clients une identité visuelle et une communication globale propre et personnalisée. C’est donc ainsi que nous souhaitons nous présenter à notre clientèle, nos prospects et notre réseau en un binôme solaire, créatif et rigoureux. Agnes Colombo a su mettre en lumière ces paramètres, elle a été à la hauteur de nos ambitions, de nos souhaits et même au delà en proposant une séance dynamique, professionnelle et généreuse. En véritable coach elle nous a guidées et conseillées pour un résultat détonnant. Nous avons à présent de vrais atouts en main, à notre image, pour communiquer. Merci Agnès. Estelle&Aline
Aline M.
Aline M.
19:57 11 Oct 18
Séance photos corporate. Agnès prend le temps nécessaire pour garantir un résultat très professionnel, dans une ambiance très sympa. Photos juste parfaites
Agnès MASCIA
Agnès MASCIA
18:31 15 Sep 18
Super formation et aussi Super moment passé avec Agnès . Grâce à toi j’ai appris énormément de choses avec mon iPhone. Merci pour tes conseils, ta disponibilité et astuces , et maintenant avec ton livre et tes conseils à moi les photos 😉😊
jennifer simonet
jennifer simonet
18:29 10 Sep 18
Merci Agnes pour les superbes photos de la naissance de notre fils, cinq ans après avoir réalisé celles de notre aînée. Très à l’écoute, réactive et douce. Tout était parfait!
Nha-Le Tran
Nha-Le Tran
14:31 03 Aug 18
Nous avons été émerveillés par les magnifiques photos réalisées par Agnès. Les poses proposées sont très originales et jolies. Nous avons beaucoup apprécié la séance photo au cours de laquelle Agnès a su nous mettre à l'aise. merci beaucoup!
Fabrice
Fabrice
07:35 31 Jul 18
J'ai eu le plaisir de travailler avec Agnes pour faire photographier des tableaux a l'huile que j'avais. Le rendu est excellent et Agnes a toujours été disponible pour optimiser, répondre a mes questions pour que le travail soit impeccable. Un grand merci a ce professionnalisme que je recommande vivement. Vous pouvez solliciter Agnès en toute confiance, Bravo encore!
Pierre Vuillefroy de Silly
Pierre Vuillefroy de Silly
10:30 16 May 18
Agnes did our pregnancy shoot in the studio and then came to the maternity ward to take photos of our newborn. We felt really comfortable with her and she was especially good with our little one! We love her style and the way she uses the light. Simply amazing photos that we shall treasure forever!
Anna Champion
Anna Champion
16:56 03 Apr 18
It was nice experience with you in la defense, Paris! Thanks for wonderful pictures!
Hyeonsook Lim
Hyeonsook Lim
16:54 15 Jun 17
We have booked Agnes now the third time. Two of those shoots were to capture our new-borns. The results r always more than beautiful and we do not regret having chosen Agnes for those lasting memories. She is great and we recommend her to everyone.
Laura-Isabella Ernst
Laura-Isabella Ernst
10:57 07 Mar 17
The best of the best !!!!!!
Makistelle Saito
Makistelle Saito
20:45 10 Nov 16