Bienvenue sur le blog !

M’exprimer avec l’image

Alice, c’est la force tranquille. Elle communique très peu en face à face, davantage avec des images et j’irai même un peu plus loin, je dirai qu’elle communique encore mieux à l’écrit. Rare pour mes stagiaires ! Ça tombe bien, nous sommes sur un blog d’image ! Nous avons donc choisi d’allier les deux. Je laisse ainsi Alice nous expliquer en quoi il est plus facile pour elle de s’exprimer avec l’image grâce à cet autre moyen d’expression qu’est l’écriture. Pour ce qui est du dialogue, cela viendra avec le temps :)

Alice, 18 ans, première pro photo, Lycée Brassai, Paris 15

M'exprimer avec l'image
par Raphaël Monteil

C’est normal pour les artistes de s’exprimer à travers leurs œuvres. Certains utilisent un journal intime, d’autres parlent à leurs proches, et moi, même si j’aime beaucoup écrire, j’ai du mal à m’exprimer avec des mots. C’est parfois compliqué d’extérioriser ce que je pense. 

La photographie, c’est un moyen pour moi de relâcher la pression et faire sortir ce qu’il y a à l’intérieur. Malheureusement, je ne crée pas toujours ce que j’imagine, du moins je ne les montre pas tout le temps parce que je n’assume pas toutes mes idées.

Les inspirations changent en fonction des humeurs. C’est utile, pour le positif comme négatif, de les représenter. Pas pour le montrer aux autres mais, premièrement, les faire pour soi car ça aide à prendre du recul sur ce qu’on peut ressentir.

M’exprimer avec l’image

La photographie, un moyen de m’exprimer avec l’image

J’adore la photo depuis assez longtemps. Quand j’étais petite, je ne connaissais aucun photographe et ne me voyais même pas travailler dans la photo plus tard. J’aimais simplement prendre des photos pour m’amuser. J’ai commencé à photographier pour garder une trace de mes vacances et des moments que je voulais pouvoir me remémorer plus tard. C’est devenu une habitude de prendre en photo tout ce qui me plaisait. 

exprimer avec l'image
exprimer avec l'image

Ce qui m’a fait aimer l’image en général, c’est surtout le cinéma. Ce qui me plaît avec le cinéma, c’est qu’en regardant un film, on peut vraiment oublier le reste et avoir l’impression d’avoir changé de monde ou de vie. Ce n’est pas si simple de présenter une photographie et une mise en scène qui réussi à nous faire projeter dedans. Mais c’est très intéressant de savoir le travail qu’il y a derrière. Pour l’instant je n’ai pas eu l’occasion de vraiment me tester au cinéma. En revanche, ce qui me plaît dans la photographie, c’est de pouvoir graver des moments. Car dans un instant figé, une image peut décortiquer tous les détails.  

Quand je fais de la photo, ma vision de la réalité change, puisque ça me donne un regard neuf sur ce qui m’entoure. Je mets mon œil dans le viseur et je me concentre uniquement sur ce que je vois. J’ai toujours un peu eu le rôle de l’observatrice alors je me sens à ma place derrière l’objectif.

Pour moi, la difficulté de faire des portraits 

Le portrait est l’une des choses que je souhaite le plus faire en photographie. Pas des photographies basiques d’identité mais des photos qui ressemblent bien aux gens. Mais pour le moment, j’ai du mal à y être à l’aise. C’est compliqué de faire sortir les images qu’on souhaite, car avant, il faut savoir diriger son modèle mais aussi le mettre à l’aise. Ce n’est pas évident pour tout le monde de poser devant une caméra. Si je ne suis moi-même pas à l’aise, alors ça va être compliqué pour le modèle, et donc compliqué pour créer une relation. 

exprimer avec l'image
Par Raphaël Monteil

M’exprimer avec l’image oui, mais pour commencer dans le portrait, je pense que c’est plus simple de photographier d’abord des personnes que je connais. Pourtant, même si je photographie quelqu’un que je connais très bien, il est préférable de l’initier lentement à la prise de vue, plutôt que de saisir immédiatement mon appareil photo et de prendre des photos. Dans tous les cas, je dois apprendre à communiquer, ou du moins, prévenir les modèles de ma difficulté à parler pour qu’ils puissent comprendre et se sentir moins gênés. 

RETOUR DE STAGE

Attentes / Quelles étaient tes attentes avant le stage ?

J’ai découvert Agnès sur Instagram. J’ai beaucoup aimé la légèreté que dégageaient ses photos et qui changeait du style de photo de mes anciens stages. J’étais très curieuse de savoir comment pouvait se passer la vie d’un photographe indépendant. Comment s’y prendre pour faire des portraits. Je voulais être un peu bousculée par l’énergie d’Agnès tout en ayant confiance. 

Apprentissages / Qu’as-tu appris concrètement pendant ce stage ?

Depuis le début du stage, je fais beaucoup de photo de backstage. On a aussi eu l’occasion de s’amuser à faire plusieurs photos des uns et des autres en studio, ce qui m’a un peu aidé à diriger et développer nos idées. J’ai aussi pu voir comment adapter son emploi du temps par rapport aux clients. Mais j’ai surtout pu observer comment Agnès se comporte avec les clients, leur faire passer un bon moment, même à ceux qui n’aiment pas spécialement être photographiés. Ou bien comment elle arrive à distraire les enfants pour les faire sourire. 

Réflexion métier / Est-ce que le métier correspond à l’idée que tu en avais ?

Honnêtement, je ne savais pas exactement à quoi m’attendre. Mais je ne pensais pas qu’il y aurait autant de choses différentes. Être à l’aise dans son indépendance demande beaucoup d’efforts. Il y a des shootings (photos de grossesse, de bébé, de famille, de mariage, de portraits, d’entreprise) et du traitement à faire, créer son site, être au service des autres. Ça demande beaucoup d’organisation.

Réflexion statut / Comment abordes-tu le statut d’indépendant et de travailler à son compte ?

Le statut d’indépendant a ses avantages et ses inconvénients. Il faut avoir un bon mental pour s’occuper de tout soi-même, car être indépendant c’est un peu être son propre chef. Mais ça donne beaucoup de liberté, de pouvoir par exemple organiser son emploi du temps comme on le souhaite.

Retour global / Alors ce stage ?

J’aime beaucoup la vision qu’Agnès a sur la photo et l’ambiance de ses séances photo. Dans la plupart des shootings où j’ai appris, je ne retenais que la technique et oubliais un peu le reste, comme le relationnel. Agnès aime faire partager son savoir et faire découvrir ce qu’implique son métier. J’ai aimé voir la variété de son travail. À chaque nouvelle journée, il y a quelque chose de nouveau à apprendre ou à découvrir. 

Mon retour à moi :)

Alice est une jeune fille introvertie et très observatrice. Elle s’est néanmoins dévoilée au fil du stage et a réussi à prendre sa place dans chacune des missions qui lui étaient confiées. Plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, elle devra continuer de progresser sur ce point, mais ça elle le sait déjà ! J’ai été ravie de partager ces moments avec elle et j’ai hâte de voir la suite de son travail sur son instagram : @alice.dllr

Un immense merci à Raphaël pour les photos d’Alice et moi !

agnescolombo-photo-jeune-ado-paris
agnescolombo-photo-jeune-ado-paris
M'exprimer avec l'image
0 Commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

    Articles populaires

    📬 On y va ?

    Ah oui ! J'ai oublié de vous dire que je travaille le samedi et le dimanche, alors plus d'excuse ! Bon, par contre, ils partent vite...

    Je mets un point d'honneur à répondre à l'ensemble des demandes dans les 24h. Si jamais vous n'avez pas de retour de ma part, n'hésitez pas à me recontacter par téléphone ou à vérifier vos spams.

     

    STUDIO PHOTO - LA CITÉ ARTISANALE

    3, Rue Chante Coq, - 92800 Puteaux, France

    Sur RDV uniquement

     

    TEL : 06 32 55 84 98



      En cochant cette case, vous affirmez avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité.


      @agnes_colombo

      @agnes_colombo

      PHOTOGRAPHE DE FAMILLES QUI S'AIMENT ET QUI VIVENT LEUR VIE COMME ELLES AIMENT !

      PUTEAUX LA DÉFENSE - Paris - Région Parisienne

      PHOTOGRAPHE GROSSESSE MATERNITÉ BÉBÉ FAMILLE PARIS, PUTEAUX, NANTERRE, RUEIL-MALMAISON, SURESNES, SAINT-CLOUD, COURBEVOIE, NEUILLY-SUR-SEINE, COLOMBES, BOIS-COLOMBES, LA GARENNE-COLOMBES, ASNIÈRES-SUR-SEINE, BOULOGNE-BILLANCOURT, CLICHY, VANVES, VAUCRESSON, ISSY-LES-MOULINEAUX. PHOTOGRAPHE ENTREPRISE PORTRAIT CORPORATE PARIS LA DÉFENSE.

      © DEPUIS 2011 | Agnes Colombo PhotographIe & WEB | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions Légales | CONTACT