Mon background formation

On me demande souvent si j’ai fait une école de photographie pour être photographe professionnelle aujourd’hui. Alors non, en vrai, je n’ai pas fait d’études en photographie et ma formation initiale, c’est l’animation. Pour la petite histoire, j’ai arrêté d’aller à l’école en seconde, mais je me suis vraiment déscolarisée la première semaine de terminale, comme une grande, au grand dam de mes parents. Mais le système scolaire ne me convenait pas… Alors au lieu de SUBIR, j’ai décidé d’AGIR. J’ai pris mes 2 pieds, je me suis retiré les doigts, et j’ai vraiment eu l’impression de m’occuper de MOI en réfléchissant à ce que je pourrais faire de ma vie. Entre les petits boulots : Gap, Mcdo, Fnac et j’en passe, j’allais ENFIN prendre ma vie en main. Je vous partage donc ici mon background formation, pour vous expliquer un peu d’où je viens.

formation-photographe-paris-agnes-colombo
2002 – animatrice en colo

Mon background formation

1. Ma formation Animation

J’ai décidé de me former. Mais dans quoi ? Le domaine m’importait peu, tant que j’avais les compétences et l’âge de le faire. Le BAFA est à partir de 17 ans ? Parfait, j’en avais 18. Et finalement, ce fut le coup de foudre. L’animation fut donc mon premier terrain de jeu, celle qui m’a fait me sentir moi-même, qui m’apportait du bonheur. J’ai donc passé :

  • le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) en 2000
  • le BEATEP (Brevet d’état d’animateur technicien de l’éducation populaire) aka BPJEPS APT en 2006
  • la FORM DE FORM (Formation de Formateurs) en 2006
  • le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) en 2008

Cela m’a permis d’encadrer et de coordonner des séjours et des accueils de loisirs pendant de nombreuses années, mais aussi de former d’innombrables animateurs et animatrices en devenir. J’ai vraiment adoré cette période. Elle m’a apportée tellement ! Devenir responsable d’enfants quand on l’est à peine de soi a de quoi réveiller sa maturité !

2. Ma formation Premiers secours

En parallèle, j’ai souhaité aussi me rendre utile et je me suis engagée au sein de la Protection Civile de ma ville. Ces formations m’ont aussi beaucoup rassurées, surtout en travaillant avec les enfants. J’ai passé en 2001 :

  • l’AFPS (Attestation de Formation des Premiers Secours)
  • le CFAPSE (Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en équipe)
  • le DSA (Défébrilateur Semi-Auotmatique)

3. Ma formation Photographie

Je ne vais pas vous cacher que dans l’animation, mon engouement pour illustrer nos journées avec les enfants et le montrer aux parents devint plus que viscéral. Les images : la vitrine de notre travail. Car non, les animateurs ne sont pas que des clowns, ils participent, eux aussi, à l’éducation et à l’épanouissement des enfants. Avec ces reportages photo, j’avais de plus en plus envie d’apporter de l’importance à nos actions, qu’ils soient témoins de notre passion et de notre investissement. Que l’animation soit reconnue.

De fil en aiguille, de mes activités professionnelles à ma vie personnelle, j’ai décidé de me former dans la photographie auprès des photographes que j’admirais. Des one-to-one aux formations de groupes, des échanges autour d’un café aux congrès et conférences… Tout a été bon à prendre. Voici un petit des personnes auprès desquelles j’ai pu apprendre en formation :

  • 2011 – Formation mariage avec Jacques Mateos
  • 2013 – Formation mariage avec Xavier Navarro
  • 2016 – Formation couple à Glasgow, Écosse avec Eric-René Penoy
  • 2019 – Formation portrait avec Milena Perdriel
  • 2022 – Formation lumière avec Etienne List
  • 2023 – Formation portrait avec David Shoukry

Alors non, je n’ai pas de certifications concernant toutes ces formations, mais ce qui est presque sûr, c’est que j’ai appris bien plus que d’une autre manière…

4. Ma formation Entrepreneuriat

Et puis, en 2020, complexe de l’école ou du diplôme, pression sociale ou pas, j’ai eu soudainement l’envie d’aller au-delà du niveau 4 / Bac. J’ai donc pris la décision de me former auprès de la CMA et de passer le TEPE (Titre professionnel Entrepreneur de Petite Entreprise). Une formation diplômante de niveau 5 / Bac +2.

Ayant une expérience forte en la matière, entre ma petite entreprise mais aussi la gestion de projet comme Les Journées Pep’s et autres, je me suis rendue compte que cette formation a renforcé mes connaissances de base mais ne m’a vraiment apportée que ce foutu « diplôme ». Fière, certes, mais finalement un peu déçue d’avoir, non pas perdu mon temps, mais peut-être pas assez utilisé à bon escient, et surtout pour une mauvaise raison. La vraie plus-value de cette année de formation a été les échanges que j’ai pu avoir avec mes « copains d’école » et les intervenants.

Je crois finalement que la formation, qu’elle soit dans un métier ou un autre, d’un apprentissage à un autre, se fait tout au long de sa vie. On apprend d’une discussion au coin du feu, d’un échec ou d’une réussite ou encore d’une recherche Wikipédia. Les diplômes certes. Mais la vie davantage. Le diplôme est rangé dans un classeur au fond d’un placard, les expériences me servent tous les jours. Mais je ne regrette ce que j’ai pu apprendre en « école », et encore d’avoir CHOISI mes apprentissages. Savoir s’entourer, se remettre en question, se mettre à jour… Vous pouvez d’ailleurs voir toutes les formations que je propose à mon tour dans l’onglet FORMATION du menu.

Ma meilleure formation, c’est la vie et tous ceux qui la croise.

Et puis, parce que ça me plait plaisir… C’est cadeau ;-)

Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien, je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…

Nexusis – Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre

PHOTOGRAPHIE POUR LES PARTICULIERS ET LES ENTREPRISES

CRÉATION DE SITES INTERNET POUR LES INDÉPENDANTS

FORMATION PHOTO ET WEB POUR TOUS !

 

Puteaux. Paris La Défense.

Photographe, webdesigner et formatrice à Paris, Puteaux, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Vanves, Vaucresson, Issy-les-Moulineaux.

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions légales | CGV | CONTACT