MENU

Mon Métier Ma Passion

J’ai rencontré Hélène lors de la conception de mon livre Mes photos au Smartphone. J’ai découvert une personne patiente (et dieu sait comme il a fallu l’être) et douce. Je suis donc ravie qu’elle ait accepté de partager sa passion du livre et du partage.

mon metier ma passion editrice

Mon métier Ma Passion #9
Hélène, Éditrice

Quand j’étais toute petite, à la question « qu’est-ce que tu aimerais faire quand tu seras plus grande ? », je répondais invariablement : « Maman docteur ! » (comme ma mamie). Je possédais 2 mallettes en plastique avec stéthoscope, seringue, etc., et passais des heures à soigner mes poupées… En grandissant, mes envies ont évolué ; j’étais plutôt littéraire avec un goût pour les matières artistiques et j’adorais le contact des enfants, m’occuper d’eux, partager leur soif d’apprendre, leur enthousiasme… J’envisageais alors de devenir institutrice. Transmettre me semblait important…

Lors de mes études d’histoire, j’ai découvert l’histoire du livre et de l’édition, l’alphabétisation de masse, la naissance des premières maisons d’édition. J’ai pris conscience à quel point ce milieu correspondait à ce que je pouvais rechercher : le partage des connaissances, un travail rigoureux sur les contenus, la recherche d’idées nouvelles, le rôle de l’éditeur dans l’accompagnement des auteurs… J’avais toujours en tête l’enseignement, mais avant de poursuivre dans cette voie, je voulais essayer d’intégrer l’édition et de me confronter au monde de l’entreprise.

Cela fait une quinzaine d’années maintenant que j’y ai mis un pied ! À mes débuts, j’ai eu la chance de travailler dans des domaines variés (paramédical, loisirs créatifs, scolaire…) et de rencontrer d’excellents professionnels qui m’ont transmis leurs savoir et savoir-faire. Et cela fait bientôt dix ans que je suis éditrice au sein du secteur Photo des éditions Eyrolles où je participe à la conception du catalogue, à la recherche de nouveaux projets et à l’accompagnement des auteurs tout au long de l’élaboration de leur ouvrage.

Chaque projet est une nouvelle page blanche et représente un véritable challenge ! Savoir prendre du recul est essentiel. Concevoir les livres conduit, en effet, à douter beaucoup, à vérifier sans cesse et à s’interroger constamment sur la manière de délivrer l’information. J’apprécie tout particulièrement les échanges avec les auteurs, primordiaux pour mener à bien les projets et tellement enrichissants, ainsi qu’avec tous les acteurs du livre (fabricant, maquettiste, chargé de marketing…). Être au cœur de cette chaîne est très stimulant et voir le livre prendre forme peu à peu est un régal… à tel point que je ressens systématiquement un léger coup de blues lorsqu’un livre part chez l’imprimeur. Mais j’attends chaque sortie avec impatience et guette les premiers retours presse ou commentaires avec curiosité. Il n’y a pas plus belle récompense que de voir le livre toucher son public !

Découvrez le catalogue photo des éditions Eyrolles ici : http://www.editions-eyrolles.com/Theme/40500/photo

CLOSE