Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très belle année 2020. Les nouvelles années sont toujours synonymes de changement, d’envie de faire mieux, de beaux projets, de nouveaux objectifs. En ce qui me concerne, des objectifs, j’en ai des tonnes. Et quand on déborde d’envies et d’idées comme moi, ma priorité est d’être organisée pour répondre à finalement ma SEULE résolution de l’année qui est : L’EFFICACITÉ.
Pourquoi l’efficacité ? Très simple :
• ne pas être débordée et me défaire du stress
• optimiser mon temps et en garder pour moi
• avoir la satisfaction d’avoir accompli des tonnes de choses
Mon organisation To-Do-List
1. Mon agenda en ligne
Tout d’abord, la base de mon organisation s’appuie sur mon agenda. Je n’ai jamais été très agenda papier, ça me rappelle trop l’école (:p) Et pourtant, il déborde d’agendas plus beaux les uns que les autres qui donnent envie de s’y mettre. Dieu sait que j’en ai acheté des tonnes sans jamais m’en être servi ou alors que peu de pages. Et puis s’il m’arrivait de raturer sur une page ça m’énervait au plus haut point. Bref, l’agenda papier, ce n’était pas pour moi.
J’ai donc opté pour un agenda en ligne : Google Agenda. Mais cet agenda s’est vite retrouvé être une source de stress de part ses tonnes de couleurs, de partage d’agendas avec mes collègues (pour savoir qui utilise le studio) et avec mon chéri, mais aussi parce que j’y mettais TOUTES mes T-D-L. Chaque petite parcelle de case blanche était utilisée pour une tâche. Lorsque j’ouvrai mon agenda le matin, il apparaissait comme tel (le rose, vert et violet étant toute ma partie) :
.jpg)
Même si tout a l’air d’être organisé, chaque tâche à sa place, visuellement, ça me déprimait. Aussi, j’ai décidé de dissocier mes évènements de mes tâches. Mais comment ?
2. Ma To-Do-List My 365
Des carnets de To-Do-List, des post-it, des cahiers de brouillon, des feuilles qui trainent, des enveloppes usagées. J’ai tout essayé. J’ai même essayé un bullet journal. Vous savez, le truc hyper à la mode ou tu crées ton agenda toi-même… Oh non merci, trop long à faire. J’ai pas le temps et ça ne m’amuse pas.
Et j’ai découvert les agendas My 365. Tout d’abord, ils répondent à mes valeurs 100% écologiques puisque tous leurs produits sont conçus à Rennes et fabriqués en France dans leurs différents ateliers de production. Mais aussi :
- Fournitures et matières premières écologiques
- Produits conçus pour un impact environnemental minimum
- Expéditions zéro plastique et compensées en carbone
- Réutilisation, recyclage et compostage des déchets
- Électricité et gaz 100 % renouvelables dans nos locaux
Et puis parce que forcément, c’est l’utilisation que je vais en avoir qui est tout autant importante (sinon pourquoi l’acheter). Banco puisqu’ils répondent à mes besoins quo-ti-diens !
Alors attention, moi je suis loin des petits dessins, et de faire de mon agenda une oeuvre d’art, ce n’est pas ma priorité (quoique je me suis mise à colorier quelques pages avec ma fille). Mais c’est surtout l’aspect pratique qui m’a convaincue. Il est vraiment tout parfait.
.jpg)
Il y a toujours ce problème de ratures qui me casse la tête. Je n’aime pas les cahiers dégueu :p Mais finalement, j’ai trouvé les stylos FRIXION qui font carrément l’affaire. J’écris, je gomme, je change ma recharge. Nickel. Certes, pas très écolos, mieux vaudrait utiliser un crayon de papier… A vous de voir.
My 365 propose 2 styles d’agenda : la version scolaire (septembre à aout) avec ce principe de T-D-L et la version civile (janvier à décembre) avec un principe de semainier. Moi, j’opte pour la T-D-L bien sur puisque j’ai le planning sur mon Google Agenda. Allez jeter un oeil sur leur site ou leur instagram, vous ne serez pas déçu. D’autant plus qu’ils ont un SAV du tonnerre !