Mon secret pour être à fond tout le temps !

Depuis maintenant quelques temps, je reçois de nombreuses questions relatives à mon métier de photographe et à ma vie en générale. On me pose souvent des questions du genre Est ce que vous pourriez me conseiller un appareil photo qui fait de belles photos ? ou bien Quel objectif fait du flou ? J’aurai envie de vous répondre que je ne suis pas vendeuse à la Fnac, que mon iphone fait de très belles photos, et qu’il faut apprendre à utiliser son appareil pour faire du flou. Mais ces nouveaux articles ne sont pas là pour répondre à des questions techniques – pour cela, il y a mes one-to-one – mais plutôt vous permettre de me connaitre un peu mieux et dévoiler un peu de mes petits secrets de vie et de réussite. Aujourd’hui, je vais donc répondre à Laura, qui m’a posé une question qui revient très fréquemment.

-><-

Quel est ton secret pour être à fond, partout ? Dans la photo, le sport, ta vie de famille… ? Laura

Très chère Laura… Mais c’est là mon grand problème ! Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais je m’épuise avant même de faire les choses ! Je me dis souvent que STOP. C’est décidé. Demain, j’arrête. Mais je n’y arrive pas ! C’est pire qu’une drogue… La peur de la case blanche, vous connaissez ? Croyez moi, c’est de l’énergie mentale.

Mon secret pour être à fond

J’ai eu de nombreux jobs. Quasiment jamais plus de 3 ans dans le même. Certains diront que je suis instable, moi je l’assume, et je dis plutôt que je suis à la recherche de l’utilité et de mon épanouissement. Je travaille dans le social, j’aime la relation à l’autre, et si je me lève le matin en n’ayant pas envie d’aller bosser, alors c’est qu’il faut que j’en change. Je ne veux pas faire subir ma mauvaise humeur aux personnes que je côtoie. Si je travaillais dans un supermarché et que mes seuls interlocuteurs étaient des boites de conserves, je ne pense pas que cela leur aurait posé problème. Mais à partir du moment où je travaille avec des personnes, il est pour moi inconcevable de ne pas être agréable et souriante.

La photoFAQ-1-Agnes-Multitaches-ByNa2

J’ai décidé de me lancer professionnellement dans la photo à temps complet il y a maintenant 2 ans. Même si j’avais un autre emploi en parallèle, concilier job + séance photo le week-end + post-traitement les soirs de semaine, très vite, le choix s’est imposé. Mon premier job, celui que l’on nomme : de sécurité financière ou alimentaire, ne me convenait pas. La photo, quant à elle, me permettait un épanouissement grandissant, mais ma vie de famille en prenait un sacré coup. J’avais la trentaine, c’était maintenant ou jamais pour tenter le coup.

Et c’était parti pour la grande aventure. New challenge. Beaucoup d’appréhension. Est-ce-que j’allais remplir mon agenda ? Est-ce-que j’allais pouvoir vivre de ce métier ? Les questions de coté, il était temps d’agir. Et puisque mon planning ne se remplissait que très doucement, j’ai décidé de mettre à profit le temps que j’avais pour mettre en place un projet personnel : #seinetsauf. Un projet qui m’a fait aller de l’avant et qui a développé mon réseau professionnel. J’ai aussi profité de ce temps pour rencontrer des photographes, découvrir des blogs, m’occuper de mon site internet, me former, m’intégrer au monde de la photo à 300%.

Depuis, ce qui est extrêmement important pour moi, c’est de continuer à évoluer, et surtout de ne jamais me lasser. En ayant décidé de faire de la photo mon métier, c’était mettre en péril cette passion. Mon challenge de tous les jours est donc de me lever tous les matins avec la joie d’aller rencontrer mes clients et l’excitation de pouvoir créer quelque chose de nouveau à chaque séance, de me surpasser et de me rendre utile.

Le sport

Ahhh, le sport. Il était déjà bien présent dans ma vie quand j’étais jeune, belle et svelte… Mais j’ai eu un petit bébé et je me suis un peu laissée aller. PAS BIEN ! Il était temps (6 ans après) de s’y remettre et c’est reparti. Un petit coup sur les fesses, et on réfléchi aux bienfaits de pratiquer une activité : se sentir mieux dans son corps, par conséquent, se sentir mieux dans son couple, par conséquent, se sentir mieux dans son métier, par conséquent, se sentir mieux dans sa vie tout court. Dis donc, faut pas grand chose finalement !

Mais le sport, c’est un peu comme tout chez moi. Je suis une compétitrice, je m’emballe très vite, et je me lance des défis. Me prouver que je suis capable, certes, mais chercher aussi la fierté de mon entourage. A chacun ses moteurs :)

La vie de famille

La vie de famille, c’est la base. Pour moi en tout cas. A partir du moment où tout va bien pour mes proches et notre cocon, cela induit automatiquement sur tout le reste. C’est pour cela qu’il faut la préserver au maximum. Il est pourtant difficile de concilier le tout. En ce me concerne, la photo prends bien souvent le dessus. Mais je m’oblige à laisser du temps pour tout, même si le client doit attendre la réponse à son mail le lendemain matin. Je suis partisane du : ne pas repousser au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. Mais il faut parfois prendre du recul et définir ses priorités en sachant équilibrer le tout. C’est un challenge de tous les jours.

Le reste

Le reste, c’est toujours cette envie du « quelque chose de nouveau ». Cela me perdra peut-être un jour, mais lorsqu’il m’arrive d’avoir quelques minutes de temps libre, je les mets à profit tout de suite ! Et le petit projet qui était enfoui au plus profond de moi, très loin, en stand by, dont ma conscience me disait « juste au cas où » ne reste finalement pas enfoui si longtemps…

Mon secret pour être à fond ?

C’est mon mental et mon insatiable besoin d’être active et créative.
C’est remplir les cases de mon agenda de manière équilibrée en laissant une place pour tout.
C’est faire des choix et les assumer.
C’est de vivre.

-><-

Si vous souhaitez me poser d’autres questions, n’hésitez pas à me les envoyer par mail via le formulaire de contact ou sur les réseaux sociaux. J’essaierai d’y répondre le mieux possible et développerai peut-être la réponse dans un prochain article. Dans l’attente, merci encore encore pour votre fidélité.

Agnes

Illustration ©By Na

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire juste en-dessous !

5 Commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  • Superbe article.

    Je me vois un peu dans ce que tu dis.
    Et c’est clair le plus important c’est sa famille et être heureuse :)RépondreAnnuler

  • Tout toi ;-)RépondreAnnuler

  • Merci pour ce superbe article qui me parle énormément!!
    Moi aussi j’aimerais laisser tomber mon activité « alimentaire » pour me consacrer à la photo, mais hélas je n’ai pas le soutien de ma famille pour le faire… Ils pensent que c’est une activité trop précaire, dont je ne pourrais vivre…
    Il va falloir que je continue de faire mes preuves encore quelques années peut être avant d’y arriver!!

    Merci pour ce partage!!!
    Je pense que ce qui fait ton entrain et ta motivation, c’est aussi et surtout ton état d’esprit! tu as un esprit de championne, de winneuse! et ca, personne ne peut te l’enlever malgré les épreuves de la vie…
    j’ai un peu le même… et j’espère bien arriver à évoluer sur un même chemin que le tien…RépondreAnnuler

  • Claudine

    Bravo ma fille
    tout simplement tu es toi
    Sois heureuse toi et ta famille
    et continue……..!!! Je t aimeRépondreAnnuler

  • colombo jean noël

    Tu écris aussi bien que tu fais tes photos , tu as tout dis, y croire et avoir l ‘ envie n’ est ce pas la réponse ?
    Ton père qui est fier de toi .RépondreAnnuler

Menu