menu+-

Photographie de bébé à la maternité Paris & Hauts-de-seine

La photographie de bébé à la maternité a souvent été décriée et l’est encore aujourd’hui même si les mentalités commencent à changer. Et fort heureusement ! Car lorsque je rentre dans une chambre de maternité, je n’ai qu’une hâte, féliciter les jeunes parents et découvrir leur nouveau-né pour leur offrir les plus beaux clichés de ses premiers jours.

Photographie de bébé à la maternité

Pourquoi faire une séance photo bébé à la maternité ?

Décider de faire une séance photo de bébé juste après sa naissance, c’est tout simplement décider d’écrire le début de son histoire en image. Pouvoir se rappeler de ses premières expressions, de son doux duvet autour des oreilles, de ses petites peaux qui se détachent sous les pieds, de ses énormes bâillements, de son nombril encore tout neuf…

Votre nouveau-né est tellement fragile et éphémère que pouvoir le photographier est un véritable honneur. Je suis quand même l’une des première personne qu’il rencontrera dans sa vie 🥰 Bientôt vous pourrez rire avec lui et entendre ses premiers mots. Et dire que la mienne a déjà 11 ans ! Je me rappelle encore de sa naissance comme si c’était hier…

Comment réserver sa séance en maternité ?

L’offre photographique des maternités

La séance en maternité est une offre qui n’est pas proposée dans tous les hôpitaux et cliniques. D’ailleurs, ceux-ci travaillent souvent en partenariat avec des agences. En ce qui me concerne, je me déplace essentiellement à la demande de mes clients. Si une telle séance vous intéresse, il suffit tout simplement de m’envoyer un petit message via l’onglet Contact. Nous conviendront ensemble du moment le plus opportun pour faire cette séance photo ainsi que des modalités.

Je suis également en contrat avec la maternité de l’hôpital Foch à Suresnes (92). Si vous accouchez dans cette maternité, il suffira de réserver votre séance photo ici : Photographe de maternité Hôpital Foch. Sachez tout de même que je travaille avec une autre photographe sur ce contrat. Il se peut donc que ce ne soit pas moi qui vienne photographier votre nouveau-né. Si vous voulez absolument que je sois VOTRE photographe, il faudra passer par ici !

Réservez votre séance bébé dès votre grossesse

Dès votre grossesse, il faudra me prévenir de votre date prévue d’accouchement (DPA). Car même si vous n’accoucherez (sûrement) pas à cette date précise, je me laisserais quelques créneaux de libres afin d’être disponible autour de votre date d’accouchement. Le futur papa prendra ensuite le temps de m’envoyer un petit mail ou un SMS pour m’annoncer la jolie nouvelle, à savoir la naissance de votre bébé, et je vous proposerais sûrement le surlendemain en tout début d’après-midi pour faire la séance photo de notre nouveau-né.

Attention, je répète que je ne suis pas la photographe attitrée de votre maternité. Aussi, il est possible qu’un photographe passe dans votre chambre vous rencontrer et vous proposer ses services. Je ne viendrais vous photographier que si vous me contactez avant la naissance de votre bébé ou le jour même. Je m’adresse à mes clients exclusivement.

Si la séance à la maternité ne peut se faire

Si l’accouchement a été difficile, ou si nous sommes dans l’impossibilité de faire la séance à la maternité, sachez que je me déplacerais à votre domicile pour faire une séance bébé à la maison. Nous attendrons le moment idéal où toutes les conditions seront réunis et que vous accueillez cette séance photo à bras ouverts et l’esprit libéré.

Photographie de bébé à la maternité

Se préparer pour la séance photo de son nouveau-né

Conseils beauté

Voici quelques conseils beauté express pour une jolie séance photo post-accouchement qui pourront vous rendre plus à l’aise. Pensez à soigner vos mains car elles seront sûrement prises en gros plan. Cela est aussi valable pour le papa. Et sortez de votre trousse de toilette une petite BB Crème qui vous permettra d’unifier votre teint et vous donner bonne mine, c’est tout !

Conseils vestimentaires

Habillez bébé avec son plus beau pyjama bien sur ! Le mieux pour moi est le pyjama 2 pièces avec les pieds libres car cela me permet de faire les photos des petits pieds de votre bébé sans avoir à retirer le bas de son pyjama. Il me suffit juste d’enlever les chaussettes et le tour est joué ! Sinon, je m’adapte évidemment à toutes les tenues :)

En ce qui vous concerne, jeunes parents, coordonnez vos couleurs avec bébé plutôt dans les tons pastels et pas trop flashy ni trop de motif. Oubliez le noir, optez davantage pour du gris ou du beige. Le jean passe aussi très bien !

photographe bébé à paris
shooting bébé à la maternité paris

Mon approche photographique

Dès mon arrivée dans la chambre, je me lave bien évidemment les mains avant de commencer la séance, et tant qu’il le sera nécessaire je porterais un masque.

Je travaille essentiellement en lumière naturelle, sans flash (ou flash direct). Nous serons donc toujours en direction de la fenêtre de votre chambre. Mais ne vous inquiétez pas, je m’occupe de tout ça.

A l’écoute des vos besoins et à votre ryhtme, la séance photo se déroulera dans la sérénité et la bienveillance, sans pour autant vous importuner trop longuement et gêner le déroulement des soins, qui seront bien entendu prioritaires.

Je commencerais par faire des portraits de votre nouveau-né seul si nous avons la chance qu’il dorme en m’attardant sur l’ensemble des petites détails : mains et pieds, bouche, cils, oreilles… Mais je ferais aussi et surtout des portraits de famille, et toutes les combinaisons possible avec maman, papa et les frères et soeurs s’il y a.

Je souhaite vous offrir un moment intime et sans fioriture. Mon travail étant de sublimer la naissance de votre bébé et la complicité naissante au sein de votre nouvelle famille. Livrer des souvenirs que vos prendrez plaisir à regarder au fil du temps et qui vous rappelleront votre passage éphémère à la maternité.

Vous l’aurez compris, photographier bébé à la maternité, c’est raconter son histoire dès le tout début. A vrai dire, il faudrait d’ailleurs commencer dès votre grossesse voir même à votre couple ! Et quel bonheur pour moi de vous suivre année après année pour voir l’évolution de vos enfants pendant nos séances famille. C’est un peu comme être le médecin de famille, mais pour les bons moments !

Qu’importe les conditions, l’intimité d’une séance en maternité dans une chambre d’hôpital est pour moi optimale. Beaucoup de futures mamans s’imaginent qu’une séance photo sera bien plus belle à la maison. Elles ont souvent peur de paraitre trop fatiguées à la maternité. Or, c’est bien à la maternité que l’on peut immortaliser les premières émotions. Et croyez-moi, cela ne veut pas dire devoir faire le deuil de jolies photos, bien au contraire.

Les articles de blog qui pourraient vous intéresser :
Avoir confiance en son photographe de maternité
Astuces d’une photographe pour de belles photos de maternité

Photographie de bébé à la maternité

Photographe bébé à la maternité de l’hôpital Foch (Suresnes 92). Photographe bébé à la maternité catholique Sainte Félicité (Paris 15). Photographe bébé à la maternité Port-Royal (Paris 14). Photographe bébé à la maternité du CHI de Poissy-Saint-Germain (Poissy 78). Photographe bébé à la maternité de hôpital Mignot – Centre Hospitalier de Versailles (78). Photographe bébé à la maternité de la Clinique de l’Essonne (Evry 91). Photographe bébé à la maternité du Site hospitalier de Saint-Cloud (92). Photographe bébé à la maternité Neuilly-Courbevoie (92). Photographe bébé à la maternité de l’Institut hospitalier Franco-Britannique (Levallois-Perret 92). Photographe bébé à la maternité de l’hôpital Louis Mourir (Nanterre 92). Photographe de la maternité de la Clinique de la Muette (Paris 16). Photographe bébé à la maternité de la Clinique des Franciscaines (Versailles 78). Photographe bébé à la maternité de la Clinique Saint-Germain (Saint-Germain-en-Laye 78).