Photos perso
iPhone ou boîtier ?

A vrai dire je me suis souvent posée la question. En débutant la photo, il était juste inconcevable de ne pas prendre mon boîtier que ce soit pour n’importe quel événement personnel : soirée, anniversaires, mariages, vacances… Aussi, je l’emmenais partout. J’étais la photographe attitrée. Mais lorsque je me suis lancée à mon compte, la photographie n’était plus seulement mon métier mais elle était devenue mon identité « officielle », que ce soit pour mes proches mais tout autant pour moi. Avoir la chance de pouvoir vivre de sa passion est un luxe inestimable. Il faut juste que cela reste une passion dont on peut vivre et que cela ne devienne pas un métier dont on se lasse. C’est pour cela que j’ai décidé de prendre de moins en moins mon boîtier pour profiter moi aussi.

Photos perso
iPhone ou boîtier ?

Le boîtier

J’ai un CANON EOS 5D MARK III et de nombreux objectifs et accessoires dont vous pouvez voir le détails dans l’article Dans mon sac photo, il y a… Le boîtier est un objet incroyable. Lorsque l’on sait l’utiliser, forcément, on peut en retirer de très belles photos. Mais pour cela, et lorsque l’on travaille en RAW comme moi, cela demande autant de temps de travail après que pendant les prises de vues.

Photos perso| iPhone ou boitier - Espagne

Lorsque j’ai commencé à travailler en RAW, je ne concevais plus de pouvoir revenir en arrière et shooter en JPEG. Ne pas avoir accès au traitement de mes images et ne pas avoir le même rendu que mes photos professionnelles n’était pas possible. Aussi, pour mes vacances, je photographiais en RAW, emmenais mon boîtier partout et cherchais à faire des images toujours plus belles les unes que les autres, au détriment d’autres choses…

Des choses comme : profiter de ma famille et de mes amis, voir les paysages « pour de vrai », ne plus avoir mal au dos et me promener les mains dans les poches, ne pas avoir peur d’oublier le sac quelque part, avoir juste l’impression d’avoir l’esprit libre sans aucune pression de devoir faire de magnifiques photos pour pouvoir les regarder et les montrer après sans avoir à rougir, voilà ce que ce je souhaitais pour mes vacances.

Aussi, j’ai décidé d’en limiter son utilisation, de l’utiliser de manière ponctuelle et de trouver une alternative…

L’alternative : l’iPhone

Pour ceux et celles qui me suivent quotidiennement ou presque, vous me connaissez #geekaddict, #appleaddict, et accessoirement devenue aussi #igaddict et #hashtagaddict . Non seulement l’iPhone a changé ma vie lorsque j’en ai acquis un, mais Instagram l’a encore plus révolutionnée.

La qualité photo de l’iPhone est juste parfaite pour mon utilisation. Je ne vais pas me lancer dans un débat smartphone en cherchant à savoir qui est de meilleure qualité entre Sony, Samsung et autres gadgets semblables 😜 mais l’iPhone me convient. Faire des photos avec un iPhone est d’une facilité incroyable et la possibilité de traiter les images en quelques secondes l’est tout autant grâce à Instagram ou d’autres applications du même genre. De plus, IG me permet de partager mes photos sur les réseaux sociaux. Per-fect.

Léger, efficace, design, multi-fonctions, « accessoirisable » grâce entre autre à l’Olloclip que je viens d’acheter et qui me permet de faire de la macro comme du grand angle jusqu’au fish-eye, bref, un objet qui convient parfaitement à l’utilisation que je veux en faire.

Photos perso| iPhone ou boitier - OlloclipPhotos perso| iPhone ou boitier

J’utilise ainsi mon iPhone de manière quotidienne pour prendre des photos. Certes les photos ne sont pas parfaites mais elles illustrent pour moi tous ces moments de vie de manière instantanée avec ses petits défauts et ses multiples facettes. C’est le quotidien à portée de main.

Et puis c’est aussi une des possibilité pour être moi aussi sur les photos ! Certes en selfy mais c’est déjà ça, et puis chaque année je m’oblige moi et ma petite famille à passer derrière l’objectif d’un photographe professionnel. C’est tellement agréable d’avoir des souvenirs de son bonheur année après année entouré de ses proches.

Un bon compromis entre les deux possibilités, je mixe aussi les deux dans mes albums et mes tirages. Cela permet une jolie diversité de formats ( je fais essentiellement des formats carrés pour mes photos iPhone), de prises de vues, de moments volés et d’autres plus ou moins posés. Il faut de tout pour faire un monde paraît-il 😜.

Et vous, vous êtes plutôt quoi ?

Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  • Patrik Hi-Fotos - tout à fait d’accord avec toi. Se trimballer en vacances avec un sac de 12 kilos, ce n’est pas réellement du plaisir, tempsRépondreAnnuler

  • Lydie Leo - Un article top et fort intéressant! Merci :-)RépondreAnnuler

  • Jerome - Cest également une première pour moi :) et c’est pas plus mal , le résultat avec l’iPhone est plus que satisfaisante !RépondreAnnuler

  • Eva Lesalon - Salut Agnès !

    Tout pareil que toi et pour les mêmes raisons. Pratique, rapide et suffisant pour des photos « de tous les jours « .

    Je t’embrasse et bonne fin de vacances
    EvaRépondreAnnuler

  • Florie - Je me vois à travers ton article, je ne suis pas professionel mais j’ai un reflex depuis quelques années car je suis passionnée de photos et les vacances oui c’est ça tu le racontes bien, on veut capturer le moindre instant et du coup on profite plus. Mon mari « me forçait » à le laisser à la maison et profiter mais en rentrant j’en étais malade de ne pas avoir capturé ces instants de bonheur ! Bref c’est compliqué lolRépondreAnnuler

  • Anne-Lise Larcher - Bravo Agnès je suis ravie de ce partage car en effet en tant que pro je n’aime pas non plus etre « obligée  » d’avoir mon boîtier ….
    Tes images témoignent à elles seules de ta liberté de création avec ton iPhone et elles reflètent vraiment ta touche et ta personnalité et en plus tu t’eclates et tu profites alors c’est juste parfait!!!RépondreAnnuler

  • Anita - Depuis 5 ans j’embarque mon boitier et un ou plusieurs objectifs en Thaïlande. Même constat que toi : c’est lourd, contraignant et un peu stressant aussi (j’ai failli noyé mon boitier il y a 3 ans !). Bref, ton article m’intéresse car je voulais opter pour l’achat d’un fujifilm plus léger, plus compact et surtout qui resterait mon boitier perso. Maintenant j’hésites avec les accessoires iphone car le résultat de tes images est surprenant. A méditer donc avant le prochain séjour là bas. En attendant profites, profites ;-)RépondreAnnuler

  • Fanny Tiara - +1 cops, mes 2 mois de voyages autour du Vietnam, Singapour et la Nouvelle Zélande = Iphone Only
    Alors que mon 5DMIII était dans mon sac à dos pour les prestations clients mais pour mes photos perso j’avais envie d’avoir les mains dans les poches comme tu dis, de sortir l’iphone en 1 seconde, de prendre la photo en 1 seconde et hop retour dans la poche.
    Du coup j’ai vraiment vécu mon aventure, sortir sans sac, juste l’iphone dans une poche et quelque Dong dans l’autre, le pied total.
    Et plusiseurs mois après je ne regrette pas une seconde mon choix.
    Vive nos iphones et nos envies de profiter réellement de la vie et de nos voyagesRépondreAnnuler

Menu