agnescolombo-photographebebeparis

BIENVENUe !

 

Je vous laisse découvrir mes images et les jolies histoires que j’ai eu la chance de photographier.

LE BLOG

Préparer son enfant à une séance photo

Préparer son enfant à une séance photo

Vous souhaitez immortaliser un moment heureux en famille. On voit tellement de photos chouettes de familles, de bébés, qu’on oublie que la simplicité n’est pas toujours au rendez-vous. Aussi comment organiser une séance photo zen pour tous ?

Préparer son enfant à une séance photo

Flore Guattari-Michaux psychologue enfant-parent Colombes

J’ai la chance d’avoir une amie spécialisée dans la psychologie de l’enfant. Elle s’appelle Flore Guattari Michaux. Une référence en la matière. Elle est d’ailleurs passée au studio pour un joli portrait professionnel… Je lui ai donc demandé de vous donner quelques conseils concernant la préparation psychologique d’une séance auprès de vos enfants. Parce que ces images sont peut-être essentielles pour vous mais vos enfants n’en voit peut-être pas tout de suite l’importance. Alors, comment préparer son enfant à une séance photo ?

Préparer son enfant à une séance photo

Réfléchir à l’avant-séance

En effet il est important de parler aux enfants de la séance qu’ils vont vivre. Que cela sera un moment de partage et on sera beaucoup pris en photo. Petite remarque : Pas de chantage du genre, si tu souris tu auras un bonbon. Les enfants comprennent très bien que l’on puisse avoir des attentes sans pour autant les acheter.

Mettre son masque à oxygène

En tant que parent on se met vite la pression. Et oui on veut que ce moment soit parfait, aussi prenez le temps de respirer. Un parent Zen permet à son enfant de l’être en retour. Le stress c’est comme les poux, ça se refile 😊

Comprendre le stress

Il existe 3 réactions face au stress :
• L’attaque
• La fuite
• La sidération

Aussi si vous voyez vos chérubins agirent ainsi c’est qu’ils vivent du stress « dépêche-toi, fais ce que je te dis, viens là… » Des phrases que l’on entend souvent, mais qui créent du stress. Les injonctions sont perçues comme étant des actions de soumissions, personne n’aime cela. « J’aimerais arriver à l’heure, j’apprécie que tu m’écoutes, comme toi tu aimes que je t’écoute. J’aimerai que tu sois près de moi cela me rassure… ». Mettre en avant son besoin, cela développe l’empathie, ainsi l’enfant écoutera plus facilement.
Enfin formulez vos attentes avec des phrases positives. Le cerveau de l’enfant entend en premier le verbe avant le « ne pas ». Avec la phrase « ne court pas », l’enfant entendra d’abord « court » et un message peut mettre jusqu’à 7 secondes avant d’être intégré…

Préparer son enfant à une séance photo

Pendant la séance, rester à l’écoute de chacun

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Savoir les repérer et identifier les émotions de peur, colère ou tristesse. La joie et la sérénité sont plus facile à repérer.
Emotion : E=extérieur / motion=mouvement

L’émotion crée une tension qui doit être libérée pour trouver un état d’apaisement.

Votre enfant n’écoute plus, il ne souri pas ou il veut arrêter… Peu importe ce qu’il risque de faire, accueillez son refus. Lâchez prise quelques minutes. S’énerver risque d’augmenter encore plus l’émotion que chacun vit. Faire une pause est la meilleure des solutions. Deux trois minutes suffisent. Soufflez un grand coup. Et très souvent le photographe prend le relais en prenant l’enfant seul avec lui. Le relais est souvent une bonne solution une fois l’émotion déchargée.

Alors bonne séance à tous !

Préparer son enfant à une séance photo

Un grand merci à Flore qui a pris du temps pour nous rédiger ce petit article pleins d’astuces. Et surtout, n’hésitez pas à la contacter si vous rencontrez des difficultés avec vos enfants, du plus petit au plus grand. Elle est située à Colombes et vous pouvez la contacter via son Linkedin : Flore Guattari-Michaux

Hello ! Moi c'est Agnes

et je suis photographe

sur l'Ouest parisien

dans les Hauts-de-Seine.

Je suis l'heureuse maman

de Emy, 11 ans et chérie

d'un super wonderdad Jo.

 

Si vous voulez en savoir

un peu plus sur qui je suis

et mon approche photographique,

c'est par ici !

photographe paris
agnes colombo instagram

Je vous propose de nombreuses

formations photo et web pour

particuliers et entreprises.

N'hésitez pas à revenir vers moi

pour définir votre projet !

CONTACTEZ-MOI

T. 0632558498

E. contact

agnescolombo-photographebebeparis

 

SUIVEZ-MOI