Projet instantané
#100photosdans5m2

Depuis 2013, j’essaie chaque année de mettre en place un projet photographique. Un projet personnel qui me permette toujours de voir mon métier comme une passion. Un projet personnel qui me permette de sortir de ma zone de confort. Un projet personnel qui me permette de m’épanouir et de me sentir utile.

En 2013, j’ai fait le projet contre le cancer du sein, ou plutôt, pour promouvoir le dépistage du cancer du sein : #seinetsauf.
En 2014, j’ai accompagnée une famille dans une épreuve compliquée, celle d’accueillir à la maison la maladie de leur fille : #intraordinaire
En 2015, je n’ai pas eu le temps de me mettre sur un projet photographique, car un projet de plus grande envergure m’a pris tout mon temps : Les Journées Pep’s.

Mais parallèlement à ce dernier, j’ai souhaité continué à pratiquer et entretenir ma créativité. C’est de cette envie qu’est partie cette idée de me « challenger ». Et si je me donnais des contraintes ? Alors, oui, pour tous ceux et celles qui me suivent sur Instagram, vous avez dû remarquer que le hashtag #1000photosdans5m2 a perdu un 0 entre temps. Mais ceux et celles qui me connaissent dans la vraie vie vous diront qu’Agnes s’enflamme toujours très vite… mais qu’heureusement, elle est vite revenue à la raison !!!

Bref, tout ça pour vous dire que la pratique quotidienne de la photo est quelque chose de primordiale. Que ce soit avec un appareil photo ou même un iphone. Parce que oui, ce projet est entièrement fait à l’iphone. Addict à Instagram, mon téléphone est perpétuellement accroché à ma main droite et mes yeux ont un viseur incorporé. Que ce soit en balade, en vacances, à la maison dans la vie de tous les jours, je suis toujours à l’affût d’un moment à capturer.

Alors je me suis décidée. Mon projet personnel cette année sera fait à la maison, ne me prendra pas trop de temps, mais laissera libre court à ma créativité… et me permettra, par la même occasion, d’avoir quelques photos de ma fille, qui grandit si vite… <3 Le lieu choisi était la salle de bain, un endroit intimiste et difficile à apprivoiser de manière esthétique, de part la lumière et le peu de marche de manœuvre qu’elle peut nous offrir.

Il faut dire que ma fille se prête bien au jeu. C’était une vraie collaboration. Aussi, il a fallu travailler avec sa pudeur, qui est déjà très marquée à 7 ans. Nous avons donc fait attention à ce que rien ne soit trop dévoilé et Emy n’a pas hésité à mettre son véto sur certaines photos. Sachez que toutes les photos que vous verrez sont ici avec son consentement. C’était très important pour moi.

Le projet est aujourd’hui terminé et voici donc les 100 photos que nous avons sélectionnées pour le représenter, aussi diverses que possible, sachant, bien évidemment, que beaucoup d’autres ont été faites !

Projet instantané – #100photosdans5m2

projet iphone-100photosdans5m2-tab

Projet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantanéProjet instantané

Un grand merci à Rachel de Portrait ou Paysage qui a relayé le projet à travers l’article Booster sa créativité dans 5m2.

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Menu