Bienvenue sur le blog !

Comment rester inspiré et booster sa créativité

Dans tout métier artistique, je crois que l’une des choses des plus importantes est de rester inspiré pour pouvoir créer. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas tourner en rond, se lasser et abandonner une pratique importante dans notre vie. Les métiers passion comme les nôtres demandent d’entretenir la flamme. On aurait tendance à vouloir rester inspiré dans notre propre domaine. Aller voir ce que font les autres (et puis se comparer bien plus que s’inspirer finalement). Mais je pense que plus notre esprit est ouvert, plus l’inspiration et la créativité viennent tout simplement à nous. La créativité est « un muscle » qu’il faut avant travailler et surtout, ne pas en avoir peur. Parce que, bien entendu, créer veut forcément dire : sortir de sa zone de confort et voir au-delà de toutes nos fixations. Alors comment rester inspiré et booster sa créativité ?

Le plus gros travail est donc de se laisser guider par sa curiosité et de ne pas s’enfermer dans sa peur. D’ailleurs, rappelez-vous de ce que disait Elizabeth Gilbert dans son livre « Comme par magie » :

« C’est là, d’après moi, la question pivot sur laquelle repose toute existence créative : Avez-vous le courage de donner le jour aux trésors qui sont cachés en vous ? » – Elizabeth Gilbert

Je vous invite d’ailleurs vivement à écouter sa conférence TED tellement inspirante ici : Your elusive creative genius (ne vous inquiétez pas, il y a des sous-titres en français !)

rester inspiré et booster sa créativité

Comment rester inspiré et booster sa créativité

1. Redécouvrez votre quotidien

Ouvrir ses chakras à d’autres choses est un fait, mais connaissez-vous vraiment ce qui vous entoure ? Redécouvrez votre quotidien ! Il est (parfois) empli de merveilles, il manque juste Votre émerveillement. Une lumière timide du matin à travers la fenêtre de la cuisine, la patte de votre chat près de son museau, le reflet des guirlandes de noël sur votre smartphone… Bref, tout est propice à des moments de joie et d’émerveillement pour nourrir votre créativité.

« Si votre quotidien vous parait pauvre, ne l’accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses » – Rainer Maria Rilke

Si vous êtes avides de conseils comme celui-ci, je vous invite à lire le merveilleux livre de Gildas Lepetit Castel « L’inspiration en photographie« . Peut-être beaucoup de choses que vous saurez déjà mais c’est une belle piqure de rappel.

2. Ouvrez vos chakras à d’autres disciplines

Eh oui, il n’existe pas qu’Instagram ou Pinterest pour s’inspirer en photographie. Il y a aussi le cinéma, la peinture et le dessin, la sculpture, l’architecture, la musique, la littérature et la poésie, les arts de la scène (le théâtre, la danse, le mime, le cirque…). Bref, l’art en général est une source d’inspiration quoi qu’il soit. D’ailleurs, connaissez-vous le Jeu combinatoire ?

« Le jeu combinatoire semble être la caractéristique essentielle d’une pensée productive. »  – Albert Einstein

Le jeu combinatoire est tout simplement une tactique visant à ouvrir un canal mental en s’amusant avec un autre. Alors stop à l’ennui, à la frustration et au désespoir, tournez-vous vers d’autres disciplines afin de libérer votre créativité. (Si, si, je vous assure, regarder Netflix en fait partie !)

D’ailleurs, pour ma part, en ce moment, je me suis mise à l’aquarelle ! Regardez un peu ici !

3. Allez voir ailleurs (si j’y suis)

Filez vite écouter le podcast Radioscopie de Jacques Brel par Jacques Chancel, le 21 mai 1973. Un condensé indispensable pour oser la curiosité et la créativité. Au sommet de sa gloire, Brel décide de plaquer la chanson pour le cinéma. Mais whyyyyyy ? Sans vous spoiler, Brel sait que pour garder l’envie, il faut fuir le confort et “aller voir ». Alors laissez-vous guider par vos envies et votre curiosité, oser prendre un autre chemin, désactivez votre GPS, égarez-vous !

 « Je préfère de loin me pulvériser la gueule que de rester immobile et de dire que je vais faire quelque chose. Je préfère aller voir. » – Jacques Brel

4. Stop au conditionnement, désapprenez tout ce que vous savez !

Ça tombe bien, moi, je ne suis pas allée longtemps à l’école :p . Mon apprentissage, je l’ai choisi et le choisi encore aujourd’hui. Mais ne disons-nous pas non plus qu’il faut connaitre les règles afin de s’en affranchir ? C’est d’ailleurs un précepte que je partage régulièrement. Je viens aujourd’hui à en douter. Car en connaissant les règles, elles nous conditionnent d’une certaine « normalité ». Et si on acceptait tout simplement que chaque apprentissage soit bénéfique, qu’il soit théorique, physique ou artistique ?

Je vous invite à regarder cette TED de Sir Ken Robinson, qui nous invite à ré-apprendre : Do Schools kill creativity

5. Imitez les autres !

Je vous entends déjà « grincher ». Oui, vous m’avez bien entendu : n’ayez pas peur d’imiter quelque chose qui vous plait… Parce que de toute façon, votre point de vue sera différent (mais aussi parce que vous allez vite « bifurquer » et que vous voudrez innover et rendre votre travail unique). Partez de quelque chose pour vous lancer. C’est un peu comme si c’était un trampoline. Vous voyez l’image ?

D’ailleurs, si on y réfléchit bien, tout le monde à un jour imité avant de pouvoir se lancer. C’est comme cela que nous avons appris à marcher, parler, écrire et sommes par la suite devenus adultes et indépendants, non ?

6. Plantez-vous ! (pas dans la terre, hein)

Les choses les plus incroyables viennent souvent de tests et d’échecs. Remplissez votre poubelle de vos plus belles erreurs. Laissez libre cours à votre imagination, osez les choses les plus improbables, sentez-vous libre. Les échecs font BIEN ENTENDU partie du processus de création !

« La liberté, c’est paradoxalement d’accepter de ne pas savoir ce qui va se passer » – Odile Chabrillac

7. Allez serrer des mains !

Allez à la rencontre de vos confrères et consœurs, mais pas que. Chaque rencontre est source d’inspiration et d’opportunité. Donnez du vous pour qu’ils vous donnent du leur… C’est comme ça que les échanges, les connexions et les affinités se développent !

« Il faut s’établir à l’extérieur de soi pour espérer devenir soi » – René Char

N’hésitez pas non plus à vous associer avec d’autres talentueux artistes, plusieurs cerveaux valent mieux qu’un ! Cela vous permettra de sortir hors de votre zone de confort et bousculera vos idées reçues ! Je vous invite à découvrir ce test pour vous aider à explorer votre personnalité créative et identifier le genre d’associé qu’il vous faut !

Alors, comment rester inspiré et booster sa créativité ? Je vous incite vivement à redécouvrir les choses avec vos yeux, vos sens et le partage plutôt que seulement derrière votre objectif. L’inspiration vient aussi avec son état d’âme. Prenez soin de vous, de votre physique et de votre mental, votre esprit sera alors davantage ouvert et prêt à accueillir les nouvelles idées. Et puis la vie n’est pas un rectangle, un format paysage ou un format portrait, elle est bien plus que tout ça. C’est une vision à 360, alors laissez-vous porter, INSPIREZ et expirez (CRÉEZ) !

2 Commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Vos articles préférés

PHOTOGRAPHIE. WEB. FORMATION.

Puteaux. Paris La Défense.

PHOTOGRAPHE GROSSESSE MATERNITÉ BÉBÉ FAMILLE PARIS, PUTEAUX, NANTERRE, RUEIL-MALMAISON, SURESNES, SAINT-CLOUD, COURBEVOIE, NEUILLY-SUR-SEINE, COLOMBES, BOIS-COLOMBES, LA GARENNE-COLOMBES, ASNIÈRES-SUR-SEINE, BOULOGNE-BILLANCOURT, CLICHY, VANVES, VAUCRESSON, ISSY-LES-MOULINEAUX. PHOTOGRAPHE ENTREPRISE PORTRAIT CORPORATE PARIS LA DÉFENSE • CRÉATION DE SITE INTERNET POUR LES PHOTOGRAPHES ET TOUS LES INDÉPENDANTS

@agnes_colombo

@agnes_colombo

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions Légales | CONTACT