Salon de la photo 2016

10-etapes-pour-devenir-photographe-professionnel

Ça arrive un peu tard mais ça arrive quand même :) Comme vous le savez, avec mon amie Amélie, je suis intervenue au salon de la photo sur le stand de Lovinpix pour vous exposer :

10 étapes pour devenir photographe professionnel

  1. Quelques chiffres – Le métier de Photographe étant le métier préféré des français, et le matériel photographique ainsi que les formations bien plus accessibles qu’auparavant, la photographie sociale a connue un élan incroyable et ne cesse d’augmenter. Mais peu d’entre eux seront encore présents dans les prochaines années…
  2. Se former – La formation est bien sûr inévitable pour devenir photographe professionnel, mais aussi pour le rester ! Que ce soit dans des écoles, sur des sites internet ou auprès d’autres photographes…
  3. S’équiper – Il est important de bien choisir son équipement de photographie mais aussi d’ordinateur, de logiciels et de sauvegarde…
  4. Pratiquer – Faire de l’image. Encore et encore. C’est en pratiquant quotidiennement que l’on apprend et que l’on se trouve.
  5. Se déclarer – La différence “de base” entre un photographe amateur et un photographe professionnel, tout simplement son numéro de siret !
  6. Définir sa spécialité – Pour savoir ce que l’on veut vendre, il faut définir ce que l’on aime faire et communiquer sur sa spécialité.
  7. Se créer une image – Qui êtes-vous ? Comment vous reconnaitre ? On parle biensûr de nom, d’identité visuelle, de markéting cohérent…
  8. Montrer son travail – L’ère numérique est si présente qu’il est impossible de penser sans. Le site internet est donc une de vos priorités.
  9. Se créer un réseau – Être photographe indépendant, c’est travailler seul… ou pas ! A vous de choisir ! Mais sachez que le réseau, qu’il soit personnel ou professionnel, est d’une importance capitale !
  10. Go Go Go ! – Ce n’est pas le tout d’avoir des projets, mais il faut les mettre en place très vite ! La confiance en soi est longue à acquérir, mais il en faut tout de même un peu pour se lancer, alors c’est parti !

Si vous souhaitez davantage de détails concernant ces petits conseils, prévoyez un peu de temps, et n’hésitez pas à jeter un œil à la vidéo ci-dessous. Soyez indulgent, nous n’avons pas l’habitude de parler en public :) Mais si vous repartez de cet article avec quelques idées et une bonne dose de motivation, alors c’est gagné pour nous !

Et n’oubliez pas que les inscriptions aux Journées Pep’s ont débutées depuis le 1er Février !

RELATED POSTS

4 Comments

  1. Répondre

    Jennifer Ldm

    8 février 2016

    Excellente vidéo, bravo les filles, vous déchirez ! ;D #Betesdemeufs

  2. Répondre

    Angélique Michaud

    8 février 2016

    Très sympa cette vidéo.

  3. Répondre

    Les Instantanés

    9 février 2016

    Super cette vidéo !
    J’ai pris des notes :-)
    Merci à toutes les deux pour votre bonne humeur et votre enthousiasme !

  4. Répondre

    Fanny Paris - Photographe

    16 février 2016

    Ca fait du bien de voir cette vidéo :) Merci Agnes & Amélie ça motive!

LEAVE A COMMENT

Témoignages (Google)

“Merci Agnes pour les superbes photos de la naissance de notre fils, cinq ans après avoir réalisé celles de notre aînée. Très à l’écoute, réactive et douce. Tout était parfait !” (Nha-Le T.)

___

“Ayant offert le pack naissance à ma compagne je ne regrette en rien mon cadeau et même oserais-je dire mon investissement, car quel résultat incroyable. Ses clichés entreront dans la prospérité de votre famille pour les générations à venir, c’est peu dire. N’aimant que peu être pris en photo, Agnès a su me mettre à l’aise, chose peu aisée aussi ! Bref c’est une photographe avec une vraie signature artistique, nos photos studio et maternité sont sublimes. Cela me donne envie de refaire appel à Agnès plus tard pour des photos famille car on y prend vite goût :). Pour faire simple, merci à toi Agnès.” (Clément L.)

___

“Je dois avouer que je n’ai jamais été très attirée par une séance photo à la maternité. Fatiguée par l’accouchement et les débuts difficiles de la naissance de notre bout’chou, c’est un moment où l’on ne se sent jamais très belle ni très en forme. Pour mon 4ème et dernier bébé, j’ai quand même voulu tenter l’expérience avec Agnès et je ne regrette rien. Agnès est une photographe très à l’écoute et très patiente. Elle s’adapte au rythme du bébé, n’impose rien et sait capter le meilleur. Les photos qu’elle a prises de notre fille et de nous sont magnifiques et restent très naturelles. Elles nous permettrons de garder un souvenir inoubliable de la naissance de notre fille.” (Stéphanie T.)

___

“Un moment exquis, Agnès est une femme enthousiaste, drôle et très pro. Cette séance photo corpo fut un plaisir. Je recommande vivement Agnès qui au delà de son talent est une personne au grand coeur !” (Christophe L.)