L’hiver est là, et comme chaque hiver, j’ai peur de tomber dans la déprime ! Être entrepreneur rime souvent avec solitude. Et qui dit hiver, dit je ne sors pas de chez moi, je bosse devant Netflix, je culpabilise d’avoir été si inefficace. Or, je crois qu’il faut se secouer un peu (mais pas tant que ça en vrai) pour faire tout ce qu’on n’a pas « eu le temps de faire » durant l’année, surtout en termes de COMMUNICATION ! Je vous livre donc ici mes 3 astuces pour vaincre la déprime hivernale.
3 astuces pour vaincre la déprime hivernale
1. Pratiquer la méthode du Hygge (prononcez « houga ») pour un bien-être physique et mental
Hygge, ou l’art du bonheur à la danoise. Je vous explique comment ça fonctionne :
1. La photographie s’écrit avec la lumière, et le hygge aussi, ça tombe bien. Alors on allume toutes ses lumières d’ambiances et on oublie le plafonnier ou l’allogène qui font mal aux yeux. On peut même – et c’est encore mieux – se faire plaisir avec des bougies. (partouuuuuuuuut)
2. La sensation de bien-être quand on est sous sa couette alors qu’il pleut à torrent dehors, vous connaissez ? Sauf que là, il faut sortir de son lit pour bosser un peu quand même, surtout que le wifi passe mal dans la chambre… Alors on enfile ses grosses chaussettes de laine, on s’habille en mode pilou pilou ( de toute façon, y a pas de rendez-vous client aujourd’hui) et on peut même rajouter un petit/gros plaid si besoin en plus.
3. Direction la cuisine pour se préparer une bonne tisane mémère ou un gros chocolat chaud avec une part de gâteau fait maison bien sur. On oublie la culpabilité, faut nourrir sa motivation, et dieu sait qu’elle demande de l’énergie.
4. Et c’est parti pour s’installer au bureau avec un petit fond musical – ou très très fort (moi je suis méga fan de musique de film). Oui je sais, le vrai hygge demande une déconnexion totale, sauf que si on bosse pas, on n’est pas payé. Alors on s’adapte, non ?
2. Communiquer avec les autres et pour son entreprise
En hiver, mon activité de photographe réduit car mes clients ne veulent pas grelotter dehors, or cela peut faire de si belles images ! Mais là n’est pas la question. Aussi j’en profite pour communiquer un max ! Les coups de fils remis à plus tard, les déj oubliés ou reportés si souvent, les nouvelles qu’on ne prend jamais ! Pour cet hiver, on bloque tout ça dans son agenda ! On appelle les collègues (j’en suis déjà à plusieurs call ! Merci Hery, Romain, Lisa, Estelle, Flora et Allegra !), on crée des partenariats (Merci Charlotte !), on prépare des réunions de préparations de projet (n’est-ce pas Flore ?), on se fait des ptit dej entrepreneurs (Merci les mumpreneurs !), on rencontre des gens, on crée du réseau, et on téléphone à maman looooooongtemps.
Même si l’hiver est propice au kilos avec ses raclettes et tartiflettes entre famille et amis, je crois que même si ces plats n’existaient pas j’en prendrais quand même vu le nombre de cafés (viennois bien sur), cocktails, frites et desserts je prends avec les collègues. Mais c’est pour la bonne cause faut dire…
3. Penser nouveaux projets !
Pour moi l’hiver ça commence au mois de novembre. Le mois de mon anniversaire n’est souvent pas très festif. Il pleut, il fait froid, ma peau souffre tellement du changement de température que j’ai l’impression d’être en dépression même physiquement (aie aie aie la rosacée) avant de l’être mentalement (lol). Mais pas de panique. Mon remède à moi, c’est me dire qu’une nouvelle année arrive à grands pas, et que c’est le bon moment pour penser nouveaux projets et communiquer sur les projets de l’année passée !
Et vous, c’est quoi vos astuces anti déprime ?
Eh bien moi c est danse, piscine, marche à pied, et aide au secours populaire….!!! Mais aussi cocouning, tricot crochet (je fais des bonnets, des amigurimis, des brassières des chaussons. ) jardin etc ….il faut dire que je suis a la retraite .. Lol
Top ton article Agnès ! Je n’ai rien a rajouter, tout pareils
Merci Nadia !