Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente

Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes et à toutes les ventes de prestations et produits conclues entre le Client et le Photographe Agnes Colombo.

La Photographe se réserve le droit de modifier, à tout moment les présentes conditions générales. Chaque commande est régie par les conditions générales applicables à la date de la commande.

A01. Objet

(a) Agnes Colombo propose des prestations photographiques privées et publiques telles que présentées sur son site Internet : www.agnescolombo.com. Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de la société Agnes Colombo, représentée par la personne de Agnes Colombo, désigné ici par la mention « le Photographe » et de son Client, dans le cadre de la vente de prestations photographiques.

(b) Toute prestation accomplie par la société Agnes Colombo implique donc l’adhésion sans réserve du Client aux présentes conditions générales de vente.

(c) Il est de la responsabilité du Client de lire ces présentes Conditions Générales de Vente.

(d) Lorsque le contrat n’a pas été conclu dans les bureaux du Photographe, la loi autorise le Client à se rétracter pendant une période de 14 jours à compter de la date de signature, conformément à l’article L121-29 du Code de la Consommation. En cas de rétractation par le Client dans le délai légal, l’acompte versé sera intégralement restitué dans un délai maximum de 1 mois. Passé le délai de rétractation, il est rappelé que conformément aux dispositions légales, le montant de l’acompte ne sera pas remboursé.

(e) Tout autre document que les présentes CGV et notamment catalogue, prospectus, publicités, notices, n’a qu’une valeur informative et indicative, non contractuelle.

A02. Prise de vue

(a) Les clients déclarent être majeurs, poser librement pour des photos et le cas échéant autoriser des prises de vues de leurs enfants selon le style photographique qu’ils souhaitent. Les enfants présents lors des séances photos restent sous l’entière responsabilité des parents. En cas de dégâts matériels causés par le client ou l’enfant ou toute autre personne présente, ceux-ci devront être remboursés dans leur intégralité.

(b) La prestation démarre dès l’arrivée du Photographe ou Client sur le lieu de la prestation et se termine à son départ. Les photographies sont réalisées par Agnes Colombo ou, en cas d’empêchement majeur, par tout autre photographe désigné en accord avec le client.

A03. Traitement des images

(a) Pour une prestation de reportage mariage, le Photographe s’engage à livrer un minimum de 300 images pour une journée complète sans soirée et de 400 images pour une journée complète avec soirée.

(b) Pour une séance portrait standard (grossesse, bébé, famille, boudoir, portrait professionnel, entreprise), le Photographe s’engage à proposer un minimum de 30 images sur une galerie privée en ligne.

(c) Le Photographe apporte un soin particulier lors de la sélection et du traitement de chaque photo et ainsi que dans l’exécution de l’ensemble de ses travaux.

(d) Toute retouche supplémentaire demandée par le client sera acceptée ou non par le photographe qui se réserve le droit de facturer le travail supplémentaire par image selon les tarifs en vigueur. Seules les photographies traitées par la photographes seront exploitables par les deux parties.

A04. Livrables et délais de livraison

(a) Le Photographe s’engage à présenter les images ou le reportage sous forme de galerie web dans un délais de 4 (quatre) semaines maximum après la prestation. Cette présentation comprend la visualisation de toutes les images sélectionnées et traitées par le Photographe sur une galerie web privée. Seules les photos que le Photographe aura jugé exploitables seront livrées au Client.

(b) Le support de livraison préalablement défini sera adressé au Client dans un délai de 4 (quatre) mois maximum après la prestation. Les images sont livrées en format Jpeg haute définition et sans signature uniquement. Le Photographe assure la pérennité des photos de ses Clients par un archivage sur plusieurs disques durs pendant toute la durée de la production jusqu’à la livraison. En aucun cas le Photographe ne livrera ou ne sera contraint de livrer ses fichiers bruts (Raw) et/ou des images qui n’ont pas été sélectionnées ou finalisées. Le photographe ne livre jamais de photographies brutes. Le traitement des images, au même titre que la prise de vue, est propre au photographe et fait partie intégrante de son travail, son style et son univers artistique. Le photographe est le seul à décider du traitement qu’il appliquera.

(c) La mise à disposition en ligne des photographies en Jpeg haute définition et leur livraison ne sera effectuée qu’après règlement complet du solde de la prestation. Ces présentes conditions ne sont ni discutables ni modifiables.

(d) Tout retard de livraison des images par le Photographe donnera le droit au Client à une compensation matérielle et se verra offrir un lot de 10 tirages photos pour les mariages et 1 photo Jpeg haute définition pour les autres séances. Mais le retard ne peut être invoqué par le client pour demander la résiliation du contrat où réclamer des dommages et intérêts.

A05. Supports

L’impression de photo ou d’albums (s’il y en a) sera confiée à un laboratoire ou imprimeur spécialisé, choisi par les soins du Photographe uniquement.

A06. Conservation des images

(a) Le Photographe assure la pérennité des images du Client sur toute la durée du traitement avant la livraison avec une sauvegarde multiple sur des disques dur dédiés, renouvelés régulièrement.

(b) À compter de la livraison au client, les photographies sont conservées et archivées sous leur entière responsabilité. Il sera de la responsabilité du Client d’effectuer des copies du support de livraison (dans le cas d’un support de livraison physique) des images pour en assurer la sauvegarde.

(c) Le photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au client. Les fichiers restent cependant disponibles pendant deux mois et peuvent être renvoyés si nécessaire.

A07. Propriété intellectuelle

(a) La reproduction des images est autorisée et de manière gratuite, à l’exclusion de toute utilisation commerciale ou de presse sans l’accord préalable du Photographe. Le Client est tenu de respecter et de citer le nom de l’entreprise (Agnes Colombo) pour toute diffusion publique, support papier ou Internet, conformément à la Loi en matière de Propriété Intellectuelle du 11 mars 1957 (Art. L111-3 du code de la Propriété Intellectuelle et Droits d’Auteur). Toute violation de cette disposition sera constitutive de contrefaçon conformément au sens de l’article L335-2 du code de la Propriété Intellectuelle. Même après cession des fichiers numériques, les photographies restent la propriété intellectuelle du Photographe et ne sont en conséquence pas libres de droit. L’usage commercial par le Client des images de sa séance n’est pas autorisé, et doit faire l’objet d’un nouvel accord écrit avec le Photographe. Le Client détient les droits d’impression et de reproduction des photos à des fins privées uniquement sauf accord préalable. Toute violation de cette disposition sera constitutive de contrefaçon au sens de l’article L335-2 du code de la Propriété Intellectuelle.

(b) En cas de publication des photographies sur Internet par le Client, celui-ci s’engage à mentionner « Agnes Colombo » et le site Internet « www.agnescolombo.com ». Les éventuels commentaires ou légendes accompagnants la reproduction ou la représentation des photographies ne devront pas porter atteinte à l’image et/ou à la réputation du Photographe.

(c) Par ailleurs, sauf sur demande expresse du Client avant la signature du contrat, le Photographe s’autorise à utiliser ou à diffuser certaines photographies ou extrait de reportage de son choix dans le seul but promotionnel et de communication lié à son activité, via son site Internet www.agnescolombo.com, page Facebook Pro, Linkedin, Instagram ou autres.

(d) Le Photographe s’autorise aussi à mentionner les noms et coordonnées des différents prestataires de son choix qui participent à l’organisation de l’évènement du Client, dans le seul but promotionnel et de communication lié à son activité, via son site Internet www.agnescolombo.com, page Facebook Pro, Linkedin, Instagram ou autres.

(e) En aucun cas l’image du Client ne sera ternie ou détournée ; elle sera au contraire mise en valeur. Aucun droit ne sera cédé à des tiers sans l’autorisation du Client. Ce dernier s’engage à être moralement solidaire du Photographe en cas de préjudice causé par une utilisation abusive ou détournée des images, par un tiers ou à son insu.

(f) Toute personne ne souhaitant pas être photographiée aura la charge d’en informer au préalable directement le Photographe. Le Client se doit d’informer au préalable le Photographe de toute information ou détail qui pourrait nuire à la bonne conduite de son travail.

(g) Conformément à la Loi « informatique et libertés » n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui le concernent.

(h) Le Photographe s’engage à ne pas communiquer les coordonnées et les informations personnelles du Client à un tiers sans son consentement.

(i) La garantie des sauvegardes des images par le Photographe prend fin deux mois après la livraison des images au Client.

A08. Respect des dates et des lieux

(a) Pour les séances : dans le cas où le Client déplacerait la date de la séance ou de l’évènement après signature du devis, il sera de sa responsabilité de fixer une nouvelle date avec le Photographe.

(b) Pour les mariages : le Client et le Photographe détermineront ensemble la ou les dates et les lieux des évènements. Ceux-ci doivent apparaître clairement sur le contrat avant signature. Le Client s’engage à informer le Photographe de toute modification qu’il soit et devra le mentionner par mail ou lettre manuscrite uniquement (pas de texto).

(c) L’heure fixée pour la prestation est impérative et tout retard des clients pourra être imputé du temps préalablement convenu pour la séance. Au delà de 30 minutes de retard, la séance sera annulée et le solde ne sera pas remboursé.

A09. Obligation des parties (pour les reportages mariage)

A09.1 Déroulement de la journée

(a) Les futurs mariés sont tenus de prévenir leurs invités de la présence d’un photographe professionnel.

(b) Les futurs mariés sont chargés de la communication, distribution ou restitution des photos auprès de leurs invités.

(c) La prestation du Photographe se déroule d’un seul tenant. Son temps de présence ne peut être fractionné, sauf accord préalable entre le Photographe et les futurs mariés.

(a) En cas de célébration religieuse et quelle que soit la nature du culte, les futurs mariés s’engagent à obtenir l’autorisation préalable de la personne responsable ou du lieu en question pour photographier. En cas de refus de ce dernier, le Photographe ne pourra pas être tenu responsable de l’exécution partielle ou de l’inexécution ou de sa mission pendant cette partie de la cérémonie. De son côté, le Photographe s’engage à exécuter sa mission avec tout son savoir-faire, et tout ses moyens sans troubler le déroulement de la cérémonie et sans gêner les officiants, les lieux, la famille ou les invités.

(e) Les futurs mariés sont tenus de fournir un repas chaud au Photographe au moment du repas servi pour les invités et ce uniquement si le photographe est présent sur les lieux et encore engagé par sa prestation à ce moment là.

A09.2 Demandes particulières

Les futurs mariés sont chargés de prévenir le Photographe, avant la prestation, d’éventuelles demandes, comme par exemple pour photographier quelqu’un de précis ou encore pour avoir toutes les personnes sur les photos de groupe.

A09.3 Logistique (Déplacement et Hébergement)

(a) Pour des raisons pratiques et logistiques, les futurs mariés seront tenus d’héberger le Photographe à leurs frais la veille de la prestation si le temps de trajet pour se rendre sur les lieux de la prestation est supérieur à 1 heure 30 ou 130 km. Cette décision résulte d’un accord commun préalable entre les deux parties et ne figure pas sur le devis préalable.

(b) Les futurs mariés sont tenus d’héberger le Photographe à leurs frais le soir de la prestation si ce dernier ne peut pas rentrer chez lui à la fin de sa prestation, pour des raisons qui ne lui appartiennent pas.

(c) Les futurs mariés sont tenus de trouver un moyen de locomotion à leurs frais pour le Photographe s’il se retrouve dans l’incapacité de rejoindre une gare par ses propres moyens, tels que les transports en communs ou location de véhicule permis B.

A09.4 Frais de déplacement

(a) Les frais de déplacement sont à définir préalablement avec le Photographe et sont à la charge du Client. Le Photographe prend à sa charge 50km aller-retour, depuis son domicile (adresse mentionnée à l’article A11), au-delà, un forfait de 150€ sera appliqué et s’ajoute aux frais de carburant et de péages. Au delà de 150km aller-retour, le Photographe favorisera un déplacement en transport en commun (train). Dans le cas où le Photographe utilise un véhicule de location, les frais de location, de carburant et de péages seront facturés au Client (en sus du forfait de 150€ si l’évènement est à plus de 50km aller-retour depuis son domicile).

(b) Les frais de déplacements (carburant et frais de péages inclus) ne figurent pas sur le devis si le Client les prend en charge directement. Les frais de déplacements (carburant et frais de péages inclus) figurent sur le devis si c’est le Photographe qui les avance, ou dans le cas où le Photographe utilise un véhicule de location réservé par lui.

A09.5 Règlements et frais

(a) Afin de réserver les services du Photographe pour une date fixe, un acompte de 30% du montant de la commande est réclamé à la signature du devis.

(b) Le solde de la prestation défini initialement sera payé en espèce, chèque ou devra apparaitre sur son compte bancaire impérativement au plus tard 8 (huit) jours avant la prestation. Le non-paiement du solde entraîne l’annulation de la prestation. Les coordonnées bancaires figurent à l’article A11 de ce document. Ce montant est net et s’entend TTC (toutes taxes comprises) , TVA non applicable – article 293 B du Code Général des Impôts.

(c) Le montant du paiement final peut changer avant l’envoi des photos si certaines options sont souscrites après le contrat initial, comme une séance préalable, des options ou des heures supplémentaires par exemple. Chaque supplément fera l’objet d’une facture séparée. Toutes les options souhaitées par le Client sont soumises à la disponibilité du Photographe.

(d) Tout défaut de règlement de la part du Client autorisera le Photographe à cesser toute prestation et pourra donner lieu à des poursuites. Tout retard de paiement pourra donner lieu à une indemnité forfaitaire au taux minimal prévu par l’article L441-6 du Code du Commerce, exigible de plein droit et sans rappel.

A10. Obligation des parties (pour les séances)

A10.1 Frais de déplacement

Le Photographe prend à sa charge 20km aller-retour, depuis son domicile (adresse mentionnée à l’article A11), au-delà, un forfait de 50€ sera appliqué.

A10.2 Règlements

(a) Les prix sont affichés toutes taxes comprises et dépendent des tarifs applicables à la date de la commande. S’ils sont amenés à varier par la suite, toute prestation préalablement fixée gardera le tarif appliqué lors de la prise de commande.

(b) Le solde sera payé en espèce ou devra apparaitre sur son compte bancaire le jour de la prestation. Le non-paiement du solde entraîne l’annulation de la prestation.

A11. Coordonnées postales et coordonnées bancaires

(a) Coordonnées postales du Photographe pour un règlement par chèque bancaire à l’ordre de Agnes Colombo, 8 rue Bernard Palissy A46, 92800 Puteaux. Le Client devra envoyer son courrier en lettre suivie.

(b) Coordonnées bancaires du Photographe pour un règlement par virement bancaire :
IBAN : FR76 4061 8802 9600 0407 2528 804
BIC : BOUS FRPP XXX
Le Client devra indiquer son nom ainsi que la nature de sa commande dans l’intitulé de son virement.

A12 .Annulations et Responsabilités

(a) Sont considérées comme des situations de cas de force majeure ne permettant pas au Photographe ou au Client d’assurer la prestation : catastrophes naturelles, raisons médicales graves, décès d’un très proche, vol ou bris de matériel, grèves de transports, vol du moyen de locomotion du Photographe pour se rendre sur le lieu de l’évènement. Chacune des parties pourra opposer ce droit dès lors où la force majeure est caractérisée.

(b) En cas de conditions atmosphériques dégradées comme par exemple, orages, tempêtes, pluies importantes, etc, le photographe ne pourra être tenu responsable de la non exécution ou de l’exécution partielle des prestations en extérieur initialement prévues à la commande. Aucun remboursement ne sera effectué, la séance sera reportée à une date ultérieure.

(c) En cas de problème technique avec le matériel photographique ou d’un accident quelconque pendant la prestation empêchant le photographe de remettre le travail demandé, l’intégralité du montant versé sera remboursé, sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

(d) En cas de perte ou de détérioration des photos avant leur livraison (cambriolage, incendie, …), le client ne pourra prétendre qu’au remboursement de la prestation.

(e) Si pour un cas de force majeure le Photographe ne peut assurer le reportage mariage prévu, il mettra tout en œuvre pour aider le Client à trouver une alternative aux mêmes conditions financières que celles prévues par le présent contrat ou de déplacer la date de la prestation si cela est possible. Le Photographe s’efforcera, avec tous les moyens qui lui sont possibles, de prendre contact avec un autre photographe professionnel de remplacement (de tarif et de style similaire) afin de réaliser la prestation sans coût supplémentaire pour le Client. Les conditions du remplacement et l’identité du photographe remplaçant sont sous réserve d’acceptation et de validation par mail du Client. Dans ce cas, le Photographe ne pourra garantir ni la qualité ni le contenu de la prestation ainsi que le temps de présence du photographe remplaçant. En cas d’impossibilité de trouver une alternative, aucune indemnisation ne pourra être réclamée et aucune poursuite ne pourra être engagée envers le Photographe, qui procédera à l’annulation de la prestation ainsi qu’au remboursement total des acomptes et sommes déjà versées. Cela constituera la rupture du présent contrat et devra être mentionné par écrit par courrier avec accusé de réception.

(f) Pour les mariages, en cas d’annulation de la prestation par le Client et sans avoir la possibilité de la reporter, les conditions ci-dessous seront appliquées sans aucune réclamation ni poursuite judiciaire de la part du Client :
– Dans les 14 jours suivant la signature du contrat : l’intégralité de l’acompte sera restitué.
– 8 mois avant la date de la prestation : 25 % du solde sera dû.
– Entre 8 mois et 5 mois avant la date de la prestation : 50 % du solde sera dû.
– 4 mois avant la date de la prestation : un plafond de 75% du solde total sera dû.
– À moins de 3 mois de la prestation : 100% du solde total sera dû.

(g) La rupture de contrat devra se faire à l’écrit par courrier avec accusé de réception. Si l’annulation est due à un cas de force majeure dûment démontré par le Client, toutes les sommes versées lui seront restituées intégralement et dans un délai maximum de 3 mois. Sont considérés comme des situations de cas de force majeure : catastrophes naturelles, raisons médicales graves, invalidité, décès.

(h) Le Photographe n’est pas soumis à une obligation de résultat. Il met tous les moyens en œuvre pour fournir des images de qualité, tel que stipulé dans la commande et en adéquation avec ce qu’il montre sur son site internet : www.agnescolombo.com. Le Client a pris connaissance du style photographique du Photographe et a accepté de travailler avec le Photographe (Agnes Colombo) dans ce sens. En acceptant et en signant le devis ainsi que ce document intitulé «Conditions Générales de Vente», le Client s’engage à ne pas faire de réclamations financières ni de poursuites judiciaires envers le Photographe, pour quelque raison artistique ou de choix technique que ce soit. Le contenu de ces images est laissé à l’appréciation du Photographe. En conséquence, le Clients reconnait que les photographies ne sont pas soumises à un rejet en fonction de ses propres goûts.

A13. Loi applicable

Les relations contractuelles entre parties auxquelles s’appliquent les présentes conditions générales sont régies exclusivement par le droit français.

Tout litige relatif à la formation, à l’exécution ou à l’interprétation des présentes conditions générales ainsi qu’à toutes conventions auxquelles elles s’appliquent, sera, à défaut d’accord amiable, soumis à la compétence exclusive des juridictions françaises et plus particulièrement des tribunaux de ville.

Le client reconnaît avoir pris connaissance des conditions générales de vente ci-dessus.

📬 On y va ?

Ah oui ! J'ai oublié de vous dire que je travaille le samedi et le dimanche, alors plus d'excuse ! Bon, par contre, ils partent vite...

Je mets un point d'honneur à répondre à l'ensemble des demandes dans les 24h. Si jamais vous n'avez pas de retour de ma part, n'hésitez pas à me recontacter par téléphone ou à vérifier vos spams.

 

Sur RDV uniquement
STUDIO PHOTO - AGNES COLOMBO
CITÉ ARTISANALE

3 ter rue Chantecoq, 92800 Puteaux, France

T: 06 32 55 84 98



    En cochant cette case, vous affirmez avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité.


    @agnes_colombo

    @agnes_colombo

    PHOTOGRAPHE DE TOUS CEUX QUI VIVENT LEUR VIE COMME ILS AIMENT !

    PUTEAUX - PARIS LA DÉFENSE - Région Parisienne

    PHOTOGRAPHE GROSSESSE MATERNITÉ BÉBÉ FAMILLE PARIS, PUTEAUX, NANTERRE, RUEIL-MALMAISON, SURESNES, SAINT-CLOUD, COURBEVOIE, NEUILLY-SUR-SEINE, COLOMBES, BOIS-COLOMBES, LA GARENNE-COLOMBES, ASNIÈRES-SUR-SEINE, BOULOGNE-BILLANCOURT, CLICHY, VANVES, VAUCRESSON, ISSY-LES-MOULINEAUX. PHOTOGRAPHE ENTREPRISE PORTRAIT CORPORATE PARIS LA DÉFENSE • CRÉATION DE SITE INTERNET POUR LES PHOTOGRAPHES ET TOUS LES INDÉPENDANTS

    © DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions Légales | CONTACT