Avoir confiance en son photographe de maternité

Comment ne pas craquer devant de telles frimousses ? Expliquez-moi ! Quand je rentre dans une chambre de maternité, je n’ai qu’une hâte, féliciter la jeune maman et découvrir son nouveau-né. D’ailleurs, et parce que cela abîme l’idée que l’on se fait du métier de photographe en maternité, j’aimerais vous partager quelques réflexions…

Photographe bébé en maternité Paris

Avoir confiance en son photographe de maternité

Lorsque je surfe un peu sur le net et découvre certains blogs de mamans, je suis horrifiée de lire leurs témoignages concernant leur expérience photographique avec les soi-disant « photographes de maternité« .

De nombreux hôpitaux font appels à des agences de photographes en maternité. Et pour (ne pas) vous rassurer, j’ai eu l’occasion de former certains de ces photographes suite à leur envie de voler de leurs propres ailes après de bons et loyaux services en agence. Lorsque ces photographes m’appellent, leur discours est souvent le même. Ils ont été recrutés en agence sans aucune formation technique ou photographique mais avec une belle formation commerciale en contrepartie. Leur objectif premier est de faire de la quantité et de vendre le plus possible. Ils veulent dorénavant apprendre et développer leur business.

Ne plus avoir peur du photographe de maternité
Ne plus avoir peur du photographe de maternité

Adieu les techniques de ventes agressives

Du point de vue de nombreuses mamans, non seulement les séances sont quasiment obligatoires lorsqu’ils rentrent dans les chambres, mais en plus, alors qu’ils reviennent-elles chez à domicile (quand ils daignent venir ou s’ils n’ont pas perdu les images) pour leur vendre les photographies déjà imprimées, les mamans se sentent généralement prises à la gorge lorsqu’ils leur affirment que si elles n’achètent pas les images, les photos seront déchirées et mises ensuite à la poubelle devant elles.

photographe-maternite-paris

Dites-moi comment de telles techniques de vente si agressives peuvent-elles être possible avec de jeunes mamans qui viennent tout juste d’accoucher ? Avoir peur du photographe de maternité dans ces conditions, c’est normal !

Photo allaitement en maternité Paris

Alors attention, tous les photographes en agence n’agissent pas de la même manière. J’ai pu en rencontrer certains qui avaient un peu plus de savoir-faire et de savoir-être.

Malheureusement, la vision négative de cette expérience qui pourrait être si délicieuse autour de ce bel évènement a été vécue par tellement de jeunes parents que la spécialité de ce métier a perdu toute crédibilité. Une de mes spécialités est d’être photographe en maternité, je viens à la demande de mes clients, mais je viens aussi dans certaines maternités en exclusivité. Je vis donc aussi ce refus catégorique de certaines mamans ayant déjà vécue une mauvaise expérience. Malgré mon savoir-faire, ma disponibilité et mon amour tout simplement pour mes clients et ce genre de séance.

Ne plus avoir peur du photographe de maternité

Faire confiance aux photographes indépendants

Alors, à toutes les mamans, ne jugez pas trop vite. Essayez d’abord d’avoir ce premier contact avec le photographe, visionnez son travail et tenez-vous informées de la suite de la séance pour être sûre de ne pas vouloir garder de souvenir de ce moment si précieux. Lorsque je viens frapper aux portes des chambres dans certaines maternités, je vous assure que cette séance n’est pas du tout obligatoire et suis à 100% transparente quant aux tarifs et aux autres modalités.

Je ne remets pas en cause la parole de ces mamans qui l’ont mal vécu. Mais je n’ai encore jamais vu d’article de blog parlant de cette expérience de façon positive. Hors, nous savons bien que les avis négatifs prennent souvent bien plus facilement le dessus contre les avis positifs, si seulement il y en avait aussi.

Alors non, il ne faut plus avoir peur du photographe de maternité ! Et n’hésitez pas à partager vous aussi vos retours positifs. Peut-être êtes-vous tombés sur des photographes compétents et humains. Probablement avez-vous aimé vos photos et les regardez régulièrement en vous souvenant d’une expérience agréable ? Si cela est le cas, dites-le et racontez-les-moi en commentaire. Cela me donnera encore l’espoir de pouvoir continuer mon métier.

photographe bebe en maternité paris

Le témoignage d’Audrey, maman de 6 enfants

Un grand merci à Audrey d’avoir réagi suite à cet article. J’attends vos réactions à vous aussi !

Je suis maman d’une famille très nombreuse et j’ai eu malheureusement affaires à des photographes de maternité… Ils sont directifs et très intrusifs, ils rentrent dans notre chambre et proposent avec un grand sourire de nous photographier avec notre enfant. Pas de choix des poses, des tenues, pas de préparations pour les mamans qui ont tout de même,  parfois, eu des accouchements difficiles ! On est seule face à quelqu’un de soi-disant pro et on n’ose pas, pour son premier bébé, être la maman qui dit non ! J’ai réellement subi la première séance photo. J’étais seule avec ma fille qui s’est prise 10 min de flash en pleine figure…

Le comble reste la visite à la maison. La vente forcée de l’album ! Les photos à l’unité sont tellement onéreuses qu’on ne peut que choisir le forfait album ! 200 euros quasiment pour des photos médiocres…. Cette situation est gênante et pour se débarrasser de la personne, on paie ! Ma fille de 12 ans a encore des crises de rires quand elles regardent son album tant les photos sont ridicules.

Pour mon 2ᵉ enfant, j’ai exprimé à la photographe mon mécontentement pour la séance deux ans avant et je lui ai demandé de repasser car je n’étais pas prête, mon bébé non plus parce qu’on avait beaucoup souffert tous les deux. Je lui ai également demandé si elle pouvait faire des photos plus naturelles, plus modernes que les poses idiotes qu’on m’avait proposées 2 ans avant. Elle m’a indiqué repasser plus tard et je l’attends toujours !!!

Pour mon 3ᵉ enfant, la photographe est arrivée alors que j’étais en visite familiale ! Elle a tellement insisté, que ma famille n’a pas compris mes réticences et j’ai cédé… Elle a effectué des prises ridicules qui ne mettaient pas mon fils en valeur… J’ai tenté de l’orienter mais rien à faire… Elle m’a même forcée à prendre des photos avec le petit alors que je n’étais pas préparée et épuisée par mon accouchement même pas 24 h avant…  Lors de sa visite à la maison, j’ai tellement pesté, qu’elle m’a fait une réduction de presque 70% !

Pour mes 4ᵉ et 5ᵉ enfants, je n’ai pas eu de visite car elles étaient prématurées.

Pour le 6ᵉ, je voulais un vrai photographe ! Et j’ai donc contacté Agnès. C’était incroyable !!! Moderne, doux, avec beaucoup d’amour ! Agnès a réalisé les plus beaux clichés de mon enfant ! J’ai pris du plaisir et j’ai découvert la qualité d’une vraie professionnelle. Mon bébé était aussi beau que ceux d’une publicité ! Quelle fierté pour nous de montrer toutes les photos et idem pour la famille quand leurs amis leur demande de montrer une photo de leur petit fils ou neveu, ils avaient les photos parfaites qui montraient ce bébé sous son meilleur jour !

Je pense que toutes les maternités devraient revoir leur manière de procéder et proposer le service d’un photographe professionnel qui passerait pour expliquer son travail. Beaucoup effectuent des listes de naissance et ce cadeau est le plus beau !!!

Agnès a immortalisé merveilleusement bien l’arrivée de notre 6ᵉ enfant ! Mon seul regret est de ne pas l’avoir connu avant !

Photographe bébé à la maternité de l’hôpital Foch (Suresnes 92). Photographe bébé à la maternité catholique Sainte Félicité (Paris 15). Photographe bébé à la maternité Port-Royal (Paris 14). Photographe bébé à la maternité du CHI de Poissy-Saint-Germain (Poissy 78). Photographe bébé à la maternité de l’hôpital Mignot – Centre Hospitalier de Versailles (78). Photographe bébé à la maternité de la Clinique de l’Essonne (Evry 91). Photographe bébé à la maternité du Site hospitalier de Saint-Cloud (92). Photographe bébé à la maternité Neuilly-Courbevoie (92). Photographe bébé à la maternité de l’Institut hospitalier Franco-Britannique (Levallois-Perret 92). Photographe bébé à la maternité de l’hôpital Louis Mourier (Nanterre 92). Photographe de la maternité de la Clinique de la Muette (Paris 16). Photographe bébé à la maternité de la Clinique des Franciscaines (Versailles 78). Photographe bébé à la maternité de la Clinique Saint-Germain (Saint-Germain-en-Laye 78).

22 Commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  • VirginieJe n’ai qu’un seul bébé et donc une seule expérience de photographe de maternité. C’etait avec Agnès cet été et c’etait absolument magique. Un shooting tout en douceur et en tendresse. Je le referai mille fois! Non seulement les photos sont sublimes mais la prise de vue en elle-même est un superbe souvenir, en famille.
    Si mon expérience a été positive, elle est liée à plusieurs facteurs:

    1) je voulais cette séance photo et l’avais donc prévue à l’avance (j’aurais probablement vécu la chose différemment si on avait frappé à ma porte pour me proposer une séance non prévue. On ne se sent pas forcément au top physiquement après un accouchement et il faut donc être prête à accepter son image // prévoir la séance permet aussi aux très proches de participer – le papa et les grands parents dans notre cas)

    2) il faut choisir le bon photographe qui saura détendre tout le monde (et qui a l’habitude des nouveaux nés) pendant la séance et avec lequel on est en confiance. Agnès était juste parfaite dans ce rôle.

    Voilà pour ce commentaire très long et vive les photographies à la maternité!RépondreAnnuler

  • GinylleJe t’avoue que j’ai été particulièrement étonnée dernierement quand j’ai vu que tu photographiais à la maternité, en dehors des reportages accouchement que l’on peut voir parfois. Pour moi, photographe à la maternité = prestation cheap et souvent ridicule (pardon d’avance à toutes les mamans que j’offense). Comme j’aurai aimé une photographe de qualité comme toi pour la naissance de mes deux filles !
    Étant donné l’insistance de la photographe pour l’aînée (et quel sketch ! « C’est une fille ? Un garçon ? Quel beau bébé ! »…moui, et quel discours rodé sans authenticite surtout !), je l’ai laissée faire, me disant qu’elle travaillait pour rien puisque je n’ai jamais répondu à ses sollicitations ensuite.
    Pour la seconde, plus d’aplomb et un non ferme et définitif, arguant que je suis moi-même photographe (amateur en vrai, hein, j’ai encore tellement à apprendre !).
    Pour le troisième bébé à venir, je rêverai d’un reportage à l’accouchment, mais de belles photos un ou deux jours après seraient tout autant bienvenues (parce que moi, je ne serai sans doute pas en état . Et puis, j’aimerai être sur les photos aussi, naturelles, lifestyle, et non posées « alors, le papa il met sa main là…non là comme ça, voilà…ooooooh, on l’a réveillé !!! » (pardon encore, mais note le ridicule de la situation !).
    Bref, une très mauvaise expérience qui mériterait d’être dépoussiérée…avec un vrai accueil du bébé et des tout nouveaux parents, de manière simple, authentique, et d’aussi jolies photos sincères et touchantes que les tiennes !! Bravo d’avoir choisi cette activité, ce sont les mamans de ta maternité qui doivent être ravies !RépondreAnnuler

  • PatriciaDeux enfants et deux expériences différentes : pour mon premier, j’avais bien eu droit à la visite d’une photographe d’agence. J’avais déjà vu le rendu chez des amis, et je savais que c’était tout ce que je détestais : une mauvaise qualité, avec des poses qui ne mettent pas en valeur le bébé et des techniques commerciales d’un autre temps. Le jour J,la photographe m’a en plus étonné : celle-ci était rentrée dans ma chambre et c’était imposée d’elle-même, sans même me demander l’autorisation . Quand j’ai refusé, lui disant que je n’étais pas prête, que mon mari n’était pas là, elle m’a répondu « tant pis, c’est pour vous »…
    Pour mon deuxième, j’étais donc prête pour la renvoyer de la même façon. Mais à la place, on m’a proposé Agnès. Avec qui j’ai pu prendre rendez-vous, me préparer, préparer ma poupée, convoquer mon mari et ranger ma chambre… et surtout ensuite recevoir des photos en HD, et pleines de douceur. Je ne pensais pas avoir un jour d’aussi belles photos des premiers jours de mon bébé, j’en suis tellement reconnaissante, merci Agnès <3RépondreAnnuler

  • AurelieJ’avais exactement cet apriori sur les photographes maternité mais quand j’ai Vu Agnes arriver dans ma chambre (je connaissais son travail) cela a été une très belle surprise de pouvoir bénéficier de ses services. Ce n’est pourtant pas le style de photo que j’aime, draps d’hopital, maman fatiguée, bébé gonflé mais j’ai été totalement bluffé car elle a su nous mettre en valeur et mes apriori ont totalement changé.
    Merci Agnès pour ce merveilleux souvenir !RépondreAnnuler

  • Anne-LaureTu as bien fait d’écrire cet article Agnès. Je connais le métier de « faux-tographe » de maternité pour l’avoir pratiquer pendant quelques mois et, j’ai été très frustrée de cette expérience où tout m’étais imposé. Aucune créativité possible sous peine de ne pas être payée. Et même si j’étais respectueuse des parents et des bébés, j’ai en effet appris que les commerciaux qui passent après ne le sont souvent pas. Ces entreprises ne respectent rien, ni leurs employés, ni leurs clients, ni la photographie. C’est triste…
    Quant à ton travail, je le trouve fantastique. Et toutes les mamans et les bébés qui feront des photos avec toi auront la chance d’avoir de merveilleux souvenirs. Bravo pour ce partage et pour ce que tu offre !RépondreAnnuler

  • EmilieAlors moi je suis un peu la dernière de mon entourage à avoir eu un bébé donc des photos de séance maternité j’en ai vue un parquet et pour moi elles ont pratiquement toutes le même résultat des photos froide, sans étincelle et peps et bien souvent sans technique (genre je prends mon appareil je fais pareil) mal cadré, sans jeu de lumière. Bref pour le prix je trouve cela dommage car oui ça coûte une blinde car tu te sens obligés d’acheter….des vrais vendeurs de tapis. Donc pour moi, pas question! Je ne voulais qu’Agnes, car pour moi elle arrive à capter tout ce nouvel amour et à faire des magnifiques photos et ça même avec la fatigue et les chambres pas très belles. Je suis super heureuse du résultat et même mon conjoint pas spécialement à l’aise devant les objectifs à apprécier cet échange car oui Agnès c’est cela aussi… un bon moment de rires et de douceur. Donc les mamans qui n’ont pas réfléchis a un photographe et qui ont le plaisir de voir débarquer ce petit brin de femme dans votre chambre, un conseil foncés! Et vous verrez la différence et surtout la qualité.RépondreAnnuler

  • MarionLorsque je suis tombée enceinte, je savais que je voulais de jolies souvenirs de mon bidon rond et de mon nouveau né en maternité pour des photos naturelles, simples et inoubliables de ses premiers jours.
    Nous n’avons pas hésité une seconde pour contacter Agnès qui avait déjà réalisé nos sublimes photos de couples et de mariage.
    Agnès est extrêmement professionnelle, sait vous mettre en confiance et réalise toujours de splendides clichés. Nous sommes complètement fan de son travail et de sa bienveillance, bien utile lorsque nous ne sommes pas très à l’aise devant l’objectif !
    Résultats : des photos en maternité sincères, émouvantes et un moment inoubliable tous ensemble :)RépondreAnnuler

  • Flore Guattari MichauxMettre un enfant au monde, devenir parent cela génèrent tellement d’émotion! Aussi pour immortaliser ces instants si précieux il faut faire appel à un(e) pro. Le tonton photographe à ses heures ou soi même avec son smartphone c’est bien,évidemment mais quand je regarde les albums photos de mes enfants réalisés par Agnès je me dis que c’est un des plus beaux cadeaux que j’ai fait pour mes filles. Avoir de si belles photos et de si bons souvenirs de ces séances douces et tendres que je le recommande vivement pour tous futurs parents.Encore merci pour ces cadeaux eternelsRépondreAnnuler

  • Ludivine GRIMBERNous avons eu 2 magnifiques bébés, Tom et Lena. Et la seule qui pouvait et qui a su véritablement immortaliser les moments magnifiques de leurs naissances, c’était bien sûr Agnès. Nous avons pu comparer son travail avec celui d’un photographe de maternité « imposé », cela n’a rien à voir. D’abord Agnès à beaucoup de respect pour les bébés qu’elle photographie (je crois qu’elle les aime tous vraiment très fort et ils le sentent) et elle a beaucoup de respect pour les parents. Elle a vraiment été à notre écoute et à l’écoute de nos enfants. Elle a aussi une imagination telle que les photos qu’elle propose sont de vrais œuvres d’art rien à voir avec les photos sans âme prises par le photographe classique de maternité.
    Aujourd’hui, les albums de photos d’Agnès ont une vraie place dans la vie de nos enfants devenus grands (3 & 7 ans). Ils les consultent régulièrement et ils peuvent y voir tout cet amour que nous avons pour eux et cela leur fait du bien (Je crois). Alors n’hésitez pas à ouvrir votre porte à Agnès si elle se présente un jour dans votre maternité. Vous ne le regretterez pas.RépondreAnnuler

  • Stephanie Gallo JourdainQue de beaux souvenirs ! Même si on pense sur le moment qu’on n’est pas au top ou qu’on a l’air fatigué, c’est un moment de partage unique qu’on ne regrette pas. Agnès a été à l’écoute, apaisante et rassurante tout au long de notre séance et c est un vrai plus non négligeable. Garder le souvenir de notre petit bout de chou qui va grandir si vite et de cette petite frimousse si douce, c’est un acte inestimable pour nous aujourd’hui … Nous sommes tellement heureux d’avoir pu graver ses souvenirs de qualité que nous la conseillons à tous les yeux fermés !!RépondreAnnuler

  • Nha-LeJ’ai deux enfants, et deux expériences avec Agnès. La première était à notre domicile 3 semaines après la naissance de notre première, et la deuxième à la maternité, 24h après l’accouchement. Les deux expériences étaient très diffentes, vraiment super! J’ai cependant une préférence particulière pour celle de la maternité, qui permet de capter un moment vraiment particulier qui passe bien trop vite et dont les souvenirs sont souvent flous… c’est un moment partculièrement intime où Agnes a su nous mettre à l’aise et composer avec toute la petite famille, avec son écoute, sa discrétion et sa douceur. Tout était parfait, et le résultat magnifique. J’avais au départ beaucoup d’appréhension, qui se sont vite dissipées dès le début de la séance. Si c’était à refaire je le referai les yeux fermés. Plus de 3 mois ce sont écoulés et je regarde encore avec beaucoup de tendresse les photos d’Agnès. Merci encore pour ce moment si agréable et d’avoir réussi à immortaliser ce moment si intime à notre famille.RépondreAnnuler

PHOTOGRAPHIE POUR LES PARTICULIERS ET LES ENTREPRISES

CRÉATION DE SITES INTERNET POUR LES INDÉPENDANTS

FORMATION PHOTO ET WEB POUR TOUS !

 

Puteaux. Paris La Défense.

Photographe, webdesigner et formatrice à Paris, Puteaux, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Vanves, Vaucresson, Issy-les-Moulineaux.

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions légales | CGV | CONTACT