Les papas en séance photo.

Je m’adresse aujourd’hui aux papas en séance photo ! Oui, vous avez bien lu : les papas sont appelés sur le devant de la scène ! Passer derrière l’objectif n’est pas un exercice évident pour la majeure partie des gens. Mais j’ai remarqué que pour les hommes, et notamment pour les papas… Cela peut vraiment devenir une vraie épreuve !

Dès qu’on rentre dans le cadre de photos personnelles, ils sont parmi les plus réfractaires à se laisser tirer le portrait. Pourtant, combien d’entre eux ai-je vu venir à reculons se faire photographier à la demande de leur conjointe et finalement repartir ravis avec un grand sourire aux lèvres ? Sans mentir, je pourrais dire presque TOUS !

papa-seance-photo-agnes-colombo-photographe-paris-5

Les papas en séance photo… Ça donne quoi ?

Partager un moment d’intimité avec son nourrisson devant un objectif n’est pas forcément une chose naturelle. Je le conçois. Mais au-delà du moment de complicité, notre shooting photo laissera une trace indélébile d’un moment de vie éphémère entre le père que vous êtes et votre bébé.

Tous les parents font le constat que la tendre enfance passe à la vitesse de l’éclair. Que les enfants grandissent si vite… Alors, surtout, ne le regrettez pas : c’est le moment de garder une trace de cette période. Ne vous privez pas sous couvert de timidité ou de pudeur.

papa-seance-photo-agnes-colombo-photographe-paris-3
papa-seance-photo-agnes-colombo-photographe-paris-1
papa-seance-photo-agnes-colombo-photographe-paris-4

Chers papas,

Je vais vous révéler un secret : vous ne pourrez que vous réjouir de revoir ces photos avec votre petit bout dans les bras, dans 5, 10 ou 20 ans. Que ce soit pour une séance grossesse en extérieur avec votre compagne, une séance à la naissance de votre enfant dans votre cocon familial ou bien une séance avec tous les membres de votre famille.

Ne vous inquiétez pas, je ne vous demanderai ni de faire le poirier (quoique…) ni de vous mettre en scène. Les papas en séance photo, c’est juste un moment de vie entre vous et vos enfants. Venez comme vous êtes (comme dirait Ronald) ! Vous avez peur de vous sentir ridicule ? J’ai deux bonnes nouvelles : le ridicule ne tue pas (promis) et la gêne momentanée que vous ressentirez peut-être se dissipera très rapidement. Laissez-vous porter par votre mini et le moment simple et joyeux que vous partagerez avec lui.

C’est le moment de dépasser vos a priori. Acceptez de lâcher prise et profitez de l’instant présent. Je me charge de rendre le moment agréable et de capturer ces regards précieux, et ces gestes tendres que vous échangez avec vos petits.

Entre vous et moi, vous voulez savoir combien de papas m’ont remercié après coup de les avoir photographiés avec leur progéniture et en famille ? 100 % d’entre eux. Et oui, je ne mords pas ! Alors, ça ne vaut pas le coup de se lancer dans une séance photo papa-enfant ?

papa-seance-photo-agnes-colombo-photographe-paris-6

À qui s’adressent ces séances photos ?

Que vous soyez une famille hétéroparentale ou homoparentale, il y a 3 options pour vous faire photographier avec votre enfant :

  • Une séance grossesse avec la maman, elle fera des photos seule (avec son ventre rond) et des portraits avec vous.
  • Une séance naissance à la maternité ou à domicile quelques jours après le retour à la maison du bébé.
  • Une séance en famille, lorsque vos enfants sont plus grands, pour immortaliser la jolie famille que vous composez (papa(s)-maman(s)-enfant(s))

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Voici quelques témoignages de papas en séance photo qui, j’espère, vous parleront davantage :

Romain – En tant que papa, on est toujours un peu réticent lorsqu’on entend le terme de « séance photo ». Pourquoi ? Parce qu’on se dit que ça va être long, très long, surtout lorsqu’on a trois enfants. Il y a aussi cette pudeur, et la peur de mal faire les choses ou de sourire sans forcer tout simplement. On y va donc, pas très rassuré. On est accueilli par notre photographe, cette personne qui doit sublimer notre famille ; et là, clairement, dans ma tête, je lui souhaite bon courage… Tout à coup, on y est. Agnès nous met à l’aise et nous fait sourire grâce à sa joie et sa bonne humeur légendaire. On se détend, on se relaxe et on sourit. Moi qui pensais l’exercice un peu difficile, je trouve ça très entraînant. De vrais sourires, tous ensemble, sans que ce soit forcé. On se prend au jeu, on aime ça. Le sourire d’un enfant est magique, je comprends pourquoi Agnès aime tant son travail et sa passion. La séance est finie, on sort du studio en espérant qu’on n’ait pas trop gâché de photos. Quelques jours plus tard, c’est l’heure du verdict et clairement les photos sont magnifiques. Moi qui me disais : « Est-ce que réellement ça sert à quelque chose ? Ils grandissent si vite… ». J’avais totalement faux. En vérité, ces instants capturés pendant la séance ne se reproduiront pas tels quels. Ils n’auront plus le même âge à nouveau. Ces sourires et ces regards sont précieux et irremplaçables. Je ne peux qu’encourager les familles, et surtout les papas, à se laisser guider par Agnès. Aujourd’hui, je suis le premier à vouloir passer devant l’objectif. Toutes ces belles photos représentent notre histoire…  

Cédric – Il y a des moments dans la vie où on voudrait prendre sa télécommande et faire pause… Des moments heureux ou malheureux… Des instants de vie que l’on voudrait garder avec nous pour toujours. Et c’est pour cela que je fais confiance à Agnès depuis des années. Parce qu’elle sait faire pause dans notre vie tout simplement. Merci Agnès pour ces moments figés, qui font partie aujourd’hui du trésor de notre histoire de couple, de parents, d’amis.

Joël – Nous connaissons Agnès depuis un bon moment déjà. À chaque fois, nous avons été ravis des reportages famille qu’elle nous a réalisés. Extraordinaire pour mettre à l’aise, un vrai don avec les enfants pour les faire sourire. Merci Agnès pour ce dernier reportage, photos colorées et douces, toujours aussi pleines de vie et de joie. Nous avons enfin de belles photos de notre petite famille (pas facile d’arriver à avoir tout le monde souriant et sous son meilleur angle quand on est cinq dont des jumeaux de 4 ans qui ont la bougeotte :))) Mille mercis pour ce petit moment de joie pour toute la famille.

Alors, prêts à réserver votre date et de vous lancer ?

0 Commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

    PHOTOGRAPHIE POUR LES PARTICULIERS ET LES ENTREPRISES

    CRÉATION DE SITES INTERNET POUR LES INDÉPENDANTS

    FORMATION PHOTO ET WEB POUR TOUS !

     

    Puteaux. Paris La Défense.

    Photographe, webdesigner et formatrice à Paris, Puteaux, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Vanves, Vaucresson, Issy-les-Moulineaux.

    © DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions légales | CGV | CONTACT