Bienvenue sur le blog !

Pourquoi la mise en page est importante ?

Aujourd’hui, je vous présente Noémie, une de mes 2 stagiaires des 2 derniers mois (oui je sais, j’enchaîne les stagiaires !). Noémie est étudiante en Bac pro Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia. Comme à tous mes stagiaires, j’ai demandé à Noémie de réfléchir à la thématique qu’elle souhaitait développer sur mon blog. Elle a choisi un sujet important pour elle : La mise en page. Elle a donc développé ses arguments et préparé une maquette de l’article que nous avons essayé de suivre au maximum.

mise en page
mise en page
mise en page

Noémie, 17 ans, terminale Communication Visuelle, Lycée Claude Garamont, Colombes

agnescolombo-photographe-ado-puteaux

La mise en page, c’est mettre en scène un texte ou plusieurs images ensemble pour raconter une histoire. Pour réaliser une mise en page, on peut utiliser un grand nombre de supports de natures différentes telles qu’une affiche, un album photo, des dépliants, un article de journal, des brochures, etc. Qu’ils soient des documents papiers ou numériques.

Plus la mise en page sera agréable, plus on aura envie de lire ou regarder le document.

C’est un exercice d’équilibrisme entre le texte et les images afin qu’il y ait un rythme dans la page. 

La mise en page d’un livre photo par exemple sert avant tout au storytelling. Cela permet de raconter un évènement et nous donne envie d’aller plus loin dans sa lecture, de comprendre l’histoire. 

Pourquoi la mise en page des livres est importante ?

Les astuces et règles pour mettre en page

Il y a quelques règles à suivre concernant la mise en page. Mais il faut avant tout faire preuve de bon sens. Analysez déjà ce que vous aimez quand vous lisez un document. Sur quoi vos yeux vont se poser. Qu’est-ce qui est important ?

Des images ET du texte

J’aime par exemple quand il n’y a pas de gros pavé de texte, que l’on laisse de l’espace, cela permet d’aérer la mise en page et d’être plus fluide dans la lecture. Rajouter des images pour voir le sujet directement au premier coup d’œil est aussi important pour moi. J’apprécie l’association des images avec du texte et des légendes afin de bien comprendre le contexte.

agnescolombo-portrait-ado-puteaux

L’association des couleurs

Une bonne association des couleurs est aussi essentielle, selon les complémentarités. On peut tester au départ de façon aléatoire et peaufiner ensuite en laissant place à son côté créatif. Certaines couleurs peuvent parfois jurer avec d’autres mais peut-être est-ce pour faire passer un message ou choquer notre lecteur selon le sujet.

cercle-chromatique

Le dynamisme des pages

Mettre côte à côte des images qui se ressemblent dans la prise de vue peut lasser le lecteur, et ne raconte finalement pas grand-chose. Pour moi, c’est un peu comme ne mettre que des images ou que du texte. J’aime varier les plaisirs et proposer différents angles de vue et dynamiser la mise en page grâce à l’asymétrie.

Côté technique

Au-delà de la création, il est nécessaire de laisser des marges pour le découpage et l’impression des documents. Cela facilitera le travail des imprimeurs.

Lorsque l’on fait une mise en page, on doit être avant tout créatif, suivre ses idées et recommencer jusqu’à ce que l’on en trouve une qui nous plaît. J’aime les mises en page modernes et dynamiques. C’est aussi peut-être une histoire d’époque. Je me rappelle un journal du Monde que mon grand-père m’avait montré où il n’y avait aucun espace nulle part, que du texte partout. C’était très difficile à lire !!!

RETOUR DE STAGE

Attentes / Quelles étaient tes attentes avant le stage ?

Je voulais savoir comment se passait le métier de photographe indépendant, en apprendre plus sur le métier de photographe et comment ça se passe.

Apprentissages / Qu’as-tu appris concrètement pendant ce stage ?

J’ai appris comment se passait le métier de photographe indépendant, à faire des backstage et réels instagram, et aussi comment gérer un emploi du temps. Ça m’a aussi beaucoup plus aider à prendre des photos correctement.

Réflexion métier / Est-ce que le métier correspond à l’idée que tu en avais ?

Je pense que ce métier correspond à l’idée que je m’en faisais. Je savais que le métier de photographe indépendant n’était pas facile à gérer, mais comme je n’avais jamais vu comment se passaient des séances photos j’ai voulu faire ce stage avec Agnès. 

Réflexion statut / Comment abordes-tu le statut d’indépendant et de travailler à son compte ?

Je pense que le statut d’indépendant peut être bien à la fois et mal car il faut s’occuper de tous soi-même, mais on a beaucoup de liberté comme le fait de gérer son emploi du temps comme on a envie.

Retour global / Alors ce stage ?

J’ai trouvé que ce stage était très intéressant et très bien. Cela m’a beaucoup plu. Je pense que ce stage m’a beaucoup appris. Être indépendant c’est pas toujours facile, il y a beaucoup à faire et tout gérer soi-même en plus de s’occuper de sa famille. Mais il y a des points positifs comme le fait de travailler comme on veut. Le métier de photographe n’est pas un métier facile, il faut savoir s’adapter dans chaque situation.

Mon retour à moi :)

Noémie est une jeune fille très agréable, assidue et comment dirais-je… un peu trop scolaire pour moi ! 🤣 J’espère qu’elle aura trouvé en moi un peu de folie, lui permettant peut-être plus tard de s’autoriser à lâcher prise !

Vous trouverez en fin de cet article de jolies illustrations qu’elle a pu faire sur quelques portraits. Une jolie créativité à développer ! Au plaisir de te revoir Noémie !

Retrouvez son univers instagram juste ici : @noe25em

agnescolombo-stage-photo

Travail de Noémie durant son stage

agnescolombo-illustration-portrait-puteaux
agnescolombo-illustration-portrait-ado-paris
agnescolombo-portrait-illustre-puteaux
0 Commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

    Articles populaires

    📬 On y va ?

    Ah oui ! J'ai oublié de vous dire que je travaille le samedi et le dimanche, alors plus d'excuse ! Bon, par contre, ils partent vite...

    Je mets un point d'honneur à répondre à l'ensemble des demandes dans les 24h. Si jamais vous n'avez pas de retour de ma part, n'hésitez pas à me recontacter par téléphone ou à vérifier vos spams.

     

    STUDIO PHOTO - LA CITÉ ARTISANALE

    3, Rue Chante Coq, - 92800 Puteaux, France

    Sur RDV uniquement

     

    TEL : 06 32 55 84 98



      En cochant cette case, vous affirmez avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité.


      @agnes_colombo

      @agnes_colombo

      PHOTOGRAPHE DE FAMILLES QUI S'AIMENT ET QUI VIVENT LEUR VIE COMME ELLES AIMENT !

      PUTEAUX LA DÉFENSE - Paris - Région Parisienne

      PHOTOGRAPHE GROSSESSE MATERNITÉ BÉBÉ FAMILLE PARIS, PUTEAUX, NANTERRE, RUEIL-MALMAISON, SURESNES, SAINT-CLOUD, COURBEVOIE, NEUILLY-SUR-SEINE, COLOMBES, BOIS-COLOMBES, LA GARENNE-COLOMBES, ASNIÈRES-SUR-SEINE, BOULOGNE-BILLANCOURT, CLICHY, VANVES, VAUCRESSON, ISSY-LES-MOULINEAUX. PHOTOGRAPHE ENTREPRISE PORTRAIT CORPORATE PARIS LA DÉFENSE.

      © DEPUIS 2011 | Agnes Colombo PhotographIe & WEB | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions Légales | CONTACT