Dans mon sac photo

Aujourd’hui, j’ai décidé de répondre à un ensemble de questions qui me revient très régulièrement : Avec quel objectif as-tu pris cette photo ? Quel objectif me conseilles-tu pour faire du portrait ? Quels sont tes objectifs de prédilection ? Que prends-tu comme objectif quand tu pars en mariage, en séance, à la maternité ? Que préfères-tu : Canon ou Nikon ? Alors oui, je vais vous révéler quel est mon matériel photograhique dans mon sac photo…

Dans mon sac photo

Pendant longtemps, dans mon sac photo, il y avait beaucoup de trucs rouges, des trucs plutôt CANON(s) mais depuis peu, je suis passée chez les jaunes. Comme j’aime à le dire, qu’importe la couleur, ils sont tous aussi bien les uns que les autres, c’est une question de prise en main, de relation avec la marque, d’envie, de challenge…

Deux boitiers Nikon : Z6II & Z7II

Pourquoi deux boîtiers ? Pour deux raisons toutes simples :

• Un pour mon utilisation quotidienne. Impossible pour moi de travailler avec deux boîtiers en simultané ; j’ai une manière de shooter qui me demande une grande amplitude de mouvement, je ne suis donc à l’aise qu’avec un seul boîtier.
• Quant à l’autre, il me sert de backup ! Imaginez une panne ou une chute de boîtier à votre mariage, je pense que vous serez content que votre photographe en ait un de remplacement ! Quoique, au pire des cas, il y aura toujours tonton Robert, amateur professionnel, qui pourra me prêter le sien :p

Des objectifs Nikkor Z : 40mm f/2, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 24-70mm f/2.8, 14-30mm f/4

À ce jour, ce sont les objectifs que je possède. Je connais parfaitement chacun d’entre eux et chacun a son domaine de prédilection même si je m’oblige à les utiliser de manière différente. Mon petit challenge serait d’ailleurs de ne prendre qu’un seul objectif sur chacune de mes séances et d’ouvrir mon esprit à de nouvelles prises de vue, de nouvelles perspectives.

Je souhaite offrir un panel d’images différent à mes clients mais je reste persuadée que cela est possible même en n’utilisant qu’un seul objectif. Il suffit juste de l’explorer et de l’utiliser au maximum de ses possibilités en faisant appel à ma créativité. Auparavant addict des focales fixes à grande ouverture car ils sont très lumineux et me permettent une profondeur de champs très faible (le fameux flou d’arrière-plan), je travaille aujourd’hui de plus en plus avec mon 24-70mm.

Un flash cobra Nikon : SB5000

J’utilise très peu le flash, essentiellement en soirée de mariage ou d’évènement d’entreprise, ou en photo créative. Il reste néanmoins dans mon sac photo si jamais la météo ou le lieu de prise de vue en demandait l’utilité.

Une bonnette Marumi

Mon petit bijou. Le meilleur achat que j’ai pu faire jusqu’à aujourd’hui. Pratique, léger, pas cher pour un rendu macro bluffant. Ce n’est pas comme si un sac photo pesait seulement quelques grammes. Même si je fais du sport, mes épaules sont bien contentes de s’alléger d’un objectif macro (et mon portefeuille aussi d’ailleurs, me chuchote-t-il).

Mes petits bonus… Made in Agnes

Et parce que je suis une femme et que dans le sac à main d’une femme il y a toujours des petits bonus, j’en ai aussi dans mon sac photo. Et parmi tant de choses, on peut y retrouver : une pomme (pour le goûter), des marqueurs (pour la couleur), des amandes (pour avoir la pêche), des cartes de visites (pour faire pro), une lime à ongle et des épingles à nourrices (pour mes mariées en détresse), du plastique (pour tout plein de choses), un chargeur iPhone (obligatoire), un petit chiffon (pour nettoyer mes objectifs et mes lunettes de soleil), plusieurs batteries et leur chargeur (c’est pas mal aussi ça), des cartes XQD (accessoirement aussi), des piles (pour mon flash), une gourde (parce qu’il fait soif) et ma bonne humeur (ça c’est cadeau !).

Mon sac photo en lui-même

J’alterne assez régulièrement entre un sac basique à l’épaule et un sac à dos standard. J’ai eu très longtemps des sacs de Peak Design. Mais j’ai finalement opté dernièrement pour un sac à dos Mero Mero, coloré comme j’aime !

Voilà donc ce qui se trouve dans mon sac. Mais n’oubliez pas aussi que vous devez y mettre votre portefeuille, vos lunettes de soleil, les clefs de la voiture… Tout autant de choses qui pèsent ! Alors, soyez efficaces, ne prenez que l’essentiel et ne vous surchargez pas trop !

7 Commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  • Margot Charpentiergénial cette découverte de toi Agnès, le sac de mes rêves :$ Une belle découverte! ton travail, tes photos sont magnifiques. Je suis toujours impatiente de découvrir chaque jour de nouvelle séance!RépondreAnnuler

  • Melanie HarunoMerci pour ce partage. Je suis actuellement à la recherche d’un 2e boitier, un 2e plus pro, plus performant que mon petit Nikon D3100. Oui oui j’ai un Nikon. J’hésite avec un Canon, mais je me dis que comme j’ai déjà 2 objectifs Nikon, je vais être perdante.RépondreAnnuler

  • Elsa RoussillatSuper cet article !
    Quel est l’agrandissement de ta bonnette macro ?RépondreAnnuler

  • ElsaSuper cet article !
    Quel est l’agrandissement de ta bonnette macro ?RépondreAnnuler

  • AudreySalut Agnes je vois que tu as barré des articles depuis la dernière fois …tu t’es sépare de ton 85mm ? Et de ta bonette ? RépondreAnnuler

PHOTOGRAPHIE POUR LES PARTICULIERS ET LES ENTREPRISES

CRÉATION DE SITES INTERNET POUR LES INDÉPENDANTS

FORMATION PHOTO ET WEB POUR TOUS !

 

Puteaux. Paris La Défense.

Photographe, webdesigner et formatrice à Paris, Puteaux, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Vanves, Vaucresson, Issy-les-Moulineaux.

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions légales | CGV | CONTACT