menu+-

Dans mon sac photo

Aujourd’hui, j’ai décidé de répondre à un ensemble de questions qui me revient très régulièrement : Avec quel objectif as-tu pris cette photo ? Quel objectif me conseilles-tu pour faire du portrait ? Quels sont tes objectifs de prédilection ? Que prends-tu comme objectif quand tu pars en mariage, en séance, à la maternité ? Que préfères-tu : Canon ou Nikon ? Alors oui, je vais vous  révéler ce qu’il y a dans mon sac photo…

Dans mon sac photo

Pendant longtemps, dans mon sac photo, il y avait beaucoup de trucs rouges, des trucs plutôt CANON(s) mais depuis peu, je suis passée chez les jaunes (si tu veux en savoir plus c’est ici : Pourquoi NIKON ?). Comme j’aime à le dire, qu’importe la couleur, ils sont tous aussi bien les uns que les autres, c’est une question de prise en main, de relation avec la marque, d’envie, de challenge…

Deux boitiers Nikon : Z6

Pourquoi deux boîtiers ? Pour deux raisons toutes simples :

• Un pour mon utilisation quotidienne. Impossible pour moi de travailler avec deux boîtiers en simultané ; j’ai une manière de shooter qui me demande une grande amplitude de mouvement, je ne suis donc à l’aise qu’avec un seul boîtier.
• Quant à l’autre, il me sert de backup ! Imaginez une panne ou une chute de boîtier à votre mariage, je pense que vous serez content que votre photographe en ai un de remplacement ! Quoique, au pire des cas, il y aura toujours tonton Robert, amateur professionnel, qui pourra me prêter le sien :p

3 objectifs Nikkor Z : 24mm1.8, 50mm1.8, 85mm1.8

A ce jour, ce sont les trois objectifs que je possède. Je connais parfaitement chacun d’entre eux et chacun a son domaine de prédilection même si je m’oblige à les utiliser de manière différente. Mon petit challenge serait d’ailleurs de ne prendre qu’un seul objectif sur chacune de mes séances et d’ouvrir mon esprit à de nouvelles prises de vue, de nouvelles perspectives. Je souhaite offrir un panel d’images différent à mes clients mais je reste persuadée que cela est possible même en n’utilisant qu’un seul objectif. Il suffit juste de l’explorer et de l’utiliser au maximum de ses possibilités en faisant appel à sa créativité. Aussi, je suis une addict des focales fixes à grande ouverture car ils sont très lumineux et me permettent une profondeur de champs très faible (le fameux flou d’arrière plan). Travaillant essentiellement en lumière naturelle, ils me sont donc d’une grande aide (sans parler de la fabuleuse montée en iso des boîtiers).

Un flash cobra Nikon : SB5000

J’utilise très peu le flash, essentiellement en soirée de mariage ou d’évènement d’entreprise, ou en photo créative. Il reste néanmoins dans mon sac photo si jamais la météo ou le lieu de prise de vue en demandait l’utilité.

Une bonnette Marumi

Mon petit bijou. Le meilleur achat que j’ai pu faire jusqu’à aujourd’hui. Pratique, léger, pas cher pour un rendu macro bluffant. Ce n’est pas comme si un sac photo pesait seulement quelques grammes. Même si je fais du sport, mes épaules sont bien contentes de s’alléger d’un objectif macro (et mon portefeuille aussi d’ailleurs, me chuchote-t-il).

Un livre démo

Petit et léger. Pas besoin de ramener un 30cmx30cm avec 100 pages. Juste un petit exemplaire type « portfolio » pour montrer l’ensemble peut etre de vos prestations mais aussi montrer que vous pouvez proposer du produit. Voir ou toucher un livre peut susciter l’envie et fera toute la différence. Il suffit juste de ne pas oublier de le montrer en fin de séance :p

Mes petits bonus… Made in Agnes

Et parce que je suis une femme et que dans le sac à main d’une femme il y a toujours des petits bonus, j’en ai aussi dans mon sac photo. Et parmi tant de choses, on peut y retrouver : une pomme (pour le goûter), des marqueurs (pour la couleur), des amandes (pour avoir la pêche), des cartes de visites (pour faire pro), une lime à ongle et des épingles à nourrices (pour mes mariées en détresse), du plastique (pour tout plein de choses), un chargeur iPhone (obligatoire), un petit chiffon (pour nettoyer mes objectifs et mes lunettes de soleil), plusieurs batteries et leur chargeur (c’est pas mal aussi ça), des cartes XQD (accessoirement aussi), des piles (pour mon flash), une gourde (parce qu’il fait soif) et ma bonne humeur (ça c’est cadeau !).

Mon sac photo en lui-même

J’alterne assez régulièrement entre un sac basique en bandoulière et un sac à dos standard. Mais je compte bientôt m’acheter l’EVERYDAY MESSENGER ou l’EVERYDAY BACKPACK ZIP de PEAK DESIGN, je me tâte encore. La bandoulière pèse souvent lourd mais il est plus facile d’accès. Quant au sac à dos, la charge est beaucoup mieux répartie mais il demande plus de mobilité pour avoir accès au matériel. Pour moi qui change très souvent mes objectifs, il me faut quelque chose de pratique. Mais quand j’y pense, même mon sac en bandoulière je ne le garde jamais sur moi lorsque je shoote… A réfléchir…

Voilà donc ce qui se trouve dans mon sac. Mais n’oubliez pas aussi que vous devez y mettre votre portefeuille, vos lunettes de soleil, les clefs de la voiture… Tout autant de choses qui pèsent ! Alors, soyez efficaces, ne prenez que l’essentiel et ne vous surchargez pas trop !

dans mon sac photo
Illustration ©Charlotte Duchadeau

retrouvez-moi sur instagram !

@agnes_colombo