Illustrer ses photos de grossesse

Illustrer ses photos de grossesse

Je suis tombée enceinte en 2007 pour accoucher en 2008 d’une merveilleuse petite fille. Seul enfant que j’ai souhaitée avoir pour de nombreuses raisons que vous pouvez découvrir ici : Un enfant, et c’est tout ! Aussi, pour cette grossesse, et bien que je ne sois pas encore photographe, j’ai fait appel à une photographe professionnelle pour immortaliser mes rondeurs (+20kg !!!). S’il y a bien une fois ou je n’ai jamais culpabilisé de manger, c’était bien à cette période ! J’étais d’ailleurs très fière de mon corps et de ce petit bout qui poussait à l’intérieur de moi. J’ai donc non seulement fait une séance photo de grossesse mais j’ai aussi fait un moulage de mon ventre (je vous épargne par contre les photos :p).

Si j’avais su que je pouvais « me faire dessiner », je crois que je l’aurais aussi fait, mais je ne connaissais pas Charlotte Duchadeau et son projet (n)être n’existait pas encore ! J’ai donc envoyé récemment 2 photos que j’aime beaucoup à Charlotte pour avoir de jolies illustrations de ma grossesse. Un cadeau que je me suis faite moi-même mais un cadeau qui pourrait tout autant être fait pour la future maman, par exemple lors de sa babyshower ou en cadeau de naissance.

Je vous laisse découvrir Charlotte et ses illustrations de grossesse

Illustrer ses photos de grossesse

Illustrer ses photos de grossesse
© Artinoa / © Charlotte Duchadeau

Quelle femme es-tu ?

Pas facile pour moi de me présenter mais je me lance ! Je m’appelle Charlotte. J’ai 39 ans, je suis mariée à Julien qui partage ma vie depuis 19 ans, et maman d’Élise, 6 ans et Adèle, 3 ans. Je suis graphiste de formation et illustratice pour encore plus de plaisir !  Je suis passionnée, attentionnée, méticuleuse et sensible aux choses bien faites. J’ai gardé une grande part d’enfant en moi. J’adore danser, rire, m’amuser, les fêtes foraines et me délecter d’une bonne purée/jambon accompagnée d’un verre de vin rouge (quand même !). J’aime la spontanéité et les personnes qui ne se prennent pas au sérieux. À l’approche de la quarantaine, je commence à me sentir plus sûre de moi, plus sereine, alors que j’ai trop souvent manqué de confiance en moi qui m’a valu de passer à côté de certaines choses.

Pourquoi le graphisme ?

J’ai toujours été très manuelle avec un intérêt particulier pour le dessin, la couleur, le papier, les livres avec découpe, pop-up, jeux de matières. Quand j’étais petite je rêvais de travailler dans une papeterie ! Grâce à un mauvais choix de parcours après le bac, j’ai été contrainte de devoir trouver un petit boulot et j’ai eu la chance de croiser le chemin de Robert Delpire, éditeur (entre autre) dans le domaine de la photo et de travailler chez IDEODIS sa maison d’édition en tant qu’assistante maquettiste. Et là ça a été le déclic ! 

D’où t’es venue l’idée de ton projet « (n)être » ?

En triant mes affaires, j’ai retrouvé une photo de moi, enceinte de mon premier enfant. J’ai soudainement été très émue et instinctivement j’ai ressenti le besoin, l’envie de me dessiner. Voir ce dessin m’a procuré beaucoup d’émotion et de fil en aiguille, je me suis mise à le faire pour d’autres. Retranscrire avec pudeur et bienveillance les corps arrondis par la maternité a été une révélation pour moi.

Illustrer ses photos de grossesse
© Charlotte Duchadeau / © Artinoa

A qui s’adresse ton projet ?

Tout le monde ! Par des lignes simples et graphiques, je trace ce début de vie que les femmes, ou leurs proches, ont porté durant 9 mois. Je travaille d’après photo, c’est donc l’occasion de se replonger dans les tirages oubliés… et de leur donner vie ! 

Peut-on s’attendre à un projet « être » (bébé) ?

Ah ah ah c’est une très bonne idée en effet ! Je réalise déjà des illustrations d’enfants/bébés dans un autre style illustratif mais sait-on jamais ! A suivre…

Quelles sont tes autres prestations ?

Comme je le disais je suis avant tout graphiste donc je travaille beaucoup sur des identités visuelles (logo, carte de visite, etc.), de l’édition, de la signalétique ou tout autre support de communication. J’ai aussi beaucoup aimé travailler sur des kit d’anniversaire pour enfant sur différents thèmes (pirate, cirque, jungle, etc.) et je réalise également des invitations, faire-part de mariage et de naissance. En gros, tout type de projet est envisageable !

Pour conclure, je dirais que plus le temps passe et plus j’ai le sentiment que tout peut encore arriver ! Et j’aime ça !

Un grand merci à Charlotte pour cette petite présentation.

Vous pouvez retrouver son projet ici :
Projet (n)être

Et son site internet ici : www.charlotteduchadeau.fr

Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *