Bienvenue sur le blog !

L’été des portraits 2021

Du 11 juillet au 31 octobre 2021 se déroule L’été des Portraits, 9ᵉ rencontre internationale du Portrait Photographique à Bourbon-Lancy (71). Une première pour moi ! En ces temps de pandémie, où les rencontres et les échanges entre collègues se font rares, que les salons et expositions n’existent quasiment plus, il était évident que l’opportunité de pouvoir participer à cet évènement tombait à pic !

De retour de la biennale de cet « Été des Portraits 2021 », j’avais donc envie de vous partager quelques images (prises à l’iphone, ne m’en veuillez pas) et mes impressions sur cet évènement.

été des portraits 2021

L’été des portraits 2021

L’aventure de la photographie est née il y a 196 ans en Saône-et-Loire et s’y poursuit encore aujourd’hui. La ville de Bourbon-Lancy est le théâtre de la plus grande exposition photographique d’Europe consacrée au portrait depuis 2004. Cette année, la biennale 2021 a pour marraine l’actrice et photographe Annie DUPEREY.
Quelques chiffres de cette édition 2021 pour vous donner un peu le tournis : 1295 photos en compétitions pour la Biennale « In », 360 photographes professionnels, 203 femmes, 157 hommes, 14 invités d’honneur pour la Biennale « Off », 60 lauréats pour 77 prix décernés en 2021.

La ville de Bourbon Lancy

La ville de Boubon Lancy est située en Bourgogne, en Saône-et-Loire plus exactement. Elle est connue, notamment pour sa station thermale, qui est la dernière encore en activité en Bourgogne avec celle de Saint-Honoré-les-Bains. D’ailleurs, ne faites pas comme nous si vous voulez profiter du spa, réservez au moins 15 jours avant votre venue, et pas au dernier moment ! C’est en tout cas une jolie petite cité médiévale dans laquelle il est agréable de se promener… surtout quand il fait beau !

été des portraits 2021 BourbonLancy
été des portraits 2021 BourbonLancy

Une exposition à ciel ouvert

La plus grande exposition photographique d’Europe consacrée au portrait, c’est ici, à Bourbon Lancy. Voir les images à travers les réseaux sociaux ou sur un site internet, c’est beau. Mais voir les images imprimées, les unes à côté des autres, dans un ensemble, a un impact très fort. Que les portraits soient artistiques, modernes, traditionnels, conceptuels ou messagers, ils sont complémentaires les uns aux autres et sont un régal pour les yeux et le cœur.

été des portraits 2021
été des portraits 2021
été des portraits 2021
été des portraits 2021
été des portraits 2021
été des portraits 2021
été des portraits 2021
été des portraits 2021

Ma modeste participation 2021

Pour cette première participation, je suis venue avec 2 photographies. Une participation modeste certes, pour prendre un peu la température de l’évènement. Mais ce qui est sûr, c’est que dans 2 ans je participerai avec bien plus de portraits !

C’est qu’on se prend vite au jeux ! Et voir autant de portraits parcourir les ruelles de la ville donne envie d’en voir encore plus !

Les rencontres / Les retrouvailles

Quasiment 2 ans que nous ne nous « voyons » plus. Salon de la photo encore annulé cette année d’ailleurs. Entre apéro zoom et terrasses pluvieuses, il est compliqué de trouver des endroits ou des évènements dignes de ce nom pour accueillir toute la troupe. Cet Été des Portraits aura été une première bouffée d’air frais quant aux échanges dans la profession. Et j’espère bien en retrouver bien d’autres au Congrès de la FFPMI à Grenoble en octobre !

Mes coups de cœur

Ce genre d’évènement permet aussi de faire de magnifiques découvertes, tant dans les personnes que dans le travail photographique. J’ai donc eu deux gros coups de cœur pour le travail de Rhéa ShirUdo (pour ses autoportraits) et Kris MoOg. Et incroyable, ces deux là sont mariés et travaillent ensemble au sein de la KR AGENCY !

Rhéa ShirUdo et Vanessa Forget, Mention Spéciale pour la série Ni vues ni connues

« Nous ne sommes pas vues, nous sommes scrutées
Nous ne sommes pas connues, nous sommes fantasmées
. »

Des autoportraits tellement drôles et loufoques qu’on se croirait dans un film tant la mise en scène est travaillée. J’adore ! Quelle créativité, bravo les filles !

Kris MoOg, médaillé d’or

Toute sa série de nus est incroyablement belle et délicate. Kris joue avec la lumière, les contrastes et les courbes de façon tellement poétique.

J’ai toujours aimé la photographie de nu, on dirait presque des paysages, c’est sublime.

Rendez-vous dans 2 ans !

Et n’oubliez pas de faire un crochet avant le 31 octobre à Bourbon Lancy !
Retrouvez un petit Reel Instagram juste ici : Été des Portraits 2021

1 Commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  • Duteurtre Claudine

    Ca donne envie de se promener dans les tableaux c est très joli . Bravo pour cet article qui se laisse lire comme l  eau qui coule dans son lit c est fluide et on à envie de lire jusqu’à la fin  et plus encore ❤RépondreAnnuler

Vos articles préférés

PHOTOGRAPHIE. WEB. FORMATION.

Puteaux. Paris La Défense.

PHOTOGRAPHE GROSSESSE MATERNITÉ BÉBÉ FAMILLE PARIS, PUTEAUX, NANTERRE, RUEIL-MALMAISON, SURESNES, SAINT-CLOUD, COURBEVOIE, NEUILLY-SUR-SEINE, COLOMBES, BOIS-COLOMBES, LA GARENNE-COLOMBES, ASNIÈRES-SUR-SEINE, BOULOGNE-BILLANCOURT, CLICHY, VANVES, VAUCRESSON, ISSY-LES-MOULINEAUX. PHOTOGRAPHE ENTREPRISE PORTRAIT CORPORATE PARIS LA DÉFENSE • CRÉATION DE SITE INTERNET POUR LES PHOTOGRAPHES ET TOUS LES INDÉPENDANTS

@agnes_colombo

@agnes_colombo

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions Légales | CONTACT