Protéger mes photos sur le web

Un nouvel article aujourd’hui. Celui de ma stagiaire Émilie qui a souhaité réfléchir sur la thématique de la protection de ses images sur le web. Que l’on soit photographe professionnel ou amateur, se pose toujours la question de comment protéger ses photos lorsque l’on décide de les partager ou quand les autres décident de le faire. En tant que photographe professionnelle, bien entendu, je suis très transparente quant à l’utilisation de mes images. Mais en tant que particulier, devons-nous l’être également ?

proteger-photo-web-portrait-ado-agnes-colombo-4

Il y a une multitude d’images sur internet que nous pouvons voir et même télécharger. Je me suis rendue compte qu’on pouvait faire ce qu’on voulait avec ces images. Je me suis donc demandée si je pouvais faire quelque chose pour que mes images ne soient pas dans le même cas, ne serait-ce que pour savoir ce que l’on fait avec mes photos. Ne sachant pas ce que deviennent mes photos sur internet, j’aimerais me protéger si cela est possible et protéger les personnes qu’il y a sur mes photos.

Protéger mes photos sur le web

Par Émilie • 20 ans • Première année de BTS Photo • Lycée Jean Rostand • Roubaix

proteger-photo-web-portrait-ado-agnes-colombo-2

Pourquoi j’ai envie de les protéger ? De quoi j’ai peur ?

J’ai envie de protéger mes images parce qu’elles m’appartiennent. J’ai peut-être mis du temps à les faire, à les retoucher et j’en suis fière. Je ne veux donc pas qu’elles finissent je ne sais où sans que je sois au courant. Je veux les protéger pour ne pas que quelqu’un d’autre se les approprie, qu’elles soient utilisées à mon insu ou qu’elles soient détournées de leur contexte. On pourrait s’approprier mes photos et les vendre sans que je sois au courant et quelqu’un se ferait de l’argent dans mon dos avec mon travail.

Il y a les photos que je fais d’une part, mais il y a aussi les photos que les autres font de moi que je veux protéger. En effet, les photos sur lesquelles je suis présente sont encore plus importantes que les photos que je fais. Ma propre image est précieuse à protéger car elle me suivra toute ma vie et on peut très facilement la détourner de son contexte. Par exemple, ma photo pourrait se retrouver sur un site internet que je ne connais pas où que quelqu’un fasse un drôle de montage qui pourrait me nuire.

Ce que je fais pour protéger mes photos, ou plutôt me protéger « moi » et les autres

Voici ce que je mets moi-même en place pour protéger les images que je photographie :

  • Je demande l’autorisation à mes modèles des photos que j’aimerais publier de façon orale mais aussi écrite via une autorisation de droit à l’image.
  • Je crédite le nom des auteurs / artistes des œuvres qui apparaissent sur mes images
  • J’ajoute un filigrane en plein milieu ou en les mettant dans un coin (mais ils gâcheraient un peu la photo et seraient très faciles à enlever). 
  • Je publie mes images avec une basse qualité tout en gardant une qualité suffisante pour avoir une photo agréable à regarder sans être trop pixelisée.

Mais on peut aussi :

  • Créer un compte privé sur les réseaux sociaux pour que seules les personnes que je décide et en qui j’ai confiance puissent voir ce que je publie.
  • Limiter la visibilité de mes photos par des personnes que je ne connais pas en n’identifiant / ne taguant pas les personnes et les comptes associés. Cela évite que les personnes taguées repartagent les photos. 
  • Contrôler sa propre identification
  • Paramétrer son site “anti clique droit” même si la capture d’écran peut tout aussi bien faire l’affaire.
proteger-photo-web-portrait-ado-agnes-colombo-3
proteger-photo-web-portrait-ado-agnes-colombo-7
proteger-photo-web-portrait-ado-agnes-colombo-5

Avant de partager mes images, j’aime à réfléchir aux images que je veux faire et à leur impact. Je pense au sujet et au message que je veux faire passer. J’aime publier les photos que je fais et principalement des photos animalières. Je le fais pour que les autres voient ce que je photographie et pour leur montrer que si on fait attention, on peut voir plein d’espèces différentes même à Paris.

Je pense que la photographie est tout d’abord un moyen pour se souvenir des bons moments passés. C’est aussi une façon de dénoncer, de faire comprendre une cause car on n’a pas besoin de savoir lire pour la comprendre. Elle est UNIVERSELLE, on la comprend à tout âge ! Le petit plus, on a tous une interprétation différente d’une image qu’on regarde. Donc en plus d’être universelle, son interprétation est propre à chacun.

Retour de stage

ATTENTES / Quelles étaient tes attentes avant le stage ?

Je m’attendais à découvrir comment travaille une photographe indépendante et comment photographier des portraits / familles (de la prise de rendez-vous à la vente des photos). Surtout, je voulais savoir comment Agnès faisait pour mettre en confiance ses clients.

APPRENTISSAGES / Qu’as-tu appris concrètement pendant ce stage ?

Durant ce stage, j’ai appris les techniques d’Agnès pour prendre en photo des enfants et leur famille ; la complexité d’un site internet ; le référencement ; la mise en page ; à faire des backstages photo et vidéo ; à utiliser lightroom et la rapidité de retouche d’Agnès.

RÉFLEXION MÉTIER / Est-ce-que le métier correspond à l’idée que tu en avais ?

Le métier correspond à l’idée que j’en avais. Gérer son temps, son organisation, son argent et ses clients tout seul. Savoir travailler avec ses clients et chez soi tout en ayant du temps pour sa petite famille.

proteger-photo-web-portrait-ado-agnes-colombo-1
proteger-photo-web-portrait-ado-agnes-colombo-6

RÉFLEXION STATUT / Comment abordes-tu le statut d’indépendant et de travailler à son compte ?

Je suis admirative des personnes qui ont réussi à créer leur entreprise de toute pièce. Être indépendant est un sacré travail et je pense qu’on peut être très fier d’avoir réussi. Si je veux l’être ? Je ne sais pas trop, j’ai quelque peu la trouille de me lancer et trouver des clients mais qui sait peut-être un jour.

RETOUR GLOBAL / Alors ce stage ?

C’était le meilleur stage que j’aie fait ! Agnès sait mettre tout le monde à l’aise dès le début. J’ai appris beaucoup de choses et surtout, j’ai passé des moments formidables et extrêmement chaleureux. Agnès m’a donné encore un peu plus envie de faire de la photo plus tard.

Mon retour à moi :)

J’ai beaucoup aimé être accompagnée et travailler avec Émilie. C’est une jeune photographe très discrète et observatrice, ce qui va très bien avec la photographie animalière qu’elle aime pratiquer ! J’ai d’ailleurs un grand plaisir à voir ses images sur son instagram que vous pouvez retrouver juste ici : @_emilie_z_

PHOTOGRAPHIE POUR LES PARTICULIERS ET LES ENTREPRISES

CRÉATION DE SITES INTERNET POUR LES INDÉPENDANTS

FORMATION PHOTO ET WEB POUR TOUS !

 

Puteaux. Paris La Défense.

Photographe, webdesigner et formatrice à Paris, Puteaux, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Vanves, Vaucresson, Issy-les-Moulineaux.

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions légales | CGV | CONTACT