Une histoire de retouche photo…

Aujourd’hui un article un peu particulier en réponse à la question préférée de mes clients : « Est-ce que tu retouches les images ? Tu photoshopes ? » Parce que qui dit photographe professionnel, dit sensiblement retouche photo dans l’idée générale. Or, je ne suis pas tout à fait de cet avis.

Une histoire de retouche photo

Retouche un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du… ?

La photographie tout comme l’art est très subjective. Mais de mon point de vue, en voulant faire de la forme à tout prix on en perd le fond qui pour moi est LA BASE du rôle de la photographie.

Nous avons, je pense, en tant que photographes professionnels, un rôle sur l’éducation de l’image auprès de nos clients. Comment parler du rapport à l’image qu’ont les jeunes – et pas que les jeunes d’ailleurs – dans ce monde rempli d’images sur-retouchées et dénaturées de toutes sortes ? Devons-nous avoir honte de ce que notre corps est, de nos émotions, de qui nous sommes tout simplement ? Est-ce qu’une peau lisse et sans défaut raconte quelque chose ? Est-ce que des couleurs passées ou sur-saturées révèlent la réalité ?

Je ne fais pas de la photographie pour que les gens se trouvent beaux ou ce qui semble être les critères de beauté reconnus aujourd’hui par la presse ou les réseaux sociaux. Je fais de la photographie pour seul but de donner aux gens un moyen de se souvenir comme un devoir de mémoire. 

Il existe pour moi 2 sortes de photographes. Professionnels seulement parce qu’on décide de le payer pour ses prises de vue et non pas puisqu’il possède un matériel des plus sophistiqués. Tant qu’il a des choses à dire, un très bon photographe peut tout autant faire ses images avec un polaroid qu’avec un smartphone ou un reflex. Il y a donc pour moi l’artiste visuel, avide de retouche et du beau, du graphisme où tout autre aspect visuel. Celui qui fait oublier et qui fait du bien aux yeux. Quoique celui-ci puisse tout autant faire partie du second, comme Benjamin Von Wong par exemple. Et il y a le passeur, celui qui décide de transmettre, de véhiculer un message, d’être témoin. Celui qui fait réfléchir et qui fait du bien à l’âme. 

Le vrai problème

La vraie question est la question du parfait, du formatage. On ne sait plus qui on est vraiment. On cherche toujours à aller plus loin, à faire toujours plus à défaut d’en oublier ce qui est réellement important. Et je ne parle pas de cette recherche de PERFECTION seulement dans le monde de la photographie mais bien en général. 

Le problème est tout simplement un problème de société. Et non pas qu’une histoire de retouche. On n’a pas conscience des enjeux, ou alors, on les ignore. Une image parfaite pour se convaincre soi-même, ou bien pour ressembler à un idéal qu’on a nous a mis dans la tête. C’est une réelle pression sociale générée par un surplus de consommation. Un trop-plein de tout. Trop de choix, trop d’alternatives, trop de tentations. Et c’est valable pour tout, comme le confort d’une habitude de vie à l’encontre d’une planète en voie d’extinction par exemple…

Mais alors, est-ce que je retouche mes images ?

Alors oui, et non ! Pour moi, il existe plusieurs formes de retouche photo :
• La retouche photo à proprement parlé qui consiste à transformer ou modifier la prise de vue initiale
• Et le post-traitement d’autre part qui veille à la cohérence des images d’une série en termes de luminosité et de colorimétrie dans son propre style

photographe-enfant-retouche-photo-brut-agnes-colombo
Avant
photographe-enfant-retouche-photo-agnes-colombo
Après

Et s’il y a éventuellement un hématome ou un petit bouton, une marque de peau très éphémère, je peux la faire disparaitre. Mais en aucun cas, je n’effacerai une cicatrice, un angiome ou une quelconque marque de peau identifiant une personne. Car il est pour moi essentiel de ne pas dénaturer QUI elle est.

photographe-paris-retouche-photo-brute-agnes-colombo
Avant
photographe-paris-retouche-photo-agnes-colombo
Après

Alors si votre envie est de ressembler à toutes ces femmes de magazine, mannequins ultra maigre, ou jeune de moins de 20 ans alors que vous en avez 40. Très peu pour moi. Vous avez l’embarras du choix en termes de photographes ou de crème anti-rides. Moi, j’aime la vie, une vie vécue et à vivre.

  • J’aime les vêtements tâchés parce qu’on s’est roulé par terre
  • J’aime les nombrils tout neufs des nouveau-nés à la maternité
  • J’aime la pluie qui ruisselle sur vos cheveux ou le vent qui les emmêle
  • J’aime les manucures imparfaites
  • J’aime les lignes de grossesse et les vergetures
  • J’aime les regards espiègles
  • J’aime les émotions qui jaillissent de nos rencontres
  • J’aime les cheveux blancs et les rides
  • J’aime les moustaches de chantilly…
portrait-enfant-retouche-photo-agnes-colombo
portrait-enfant-chantilly-retouche-photo-agnes-colombo

Être en accord avec son photographe

Si mon approche photographique vous parle, vous avez frappé à la bonne porte. Sinon, et loin de vous le reprocher car je respecte les opinions et les envies de chacun, je vous laisse trouver LE ou LA photographe qui vous conviendra davantage.

Accepter un photographe dans son intimité et lui confier la responsabilité de son image n’est pas anodin. Aussi, je pense qu’il est essentiel de connaitre son photographe, d’échanger avec lui ou tout simplement de lire sa biographie (la mienne est dans l’onglet Hello !). Avoir les mêmes valeurs en ce qui concerne l’image et être sur la même longueur d’onde, c’est ce qui fera de votre séance, une séance photo réussie et qui vous plaira.

Je vous souhaite donc de belles images, en accord avec vous-même, vos principes et vos valeurs, et en accord avec votre photographe afin de créer un patrimoine inestimable de votre famille.

Retrouvez ici mes formations photos et web :
Photographier avec son smartphone
Sortir du mode automatique de son appareil-photo
Développer sa créativité photographique
Découvrir le post-traitement avec Lightroom
Stage photo pour adolescents
Web ton workflow ! (process et backup)
Pump ton SEO ! (pour être visible sur le web)
Boost ton (personal) branding !
Peps tes photos de famille ! + Mes cartes de jeu photo
Formation One-to-one
Décrocher un contrat en maternité

Mes articles :
Dans mon sac photo
Garder l’inspiration et booster sa créativité
Faut-il du talent pour être photographe ?
Une histoire de retouche photo
Pourquoi je ne prends pas d’acompte ?
Devenir photographe professionnel
Mon background formation

Mes stagiaires sont inspirants :
Je ne suis pas une artiste
Quand le cinéma inspire ma photographie
M’exprimer avec l’image
D’une image statique à une image dynamique
Pourquoi la mise en page est importante
Je veux devenir mannequin
Protéger mes photos sur le web
Mon expérience photographique
Ma réalité des réseaux sociaux
J’ai peur de me montrer sur instagram
Pourquoi j’ai choisi de faire des études de photographie
Pourquoi mes parents prennent moins de photo de moi

PHOTOGRAPHIE POUR PARTICULIERS ET ENTREPRISES

CRÉATION DE SITES INTERNET POUR INDÉPENDANTS

FORMATION PHOTO ET WEB POUR TOUS

 

Puteaux. Paris La Défense.

Basée à Puteaux, je me déplace aussi à Paris, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Vanves, Vaucresson, Issy-les-Moulineaux...

Pour me retrouver

La Cité Artisanale
3 ter rue Chantecoq, 92800 Puteaux
Au fond à gauche dans la cité (comme la cabane au fond du jardin),
Tu ne peux pas me louper :)

 

En train : ligne directe depuis Paris, Gare Saint-Lazare / Gare de Puteaux

Métro ou RER : La Défense, prendre le T2 et descendre Gare de Puteaux

En voiture : direction Puteaux centre-ville

En Bus : 144 – 141 – 158 – 541 / Arrêt Mairie de Puteaux

Parking de la mairie de Puteaux (elle est pas belle la vie ?)

@agnes_colombo

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions légales | CGV | PLAN DU SITE | CONTACT