Formation photo pour photographes débutants : photographier avec son smartphone

Photographier avec son smartphone (et en ce qui me concerne, faire des photos avec mon iphone) est devenu un réflexe pour beaucoup. Ces nouvelles technologies font de nous tous des photographes de tous les jours. Tous ces souvenirs à portée de mains qui ornent nos bureaux virtuels/physiques. Pourquoi s’en priver ?

En effet, la photographie au téléphone portable est devenue plus qu’une tendance, c’est une véritable révolution ! Prendre des photos est devenu tellement facile et rapide ! D’autant plus que les smartphones proposent sans cesse de nouvelles fonctionnalités pour accompagner au mieux la photographie. De quoi ravir celles et ceux qui adorent immortaliser les moments du quotidien ! Pourtant, malgré toutes les possibilités entre nos mains, la plupart des gens ne prennent pas le temps d’apprendre à savoir les utiliser.

Apprenez donc à maîtriser votre outil, découvrez ses fonctionnalités cachées et faites de belles photos. Ne laissez plus votre smartphone être un simple accessoire, devenez le pro de la photo mobile !

photographier-avec-son-smartphone-agnes-colombo-photographe-paris-1

Photographier avec un appareil photo VS Photographier avec un smartphone

Oui, je suis une photographe professionnelle. Oui, je fais des photos avec un super appareil photo qui coute très cher et qui est incroyable. Et oui, je traite mes images et les rends encore plus merveilleuses. Mais tout cela me prend du temps, et comme je l’ai dit juste au-dessus, c’est mon métier. Alors comme vous, je continue à photographier, à faire de ma passion encore et toujours une passion, sans avoir l’air de travailler à tout moment de la journée, à tout moment de mes vacances ou de mes week-end.

1. Je pratique tous les jours et fais de mon quotidien des souvenirs impérissables.
2. Je me donne des projets photo au smartphone et me challenge parce que c’est ce qui me fait vibrer.
3. Je crée des histoires ou des photos indépendantes les unes des autres, juste pour me faire plaisir.
4. Je me teste sur des cadrages, des formats, j’utilise des accessoires, j’essaie d’être créative.
5. Je partage mes photos sur instagram (@agnes_colombo) parce que c’est toujours bien plus sympa de partager, non ?

Photographier avec son smartphone : les réglages de base.

Il est temps de plonger dans les mystères des réglages de votre smartphone ! Découvrez les icônes cachées, activez les options pertinentes et maîtrisez votre appareil comme un pro.

Vous avez sûrement remarqué : quand vous ouvrez votre application photo sur votre téléphone, il existe de nombreux réglages qui sont activés. Et d’autres, au contraire, qui ne le sont pas. Pour savoir exactement quelle option activer ou réglage faire, il faut avoir en tête le style de photo souhaité. Connaître les différents réglages de base (mode HDR, minuteur, ratio…) va vous permettre de faire des choix éclairés.

Ne laissez plus les réglages vous dérouter, faites-les travailler pour vous et capturez des photos sublimes à chaque instant.

Jouer avec la lumière.

Remember : « Photo-graphie » = « écrire » avec la « lumière ». Éclairez votre chemin vers des photos éblouissantes !

Votre smartphone dispose d’un capteur puissant, et d’options pour prendre de superbes photos dans des conditions de très faible luminosité. Néanmoins, ils ne gèrent généralement pas si bien la faible luminosité. Il est donc important de savoir gérer les lumières et surtout de connaître les erreurs à éviter.

Par exemple, le simple fait d’utiliser un flash au mauvais moment peut nuire à la qualité de votre photo. En effet, il émet une lumière blanchâtre. Vraiment pas le rendu esthétique souhaité !

Photographier avec un smartphone devient un jeu d’enfant quand on a les bonnes informations. C’est pourquoi je vous aide à savoir quand et comment utiliser le flash et par quels autres biais obtenir de la lumière. Explorez (enfin) des astuces lumineuses pour des photos éclatantes.

Faire la mise au point.

Faire la mise au point relève votre créativité ! C’est ce qui va donner un sens à une image, et donc rendre votre point de vue photographique unique. La mise au point permet d’obtenir des images captivantes à condition de savoir où la faire (et oui !). Grâce à cette formation, devenez le réalisateur de vos clichés en choisissant le sujet qui se démarque avec précision.

Découvrir les règles de composition.

Attention ! Les règles de composition sont des méthodes et j’insiste sur ce point. Malgré leur nom, elles n’ont rien d’obligatoire, mais elles vont vous permettre de réaliser des images impactantes. C’est pourquoi, il est essentiel de maîtriser le cadrage et la composition des images selon les messages que vous souhaitez véhiculer. Ce que nous apprenons bien évidemment ensemble. La composition d’une image, c’est le fondement même d’une photo réussie.

Utiliser des applications photos & Instagram.

En dehors de son appareil photo, les smartphones offrent la possibilité d’installer des applications spécialisées dans le domaine de la photographie. Ce qui est bien pratique !

Tous les téléphones ne proposent pas les mêmes options dans l’appareil photo suivant votre système d’exploitation (Apple, Android…) C’est pourquoi, il existe une multitude d’applications gratuites ou payantes, qui vous proposent différents outils. Quelles sont celles qui sont vraiment utiles ? Que devez-vous connaître pour avoir une utilisation optimale ?

Voilà pourquoi, en plus de faire un tour complet des options de votre appareil photo, je vous montre les applications indispensables à télécharger pour créer ou retoucher des photos. Évidemment, je n’oublierai pas Instagram, qui peut suffire à lui-même, en termes de retouches et de partage.

photographier-avec-son-smartphone-agnes-colombo-photographe-paris-2

Photographier avec son smartphone : en conclusion.

Quel que soit votre âge, savoir se servir de manière optimale de votre appareil photo (oui, votre smartphone est un appareil qui fait de la photo.) est essentiel au quotidien.

Cela vous permettra de :

  • Être maître de votre créativité (et non l’inverse !).
  • Ne pas multiplier vos prises de vue à l’infini, sans comprendre pourquoi vous n’aimez pas la photo prise.
  • Prendre une photo que vous n’utiliserez jamais après.
  • Véhiculer un message qui n’est pas celui que vous vouliez.

Alors, dites STOP aux photos qui restent dans votre smartphone sans oser les supprimer ! Il est tout à fait possible de réaliser de superbes images avec son smartphone. Et je vais me faire une joie de vous le prouver.

À la fin de cette formation, l’appareil photo de votre smartphone n’aura plus aucun secret pour vous !

Et, pour le petit bonus, je vous invite à regarder ma trop longue petite vidéo qui date de 2016. Je ne vous cache pas que ce n’est vraiment pas évident d’être devant l’objectif, alors, s’il vous plait, soyez indulgent ! Cette vidéo est ma vision à moi, ce que j’aime dans cette pratique et comment j’utilise mon téléphone. Prenez ce que vous souhaitez y prendre et faites le reste par vous-même !

Un grand merci à Lovinpix pour la réalisation de cette vidéo, avec une mention spéciale pour la bienveillance d’Antoine et Tom.

PHOTOGRAPHIE POUR PARTICULIERS ET ENTREPRISES

CRÉATION DE SITES INTERNET POUR INDÉPENDANTS

FORMATION PHOTO ET WEB POUR TOUS

 

Puteaux. Paris La Défense.

Basée à Puteaux, je me déplace aussi à Paris, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Vanves, Vaucresson, Issy-les-Moulineaux...

Pour me retrouver

La Cité Artisanale
3 ter rue Chantecoq, 92800 Puteaux
Au fond à gauche dans la cité (comme la cabane au fond du jardin),
Tu ne peux pas me louper :)

 

En train : ligne directe depuis Paris, Gare Saint-Lazare / Gare de Puteaux

Métro ou RER : La Défense, prendre le T2 et descendre Gare de Puteaux

En voiture : direction Puteaux centre-ville

En Bus : 144 – 141 – 158 – 541 / Arrêt Mairie de Puteaux

Parking de la mairie de Puteaux (elle est pas belle la vie ?)

@agnes_colombo

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions légales | CGV | PLAN DU SITE | CONTACT