Trombinoscope d’entreprise moderne à Puteaux Paris La Défense

Tu veux organiser un trombinoscope professionnel pour ton équipe et tu te demandes par où commencer ? T’es au bon endroit ! Je vais te donner toutes les clés pour réussir ce projet photo et en faire un vrai moment de cohésion pour tes collaborateurs.

Aujourd’hui, avoir un trombinoscope d’entreprise moderne, c’est plus une option. C’est devenu un vrai outil pour montrer ton équipe, ton énergie, ta culture, et tout ce qui fait que ton business tourne grâce aux vrais gens qui y bossent. Je crois qu’aujourd’hui, on mérite mieux que les trombinoscopes tristounets faits à la va-vite, sous la lumière moche du bureau, avec trois fonds différents. On a connu ça. On n’en veut plus. En tout cas, moi c’est sûr, j’en veux plus.

Moi, je suis là pour t’aider à créer un trombinoscope moderne, cohérent, pro, mais aussi vivant. Un truc qui donne envie. Qui ressemble à ton entreprise. Qui fait pro sans être coincé. Et surtout : un trombinoscope où chaque personne se trouve belle et se dit qu’elle a pas perdu sa journée :)

C’est quoi exactement un trombinoscope d’entreprise ?

Imagine-toi une mosaïque de portraits coordonnés où chaque visage de ton équipe a sa place. C’est exactement ça, un trombinoscope : c’est un ensemble de portraits individuels réalisés lors d’une même séance photo dans un cadre pro. Le truc cool, c’est que ça te permet de renforcer ton image de marque ET la cohésion de ton équipe d’un coup. Pas mal, non ?

Un trombinoscope d’entreprise moderne, c’est :

  • un ensemble de portraits pros réalisés dans les mêmes conditions
  • un outil de communication puissant
  • un vrai plus pour ton site web, ton intranet et ton recrutement
  • un moyen de créer de la cohésion dans ton équipe
  • un énorme boost pour ta marque employeur

Et contrairement à ce qu’on pense, le trombinoscope se retrouve partout et il est pas réservé qu’aux entreprises ! Tu peux aussi en retrouver dans les écoles, les associations, les clubs, les collectifs, les startups, bref : partout où il y a un groupe qui veut mettre des visages sur des noms !

trombinoscpe-portrait-association-gregory-lemarchal-agnes-colombo-photographe-paris
MAISON GREGORY LEMARCHAL • Rueil-Malmaison

Les infos essentielles à définir pour un devis clair pour ton trombinoscope

On va pas se mentir : le premier truc que tu me demandes, c’est (toujours) le budget : « Combien ça coûte un trombinoscope d’entreprise ? » Et pour que je puisse te donner un devis qui ne sorte pas de nulle part (et éviter les 12 allers-retours de mails inutiles, parce que ça te fait perdre ton temps autant qu’à moi), j’ai besoin de quelques infos clefs :

1. Le nombre de personnes à photographier

Parce que c’est ce qui détermine :

  • le temps total du shooting
  • le rythme qu’on adopte (5 mins par personne ? 10 ? 20 ?)
  • le setup lumière (plus ou moins complexe selon la cadence)
  • le nombre de fichiers à traiter derrière
  • la logistique (planning, pauses, organisation interne)

Entre 8 personnes et 80 personnes, tu t’en doutes : c’est pas la même journée.

2. Le lieu du shooting (et si plusieurs lieux, le nombre de personnes par endroit)

Où veux-tu faire ton trombi ? Dans tes bureaux ? Mon studio ? Deux agences différentes ? 4 sites répartis dans Paris ? Un séminaire dans un château ? Pourquoi c’est si important ? Parce que le lieu influence :

  • le temps de déplacement
  • l’installation (certaines salles sont plus simples que d’autres)
  • la lumière naturelle à gérer (ou à bloquer complètement)
  • la logistique (ascenseur, parking, sécurité, badge…)
  • le temps nécessaire par lieu
  • le matériel à prévoir (fond plus large, setup mobile, etc.)

Et si t’as plusieurs sites, j’ai aussi besoin de savoir combien de personnes par lieu. Parce qu’on ne shootera pas de la même manière : 4 personnes à Levallois, 30 personnes à La Défense, 12 personnes à Boulogne. Tout ça change le planning, l’organisation, le devis… Donc autant le savoir dès le début.

3. Le cahier des charges

Pour faire le devis de ton trombinoscope d’entreprise, j’ai aussi besoin de connaitre le cahier des charges. Ça me permettra de fixer le style, les couleurs, l’ambiance, le cadrage, le tarif selon les différents besoins, et ça me permettra aussi de savoir si je suis capable de répondre à tes besoins ou si je dois te renvoyer vers un collègue ! Quelle sorte de trombi tu veux : plutôt un trombinoscope « traditionnel » ou un « trombi’fun » (comme j’aime à les appeler) ? On parle ici :

  • des cadrages (gros plan, poitrine, vertical, horizontal, carré…)
  • de photos en couleur ou en noir et blanc (ou autre d’ailleurs !)
  • des couleurs du fond
  • du nombre de photos par personne (une version LinkedIn + une version plus décontractée ?)
  • des accessoires…
  • besoin d’une maquilleuse ?

Tout est possible ! Et si t’as des idées originales mais que tu sais pas comment les mettre en place, hésite pas à demander. J’adore brainstormer sur des concepts créatifs.

trombinoscope-blanc-traditionnel-wlf-services-agnes-colombo-photographe-paris
WLF SERVICES • Nanterre + Nouveaux collaborateurs au studio photo à Puteaux

Comment préparer notre collaboration pour ton trombinoscope d’entreprise ?

Un trombi, ça se prépare en amont afin d’assurer le meilleur déroulement possible. Surtout quand tu réunis une équipe entière ! Répondre à quelques questions en amont nous permettra une meilleure collaboration pendant le shooting. Si tu veux un trombinoscope d’entreprise moderne et fluide, l’organisation compte autant que la technique !

Quel lieu choisir pour ton trombi ?

Alors pour le coup, il existe plein de possibilités :

1. Un trombinoscope dans les locaux de ton entreprise

Il te faut… une salle. Et c’est tout ! 15m² suffisent. Une salle fermée, calme et sans passage si possible (important pour la confiance et la détente). Le mieux est une salle sombre, ou à minima, pas plein soleil au moment du shooting si on ne peut pas baisser les stores.

2. Des photos professionnelles dans mon studio à Puteaux, Paris La Défense

Sinon, on peut aussi réserver une (ou plusieurs) journées dans mon studio photo à Puteaux. Idéal si le cahier des charges demandent plusieurs couleurs car j’ai tout à dispo dans mon studio, la place nécessaire et autant de café dont on a besoin :) C’est aussi l’option parfaite pour rattraper les absents ou pour shooter les nouveaux arrivants plus tard, avec exactement le même rendu. Je le fais d’ailleurs avec de nombreuses entreprises actuellement.

J’invite généralement les autres collaborateurs à s’éloigner de la séance afin de ne pas déranger la personne photographiée. Tout le monde n’est pas à l’aise devant un appareil photo, et encore moins si on se sent observé ! Au cas où

L’installation du studio mobile

Si je viens dans tes locaux, étant donné que je viendrais sûrement en voiture, si tu as une place de parking prévue pour moi, c’est vraiment géniale. J’ai du matériel à décharger et je t’avoue qu’avec mes petits bras musclés, je serais ravie si c’était pas trop loin du lieu de shooting.

Je prévois toujours une bonne demi-heure pour installer le fond et la lumière quand je suis arrivée. Ensuite, j’ai besoin d’un petit café pour me mettre en condition avant de commencer la prise de vue :)

Le planning de passage pour un trombinoscope serein

Selon le nombre de collaborateurs à photographier, tu as peut-être envisagé un planning de roulement. Si vous êtes une petite équipe d’une vingtaine de personnes, on peut faire ça de manière aléatoire, mais plus l’équipe est grande, plus on aura besoin que le planning soit carré. Pour ce genre de shooting, pour un trombinoscope traditionnel, j’ai besoin de 5 mins par personne à peu près. Pour les shooting un peu plus « chiadé », on verra ensemble en amont :)

Il m’arrive aussi de venir pendant des séminaires, à ce moment là, je me rends disponible toute la journée et chaque personne passe quand elle est disponible.

portraits-pro-trombinoscopes-avocats-brl-agnes-colombo-photographe-paris
BRL AVOCATS • Paris + Nouveaux collaborateurs au studio photo à Puteaux

C’est l’heure de faire tes portraits pros !

Pendant la séance photo, chaque membre de l’équipe est invité à se présenter devant mon appareil photo. Et pas de panique, ça va bien se passer ! Il faut tout simplement me faire confiance, c’est mon job de guider chacun de tes collaborateurs et c’est pas la première fois que je le fais :p Voici tous mes conseils pour un trombinoscope au top :

1. Oser des portraits professionnels colorés

Le noir, le gris, le blanc ? C’est neutre et ça ne se démarque pas. Si t’as de la couleur dans ta charte graphique, fonce ! Avec un accessoire, un vêtement ou le fond du studio, tu choisis. La couleur attire le regard, illumine les portraits et dynamise ton trombinoscope. C’est exactement ce qu’il te faut pour sortir du lot. Mais pas de panique hein, je sais aussi faire des photos neutres et traditionnelles :p

2. Choisir des portraits pro non-conventionnels ?

Humanisons ton trombi. Des images vivantes, des prises de vues décalées, des mises en scène originales… Il y a tellement de possibilités pour mettre en avant le dynamisme de ton équipe ! Un portrait LinkedIn « traditionnel » c’est bien, mais je t’invite à oser des portraits décontractés et humain, auxquels on peut s’identifier. Ton audience, tes futurs clients ou tes futurs collabs retiendront bien plus une photo qui sort des sentiers battus qu’un portrait classique qui a rien de mémorable.

portraits-pro-non-conventionnels-colores-modernes-agnes-colombo-photographe-paris
Ma signature POP dans mon studio photo à Puteaux

3. Bien choisir et faire confiance à son photographe professionnel

Je sais que c’est pas évident de se faire prendre en photo, surtout dans un cadre pro avec tes collègues. Mais laisse ton photographe te guider ! C’est son métier depuis des années. Il saura te mettre à l’aise, te positionner, vérifier tes lunettes, ajuster tes vêtements et tes cheveux. Il te parlera pour te faire sourire, te détendre, capter différentes expressions. En tout cas, c’est comme ça que je fonctionne :) La clé d’un portrait professionnel réussi ? L’interaction entre le photographe et son modèle. Et ça, même pour un trombinoscope rapide.

4. Être à l’aise dans ses vêtements

Conseil essentiel selon moi : choisis des vêtements dans lesquels tu te sens bien. Pas de trop grandes tailles ou de tenues trop serrées. Hésite pas à prendre deux tenues si tu doutes ! Le mieux, c’est de porter des vêtements que t’as l’habitude de porter. Inutile de les acheter la veille du shooting (retiens tes envies de shopping ou prévois-les bien en amont).

portraits-pro-seminaire-entreprise-bnp-arval-agnes-colombo-photographe-paris
BNP ARVAL • Seminaire à Jouy-en-Josas sur site

Absents le jour du shooting photo ? Portraits des nouveaux collaborateurs ?

Et oui c’est possible ! Maladie, rendez-vous urgent… Je te propose de lui donner mon numero de téléphone pour venir dans mon studio photo à Puteaux, Paris La Défense afin de réaliser son portrait pro. Cette prestation est comprise dans mon devis.

En ce qui concerne les nouveaux collaborateurs, même organisation. Ils me contactent, ils viennent au studio et on garde la même cohérence de ton trombinoscope. Je te facturerais au cas par cas chaque portrait.

Après les prises de vues : récupération des photos (et délais)

Maintenant que c’est fait, t’as hâte de voir le résultat ! Et je te comprends (moi aussi je suis hyper impatiente)! Je t’enverrai les photos sélectionnées et retouchées la semaine suivant le shooting photo. Elles seront accessibles depuis une galerie en ligne. Tu pourras ainsi librement les télécharger et les utiliser sur vos réseaux et site Internet.

Attention ! Il faudra créditer chaque photo publiée (dans chaque publication ou dans le footer de ton site) avec mon nom : ©Agnes Colombo. Si tu utilises la photo sur Linkedin, il est malheureusement pas possible actuellement de créditer mon nom dans la bulle de profil (incroyable !), par contre tu peux en profiter pour faire un post et raconter ce que tu as ressenti pendant cette séance photo. Non seulement, ça te créeras du contenu, mais en plus, tu pourras me créditer dans le post :)

photo-entreprise-comexposium-puteaux-agnes-colombo-photographe-paris
COMEXPOSIUM – SALON DE L’AGRICULTURE • Puteaux

Et si on en profitait pour faire quelques photos d’équipe(s) ?

Imagine le chaos sympathique des bureaux en activité et des collègues qui papotent ! Faire des photos d’équipe au sein de tes locaux peut sembler un vrai casse-tête, mais je t’assure, c’est le meilleur moyen de montrer ton entreprise sous son vrai jour, et de la rendre accessible ! Au-delà des portraits individuels, les photos d’équipe sont pour moi incontournables pour :

  • Montrer votre esprit d’équipe
  • Mettrez en valeur votre environnement de travail si c’est dans vos locaux
  • Créer des synergies entre tes collaborateurs

L’idée canon ? Organiser une animation photo le temps d’une journée spéciale ou d’un séminaire. Ça renforce les liens et c’est un vrai moment de partage !

photo-equipe-entreprise-start-up-agnes-colombo-photographe-paris
GARANCE & MOI • Paris
portrait-equipe-entreprise-quick-agnes-colombo-photographe-paris-13
QUICK • Studio Photo Puteaux
photo-equipe-maison-fika-asnieres-agnes-colombo-photographe-paris
MAISON FIKA • Asnières

Mon approche en tant que photographe d’entreprise

Sache que je suis pas une photographe ordinaire qui te dira simplement « aller, on me fait un beau sourire ! » en te plantant devant l’objectif. Mon rôle, c’est de te connaître, de comprendre ton entreprise et l’esprit qui anime ton groupe. C’est comme ça que je saurai quel style adopter pour refléter au mieux ton identité visuelle. Et, crois-moi, je saurai guider ton équipe pour obtenir un résultat naturel ! C’est mon job !

Des photos d’équipe en entreprise, c’est l’essence même de ton équipe. Au-delà de créer des synergies entre tes collaborateurs, ça leur laisse aussi toute leur place en tant qu’individu à part entière au sein de l’entreprise, j’en suis persuadée !

Portraits professionnels CV LinkedIn Presse & Trombinoscope
Portraits professionnels au studio
Découvrir sa colorimétrie personnelle
Portraits professionnels à La Défense
Trombinoscope d’entreprise et portraits d’équipe

PHOTOGRAPHIE POUR PARTICULIERS ET ENTREPRISES

CRÉATION DE SITES INTERNET POUR INDÉPENDANTS

FORMATION PHOTO ET WEB POUR TOUS

 

Puteaux. Paris La Défense.

Basée à Puteaux, je me déplace aussi à Paris, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Vanves, Vaucresson, Issy-les-Moulineaux...

Pour me retrouver

La Cité Artisanale
3 ter rue Chantecoq, 92800 Puteaux
Au fond à gauche dans la cité (comme la cabane au fond du jardin),
Tu ne peux pas me louper :)

 

En train : ligne directe depuis Paris, Gare Saint-Lazare / Gare de Puteaux

Métro ou RER : La Défense, prendre le T2 et descendre Gare de Puteaux

En voiture : direction Puteaux centre-ville

En Bus : 144 – 141 – 158 – 541 / Arrêt Mairie de Puteaux

Parking de la mairie de Puteaux (elle est pas belle la vie ?)

@agnes_colombo

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions légales | CGV | PLAN DU SITE | CONTACT