Pourquoi je ne prends pas d’acompte ?

On est tous bien évidemment d’accord que faire une séance photo avec un photographe ou un autre nécessite de faire un choix fastidieux. Il y a les clients qui choisissent de faire un choix « financier » et d’autres qui choisissent de faire un choix « de sensibilité ». Autant vous dire qu’en ce qui me concerne, ceux qui choisissent l’aspect financier passent vite leur chemin. Ce qui est important pour moi, c’est qu’ils me choisissent parce que ce qu’ils auront lu sur mon site internet ou vu sur mes réseaux sociaux leur plait jusqu’au jour où nous ferons notre séance. Je vous explique donc ici pourquoi j’ai décidé de ne plus prendre d’acompte.

photographe-paris-acompte-ibrahimboran-agnes-colombo

Pourquoi je ne prends pas d’acompte ?

Vivre d’acomptes et de sécurité

Nombreux sont mes collègues photographes qui vivent sur les acomptes de leurs clients, ce que je comprends tout à fait.

  • Pour les photographes de mariage surtout, cela leur permet d’avoir une trésorerie régulière sur l’ensemble de l’année et ne pas gagner la totalité de leur prestation sur une même saison.
  • Mais surtout, en tant qu’indépendants, cela permet d’avoir un agenda précis des prestations à effectuer et d’avoir « une sécurité de l’emploi »

Je travaillais également comme cela durant de nombreuses années. Jusqu’au jour où j’ai décidé de me permettre et de choisir de proposer une nouvelle offre de confiance et de sérénité à mes clients.

Une offre de confiance et de sérénité ? Quezako ?

J’ai tout simplement décidé de faire davantage confiance au choix de mes clients jusqu’au dernier moment pour plusieurs raisons :

  • Choisir un style photographique parmi tant d’autres nécessite une sensibilité différente. Aussi, une sensibilité est quelque chose qui ne s’évapore pas en quelques jours…
  • En ce qui concerne le photographe, c’est la même chose. Ce que mes clients lisent sur mon site ou voient à travers mes réseaux sociaux reste qui je suis réellement dans la vie et cela ne changera pas non plus.

Je ne vois donc pas pourquoi mes clients changeraient d’avis sur leur choix.

Et si le client veut annuler sa prestation au dernier moment sans raison « valable » ?

Mes clients peuvent avoir différentes raisons pour annuler notre séance photo. Bien entendu, je serais très triste de leur décision, mais je serais aussi très compréhensive et surtout très reconnaissante à eux de l’annuler.

En effet, que ce soit pour une raison personnelle, financière ou toute autre raison, il serait pour moi inconcevable et très réducteur de faire notre séance photo alors que mon client n’est pas dans un état de l’apprécier.

  • Cela s’en ressentira non seulement dans l’ambiance de la séance et la relation que j’aurai avec des clients (qui se sentiraient obligés de maintenir leur séance au risque de perdre leur acompte).
  • Cela se répercutera sur la vision des images qu’ils auront, tout aussi belles qu’elles puissent être.
  • Mais aussi et surtout, cela leur laissera un goût amer de l’expérience photographique qu’ils auraient vécue ainsi que de la relation avec le Photographe (vous-même savez tout aussi bien que moi que nous catégorisons assez facilement…).

J’ai envie de clients sereins pour une expérience photographique libre de toute obligation, des clients qui apprécient autant le moment que moi, des clients heureux. Voilà donc pourquoi je ne prends pas d’acompte, surtout que cela m’évitera aussi de rembourser et de devoir gérer tout cela dans ma compta 😜 Cela ternirait aussi mes principes et mes valeurs de faire de ce moment exceptionnel, un moment subi.

Merci donc à tous mes clients qui me font confiance. Merci à ceux qui maintiennent leurs séances photos ; à ceux qui l’annulent par respect pour mon travail, mes valeurs et ma personne et ceux qui préfèrent les décaler pour être davantage disponibles et libres dans leurs têtes ou leur portefeuille. L’objectif est de faire de ce moment, un moment de détente, de partage et de plaisir.

Retrouvez ici mes autres articles :


Retrouvez ici mes formations !

PHOTOGRAPHIE POUR LES PARTICULIERS ET LES ENTREPRISES

CRÉATION DE SITES INTERNET POUR LES INDÉPENDANTS

FORMATION PHOTO ET WEB POUR TOUS !

 

Puteaux. Paris La Défense.

Photographe, webdesigner et formatrice à Paris, Puteaux, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Vanves, Vaucresson, Issy-les-Moulineaux.

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions légales | CONTACT