Voyage en famille
la Thaïlande et ses îles

Voyage en famille | La Thaïlande et ses îles

Voyage en famille
La Thaïlande et ses îles

Pour ceux et celles qui n’auraient pas suivis nos aventures via mon Instagram ou par mon cher et tendre un peu plus en détail sur www.wonderdad.fr, voici un petit récap’ de cette épopée extraordinaire de 3 semaines entourée de ma famille et d’un couple d’ami avec leur fille de 5 ans. Avec en bonus, quelques conseils et mentions spéciales si vous prévoyez d’y voyager en famille…

Les odeurs

La première chose qui m’ait frappée lorsque j’ai atterri en Thaïlande à Bangkok, c’est la pollution. Peut être qu’elle est similaire à celle de Paris mais avec la chaleur étouffante et humide du pays, elle est bien plus percevable. En fait, toutes les odeurs étaient décuplées. Un mixte entre celles des barbecues et des brochettes en cours de cuisson, des fritures, et d’un fruit vraiment désagréable lorsqu’il est ouvert : le durian.
Mention spéciale particulière pour les sèches et calmars séchant au soleil sur l’ile de Koh Phangan, une odeur particulièrement forte… Comme dirait ma fille, « maman, ça sent le chien dans l’ascenseur ».

Voyage en famille | La Thaïlande et ses îles

Les thaï

Au départ, j’ai eu très très peur. Les thaï venaient très facilement près de ma fille pour lui toucher les cheveux, lui demander comment elle s’appelle, lui faire des grands sourires, avec un petit give me five ! Maman protectrice et peut être un peu parano, je voyais ça d’un mauvais œil… connaissant le trafique d’enfants dans ce genre de pays. Mais avec le temps, je me suis rendue compte qu’ils étaient juste comme ça : souriants et bienveillants (toujours avec vigilance bien sûr) et surtout qu’ils étaient autant gagas devant de petites choupinettes occidentales, tête bonde pour ma fille et yeux bleus pour Cléaline, comme nous le sommes avec des petits bouts asiatiques avec leur bouille rondelette et si mignonne !

Les transports

Je pense qu’en terme de transport, on aura testé tout ce qui existe ou presque. Si nous voulions des vacances plage, nous nous serions arrêtés juste dans les îles mais nous voulions voir du pays. Aussi, nous avons concentrés les visites sur la première semaine à Bangkok et à Chiang Mai, pour ensuite redescendre faire un petit tour des trois îles de la côte Est : Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao pour les deux dernières semaines. Petit aperçu de nos vadrouilles :

Avion (Paris – Bangkok AR avec Aeroflot/Air France avec escale à Moscou / Bangkok – Surat Thani avec Air Asia)

Train de nuit (Bangkok – Chiang Mai / Surat Thani – Bangkok)
Les trains de nuit ne sont vraiment pas chers et plutôt confortables (sans compter l’état des voies ferrées), les intendants sont aux petits soins et gèrent les couchettes eux même. Je n’ai jamais fait de train couchette en France mais nous n’avons pas été déçus de ceux en Thaïlande en tout cas. Par contre, si vous arrivez à 9h à votre destination finale, ne comptez pas dormir jusque 8h30, à 6h45 vous serez réveillés par l’intendant qui doit ranger l’ensemble des couchettes du train et les femmes marchandes qui vous chantent les bienfaits de leur poulet frit ou leurs soupes aux nouilles pour le petit déjeuner. Aussi, anticipez vos trajets et prenez vos billets bien à l’avance car les trains de nuit sont très vite complets !

Bus de nuit (Chiang Mai – Bangkok)
Même avis sur les bus de nuit qui sont en plus high tech (écran, lumières bleues version tuning…) et climatisation.

En parlant de climatisation, que ce soit pour les trains de nuit ou les bus de nuit, prévoyez la petite laine si vous êtes frileux comme moi (en plus de la petite couverture prévue à cet effet) parce que les thai ne lésinent pas sur la fraîcheur des transports !

Tuk-tuk (Bangkok et Chiang Mai)
Ahhhh le tuk-tuk, le fameux….. J’adore !!! Je pourrais me déplacer qu’en tuk-tuk tellement je trouve ça fun et local !

Voyage en famille | La Thaïlande et ses îles

Red taxi (Chiang Mai)
Un peu plus gros que le tuk-tuk, espèce de gros 4×4 rouge avec des places assises derrière. C’est moins folklorique mais c’est efficace et parfois un peu moins cher que le tuk-tuk.

Bus (Surat Thani – Port pour les îles)
Les bus à la décoration over kitch et à la climatisation tout aussi puissante. Ils font moins rêver que les bus de nuit mais on y passe beaucoup moins de temps aussi.

Bâteau (continent – îles)
Les gros bateaux qui nous font traverser les îles restent plus ou moins les mêmes que l’on connaît. Il faut aussi penser à se couvrir à l’intérieur pour se découvrir aussitôt à l’extérieur.

Scooter (Koh Samui – Koh Phangan – Koh Tao)
Très très bonne alternative économique aux autres transports lorsque l’on veut se déplacer assez souvent. Nous nous la sommes jouées version locale, à 3 sur le scooter, mais avec un casque tout de même ! Je ne sais pas s’il nous protégeait de quelque chose mais l’intention était la 😜. Le code de la route existe plus ou moins en Thaïlande alors il faut être vigilant. Exercice assez facile pour nos chauffeurs Jo (le cher et tendre) et Julien (notre ami) qui ont l’habitude du scooter à Paris. Par contre, attention aux scooters que vous louez, les côtes et les descentes dans les îles sont quasiment à 45*, il faut donc des scoots en conséquence sinon vous risquez de finir la montée à pieds !

Voyage en famille | La Thaïlande et ses îles

Taxi-Boat (îles)
Les taxi-boat, c’est les tuk-tuk sur l’eau : j’adooore !!! Ils sont beaux, ils sont colorés, et les cap’tains ralentissent même pour vous laisser prendre une photo lorsque vos yeux s’ouvrent en grand et que vous avez poussé un cri de désespoir à l’idée de vouloir immortaliser un magnifique paysage ou de magnifiques bateaux un peu plus loin sur la mer.

Voyage en famille | La Thaïlande et ses îles

Taxi 4×4 (îles)
Le taxi 4×4 c’est…. Bah, un genre de gros pick-up américain avec un coffre ouvert aménagé avec des planches sur les deux côtés pour en faire des assises. Valises et touristes au même endroit, empilés les uns sur les autres !

Voyage en famille | La Thaïlande et ses îles

La nourriture

Je m’attendais à beaucoup plus épicé !!! Peut être ont-ils trop l’habitude du touriste mais alors j’étais trop frileuse à l’idée de prendre des plats beaucoup trop épicés mais je m’attendais à ce que même les plats standards comme le Fried Rice le soit un peu, et non ! En tout cas, n’hésitez pas à le préciser. J’ai pu me faire plaisir et manger quasiment tous les jours des plats avec du seafood, j’étais ravie ! Padthai, Green Curry ou Coconut Soup, tout était bon !
Pour les filles, restau rime avec Club Sandwich, French Fries, Spaghettis Bolognaise ou encore Fried Rice. Où sont les légumes dans tout ça vous direz ? Et bien je pense qu’on les retrouvera au marché dès lors que l’on rentrera ! #healthyfood
Mais ce qui est le plus local, ce sont ces petits marchés ambulants accrochés à leur scooter : brochettes à la volée et fruits à la découpe, un vrai régal pour les yeux et les papilles. Oublions les règles d’hygiène et les normes HACCP, ils vous préparent le tout en live avec des produits qui semblent frais ou presque. Bref, on teste et nous ne sommes pas déçus, Jo et Julien ont même testé les insectes !
Mention spéciale à notre Banana Pancake Man de pendant 3 soirs de suite à Koh Tao. Outre la qualité de ses crêpes grasses et délicieuses, il avait le style d’un pizzaïolo pour nous préparer ces petites gourmandises ! Les filles attendaient avec impatience l’heure du dessert !

Voyage en famille | La Thaïlande et ses îles

Les temples

Plus de 300 temples à Chiang Mai, autant vous dire qu’on est loin de les avoir tous fait sur 3 jours. Mais le peu que nous avons vus nous ont émerveillés. Deux de mes préférés : le splendide Wat Suan Dok, et le tout petit Wat Inthakhin.

Voyage en famille | La Thaïlande et ses îles

Les animaux

Les chiens
Les chiens sont rois en Thaïlande, ou alors ils le pensent. Ils dorment au milieu de la route et se fichent éperdument des voitures ou scooters. Attention donc si vous roulez de jour comme de nuit et si vous pensez qu’ils bougeront à votre approche. Ils resteront bien sagement là où ils sont, c’est à vous de vous écarter !

Les moustiques
Vous c’est le banana and peanapple juice , et bien eux, c’est le blood juice ! Les tous petits ou les tigrés, nous étions servis ! Anti moustiques ou pas, ils devaient être des mutants pour passer outre. Par contre, le baume du tigre est très efficace contre les démangeaisons !
Mention spéciale pour l’île de Koh Tao qui nous a épargnée quelques piqures sûrement grâce au vent.

Les poissons
Nous avons eu accès à de nombreux sites de snorkeling dans les îles. Sûrement grâce à quelques feeding points pour certains mais naturels aussi pour d’autres. Entre autres, de beaux poissons perroquet, poissons papillon, poissons cocher, poissons ange, des anémones, des vers arbre de Noël…

Voyage en famille | La Thaïlande et ses îles

Les hôtels

Tout dépend du budget ! Il existe de magnifiques Resorts comme de petits bungalows sans clim’ ni eau chaude ! En règle générale, nous prenions avec un peu de confort tout de même et une piscine si possible pour les filles. (Sachez que l’option Moustiques est incluse dans chaque hôtel)
Mention spéciale au Tree House Silent Beach à Koh Samui. Pamela and Kai nous ont merveilleusement bien accueillis, on y mange très bien pour un prix vraiment raisonnable, et nos bungalows donnaient sur une petite plage (limite privée). Le cadre était idyllique, je crois d’ailleurs que j’aurai pu y passer nos 3 semaines de vacances ! Si vous avez prévu d’y aller, merci de leur passer le bonjour de notre part !

Voyage en famille | La Thaïlande et ses îlesVoyage en famille | La Thaïlande et ses îles

Les toilettes

Alors oui, pardon, mais je trouve ce paragraphe très important. Lorsque l’on voyage, les méthodes ne sont jamais vraiment les mêmes. Et, comme toute femme qui se respecte à la vessie délicate, il est essentiel de savoir où on met les pieds (au premier sens du terme puisque nous sommes pieds nus, petite explication un peu plus bas) Alors sachez que dans ces pays, le papier n’est pas d’usure. Il s’agit de se nettoyer avec des petites douchettes. Va expliquer ça à ta fille de 7ans 😅 Mais sachez que vous trouverez des toilettes assez facilement et que les commerçants, ayant l’habitude des touristes, vous offriront du papier à votre demande, à ne surtout pas jeter dans les toilettes mais dans la petite poubelle à côté pour le côté glamour.

Les coutumes

Deux petites choses de bases à savoir et à mettre en pratique :
Dans les îles, on laisse ses chaussures avant d’entrer quelque part. Facile lorsque des milliers de tong sont devant la porte d’entrée du restaurant, mais attention quand personne n’est dans le magasin, on oublie facilement et gare aux représailles ! L’habitude se prend assez vite en réalité. Il faudra juste faire attention à ne pas enlever les chaussures avant d’entrer à la Fnac de retour à Paris.
Apprendre juste à dire bonjour et merci en Thai. Ils seront même ravis de vous l’apprendre. Et lorsque c’est dit par les bouches de nos petites choupinettes, ils fondent !

Voyage en famille | La Thaïlande et ses îles

Les paysages

Les paysages, vous vous en doutez, sont magnifiques ; mais j’ai été un peu déçue de certaines plages pas très propres. La mer est tout de même très belle, eau transparente et turquoise, et quelques plages de sable fin. Je pense que l’île de Koh Tao est la plus belle de toutes celles que l’on a pu visiter.

Voyage en famille | La Thaïlande et ses îles

Les activités

Quelques activités incontournables à faire en Thaïlande : bien sur le snorkeling, la plongée, mais aussi la balade à dos d’éléphant, et bien sûr les massages au moins tous les 2 jours, ce serait dommage de s’en priver !

Voyage en famille | La Thaïlande et ses îlesVoyage en famille | La Thaïlande et ses îles

La monnaie

La monnaie est le Bath : 38B ~ 1€
Ce qu’il faut savoir en Thaïlande, c’est que TOUT est négociable dans les marchés, les transports, les massages, les locations… Le pourboire ne se pratique pas trop mais plutôt l’arrondi dans les restaurants.

Voilà, j’espère avoir fait un beau tour de notre voyage et vous aura donné l’envie d’y passer quelques jours en famille !

Voyage en famille | La Thaïlande et ses îles

#iphone6picsonly

5 Commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  • Claudine Duteurtre

    Je me suis bien amusée à lire toutes vos péripéties, il y a de la joie, de la bonne humeur, et du plaisir dans ce que tu racontes.
    Et en plus on s’y croirait … c’est ça le rêve ….. c’est bien écrit même en synthétisant. Bravo ma cherie j’ai bien ri.
    Je t’embrasse tres fort et je vous serre tous les trois dans mes bras
    Ta maman qui t’aimeRépondreAnnuler

  • Audrey Cit Ger

    Superbes photos, on a trop envie d’y être et merci pour les infos car la Thaïlande sera à priori nos prochaines vacances en famille!RépondreAnnuler

  • Sylvie Roque

    J’ai adoré te lire … déjà que j’avais envie d’aller en Thaïlande … je pense sue tu as fini par me convaincre avec ton récit et toutes tes photos que j’ai eu le plaisir de voir sur ton insta (oui oui je suis de celles qui a suivi votre aventure au jour le jour ;-) )RépondreAnnuler

  • Shabander Nadia

    Génial ça me rapl plein de souvenirs merci pour ce petit moment d évasion Agnès et j espère à un de ces jours biz à vous 3 NadiaRépondreAnnuler

  • Les Jolis Moments {photographie}

    Extra ta récap! Je retrouve ce que je connais de la Thaïlande, faite quelques semaines avant vous ;-) Dans les odeurs, tu n’as pas remarqué celles de l’encens dans les temples et dans les rues? Et le mango sticky rice, tu as eu l’occasion d’en goûter? on n’en trouve bcp à Chang Maï et moins dans d’autres parties du pays j’ai l’impression. Ce sont des choses qui m’ont marquée. Et bizarrement, on n’a pas été trop embêtés par les moustiques nous et c’est tant mieux.RépondreAnnuler

Menu