Le parc de Bagatelle, mon petit paradis

Bagatelle, le lieu idéal pour des photos de famille en extérieur ! Le parc de Bagatelle est un parc situé dans le 16e arrondissement de Paris, en bordure de la Pelouse de Bagatelle, dans le Bois de Boulogne. Il est aussi au pied de la ville de Puteaux et de Neuilly-sur-Seine, et ça tombe super bien puisque je suis putéolienne ;) Le parc est l’un des quatre pôles du Jardin Botanique de la Ville de Paris. Pour la petite anecdote, le parc et le château ont été construits en 1775, en seulement 64 jours ! Suite d’un pari entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le Comte d’Artois. Incroyable !

photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-1

Bagatelle, mon petit paradis

La nature aux portes de Paris

Avoir un peu de verdure à proximité au milieu de tout ce béton, ça ne peut que faire du bien à nos poumons et au karma. C’est un peu comme si l’on partait en vacances le temps d’une heure, une vraie bouffée d’oxygène. C’est mon échappatoire. J’y ai fait mon jogging pendant très longtemps. Mais maintenant que je n’y ai plus droit (à mon grand désespoir), j’y fais un peu de marche nordique, des balades entre copains, des piques-nique au rosé, mais surtout des séances grossesse, bébé et famille à tout va !

En fait, Bagatelle, c’est mon jardin, mon QG, mon studio extérieur. Ce que j’adore par-dessus tout, c’est la diversité de la végétation. Les arbres sont gigantesques, et de toutes espèces. Disons que je me suis plus ou moins appropriée cet endroit à vrai dire. J’y passe tellement de temps que je pourrais presque y installer une petite table de jardin et y inviter mes amis à boire le thé un peu à la « Alice au pays des merveilles », vous voyez ce que je veux dire ? J’y invite aussi avec le plus grand des plaisirs mes clients pour immortaliser des moments inoubliables.

photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-2
photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-25

La magie des couleurs

Qu’importe où l’on s’arrête, c’est toujours merveilleux. Les fleurs, les feuilles des arbres, les façades des bâtiments ou des petites cabanes, il y a tant de choses différentes ! C’est un peu comme si l’on se promenait dans un arc-en-ciel (tiens, d’ailleurs, je ne l’ai jamais photographié l’arc-en-ciel à Bagatelle) ! À mettre sur la check list !). Même en hiver, on peut s’amuser des couleurs. Si, si, je vous assure ! Si ce n’est pas avec la végétation, ça peut aussi être avec vos vêtements, pensez-y !

photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-5
photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-6

L’intérieur du Jardin de Bagatelle

Le parc de Bagatelle est mondialement connu pour sa roseraie. Un vrai régal pour les yeux. Mais il y a aussi (entre autre) une cascade, de petits ponts, une pagode chinoise datant du XIXe siècle… Il y a aussi des expositions éphémères, de très belles bâtisses et une multitude d’animaux qui raviront les tous petits ! Des cygnes, des canards, des poules, des oies sauvages et des paons ayant pris totalement possession du Jardin ! Les paons sont en effet très nombreux et il n’y a pas une promenade dans laquelle l’on n’en rencontre pas. On les entend d’ailleurs de loin tant leur cri est reconnaissable. Alors si vous voulez profiter de cet instant en famille pour vous ouvrir à la nature et faire découvrir ces beaux oiseaux aux enfants par la même occasion, c’est LA bonne idée !

Attention, l’entrée est payante entre le 1er avril et le 30 septembre (vous devez compter mon entrée).

photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-27
photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-9
photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-7

La pelouse de Bagatelle, hors du jardin

En dehors du Jardin de Bagatelle, il y a la Pelouse de Bagatelle. Un endroit très vaste et tout autant agréable, avec des allées à perte de vue, des barrières de bois, des conifères, des cerisiers japonais et tout pleins d’autres arbres. Avec un peu de chance on peut même voir les balades de chevaux. Et en allant un peu plus loin, on peut aussi se promener au bord du lac, situé juste à côté de la Fondation GoodPlanet. On y retrouvera les oies sauvages, les canards et de merveilleux cygnes.

photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-11
photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-10

Bagatelle, aux fil des saisons

À chaque saison, Bagatelle m’émerveille. J’aime tellement les couleurs printanières pour des séances colorées et poétiques, mais aussi cette ambiance chaude et lumineuse d’un été doux et léger. J’aime encore plus l’automne et tous ces arbres aux feuillages de feu, et que dire de la saison hivernale qui nous fait plonger tout droit dans un film digne de Tim Burton… Que ce soit en sandalette, avec une petite veste, en bottes de pluie, ou avec un gros pull en laine et un bonnet, bref, tout en propice pour des photos de famille magnifiques.

photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-13
photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-12
photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-15
photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-14

Quelle que soit la saison ou la météo, je trouve toujours à m’amuser ! Il suffit de s’adapter lorsque le ciel est capricieux et accepter parfois la pluie ! On peut aussi faire de jolies photos sous la pluie croyez-moi ! Sauter dans les flaques d’eau, faire tourner les parapluies colorés ou attraper les escargots… Tout autant de choses à faire et à immortaliser, et qui vous feront rire lorsque vous tournerez les pages de vos livres photo assis sur votre canapé ! Que ce soit dans le jardin, ou hors du jardin, la nature nous offre une multitude d’arbres et de fleurs différentes avec lesquelles il est très agréable de jouer.

photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-17
photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-19
photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-16

Un terrain de jeu sécurisé pour les enfants

Les enfants en bas âges (surtout les ainés) seront ravis de pouvoir gambader dans les herbes en attendant que je m’occupe du petit dernier avec papa ou maman. La séance est en général moins difficile pour tous ! On peut même y amener la draisienne, le chien, la poupée et le ballon ! Le bois est aussi un formidable parcours sportif, que ce soit pour monter dans les arbres (il y en a avec des branches très basses), sur les bancs, sauter par-dessus les flaques ou se rouler dans l’herbe ! J’aime à répéter le slogan de la marque Petit Bateau : « À quoi ça sert d’avoir des vêtements si on peut rien faire dedans ? » Alors laissez vos enfants (en fin de séance si vous voulez et après les portraits de famille traditionnels) se défouler !

photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-22
photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-21
photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-20

La magie des décors

Bagatelle, c’est aussi la chance d’avoir aux portes de Paris, ou plutôt en plein Paris, un ensemble de décors tous plus incroyables les uns que les autres. Que vous vouliez des photos en pleine nature ou de type « urbaines », tout est accessible à quelques pas. Et puis, pour couronner le tout, il est très facile de s’y garer, au niveau de la Pelouse.

photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-24
photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-23
photographe-parc-jardin-bagatelle-paris-agnes-colombo-8

En voyant toutes ces images, croyez-vous vraiment être à Paris ? Pensez-vous réellement qu’elles soient faites au même endroit ? Eh bien, oui. Je vous le confirme. Alors si vous n’avez pas d’idée d’où faire votre séance photo, la réponse est tout indiquée.

Article NON sponsorisé par le Parc de Bagatelle :p

Retrouvez ici tous mes autres conseils !

PHOTOGRAPHIE. WEB. FORMATION.

Puteaux. Paris La Défense.

PHOTOGRAPHE GROSSESSE MATERNITÉ BÉBÉ FAMILLE PARIS, PUTEAUX, NANTERRE, RUEIL-MALMAISON, SURESNES, SAINT-CLOUD, COURBEVOIE, NEUILLY-SUR-SEINE, COLOMBES, BOIS-COLOMBES, LA GARENNE-COLOMBES, ASNIÈRES-SUR-SEINE, BOULOGNE-BILLANCOURT, CLICHY, VANVES, VAUCRESSON, ISSY-LES-MOULINEAUX. PHOTOGRAPHE ENTREPRISE PORTRAIT CORPORATE PARIS LA DÉFENSE • CRÉATION DE SITE INTERNET POUR LES PHOTOGRAPHES ET TOUS LES INDÉPENDANTS

@agnes_colombo

@agnes_colombo

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions Légales | CONTACT