Je me suis toujours posée la question de savoir pourquoi les parents prenaient moins de photos de leurs enfants lorsqu’ils sont grands. Flora, étudiante en photographie de 18 ans, ma stagiaire de janvier 2021, a bien voulu réfléchir à cette thématique d’un point de vue personnel. Je lui laisse donc la parole, et je peux vous assurer que la pertinence de ses réflexions vont bien au-delà de mes espérances.
Pourquoi mes parents prennent moins de photo de moi ?
Flora • 18 ans • Terminal en Bac professionnel photo au • Lycée CE3P • Paris
C’est principalement mon père qui nous prenait en photo mon frère et moi surtout quand on était haut comme trois pommes ! Ma première fois à la plage, ma trouille du père noël, nos déguisements d’halloween, mes premières lunettes et j’en passe ! Aujourd’hui il continue d’en prendre lors des fêtes ou en dehors quand je ne le vois pas (sinon je file telle une petite souris) mais finalement très peu.
Quant à ma mère, elle le fait de temps en temps mais ce n’est pas un réflexe. Elle préfère voir et profiter de l’instant présent de ses propres yeux ! Même si elle aime tout de même les photos et les souvenirs qui vont avec !
Mes parents me prenaient en photo petite
Je pense que lorsqu’on est petit, on a une bouille trop craquante. On a les joues dodues, des petites bouclettes, un tout petit nez… Et puis, on fait si on fait ça, des choses insensés à la fois tellement mignon et innocent. Le temps passe pourtant tellement vite, on grandit, on change, on évolue. Les parents immortalisent souvent cette période de notre vie car plus jamais on n’aura cette petite tête rigolote et ce minuscule corps.
Pourtant, quand l’adolescence pointe le bout de son nez, il me semble que les parents se rendent moins compte du changement que l’on est en train de vivre. Ce changement est certes peut-être un peu moins physique (ou tout du moins du visage), mais il est pourtant bel et bien là. Une photo ne vise pas forcément à garder en mémoire un aspect visible, mais aussi des moments de vie, des anecdotes, des histoires, des sons et des odeurs (celle d’ailleurs des chaussettes qui trainent sous le lit peut-être :p). Alors pourquoi ont-ils moins envie de nous prendre en photo pendant cette période ? Je me suis posée cette question, mais je l’ai aussi posée à mes parents.
Mes raisons pour lesquelles mes parents me prennent moins en photo
Lorsque l’on grandit, on devient plus autonome donc forcément on passe moins de temps avec nos parents. Et puis il n’y a plus d’émerveillement, les premières fois n’existent plus (pourtant je peux aussi manger mon yaourt salement si je veux :p). Notre quotidien est un peu devenu une « routine familiale ». On se retrouve pour manger, parfois on discute dans le salon mais la plupart du temps chacun est dans son coin.
On a aussi tendance à se cacher lorsque l’on n’est pas apprêté. Personnellement, je n’ai pas envie d’apparaitre sur les photos quand je suis en pyjama avec un petit boudin sur la tête en guise de chignon, mais en même temps j’aimais bien ces images du quotidien ! Rhaaaa, en vrai, je ne sais pas trop ce que je veux. Je me dis que sur le moment ça ne me plait pas, mais que j’aimerais forcément ces photos plus tard, comme j’aime celle du yaourt.
Ce qu’en pensent mes parents
Ils n’ont plus le temps et n’y pensent plus. Ce n’est plus un réflexe. Lorsqu’ils rentrent du boulot ils sont fatigués et n’ont qu’une idée en tête : se reposer. De plus ils estiment avoir assez de photo de nous de quand on était petits. Et puis maintenant on se prend en photo tout seul, plus besoin d’en faire qu’ils se disent !
J’aimerais avoir des photos de famille avec « moi aussi » sur les photos
Aujourd’hui c’est moi qui ai tendance à nous prendre en photo. Je fais principalement des selfies sur le vif avec mon téléphone. Ça m’éclate toujours de voir les réactions de mes parents quand je leur mets des filtres sur la tête, moments de rigolades assurés !
On a finalement tendance à se prendre en photos les uns les autres. Mais je me rends compte avec le recul que nous avons que très peu de photos où toute la famille est sur une même image.
Parce qu’en vrai, c’est quoi une famille ? Ce n’est pas seulement papa, maman, et mon frère. C’est moi aussi. Je fais partie de cette famille ! Et puis, ça va un temps les photos en mode selfie avec des têtes de guignols, des filtres à tout va. À quand une vraie photo de famille traditionnelle ? Jolie, travaillée, avec les regards en direction de l’objectif, ou même des moments de vie à 4 ? En y réfléchissant, je me rends compte combien il est important pour moi d’avoir des photos avec tout le monde au complet. En plus, ça pourrait recréer du lien entre nous, et faire des choses ENSEMBLE et pas chacun pour soi.
Photographier la vie quotidienne VS les évènements
Finalement, on sort plus souvent son appareil (ou son smartphone) pendant les grands évènements. En plus, on est beaux, on est heureux, on vit un truc ensemble. Mais comment on se souviendra de nos bagarres de frères et sœurs, de nos fous rires, de notre complicité AU QUOTIDIEN ?
Je me dis qu’en fait le quotidien est plus important que les évènements parce que c’est là où on crée des liens, des moments forts, que c’est la vraie vie. C’est l’intimité familiale qui nous renforce et qui nous unit. Et c’est ce que l’on photographie le moins. Et je trouve ça dommage.
Qu’en pensent mes copains ?
J’ai voulu poser cette question aussi à mes copains, pour savoir ce qu’ils en pensent.
Antoine, 20 ans : Ma mère a toujours instinctivement capturé l’instant présent. Petit, elle me prenait pour conserver des souvenirs et aussi pour me les montrer plus tard. Encore aujourd’hui elle aime et continue de me prendre en photo.
Simon, 18 ans : Mes parents continuent de me prendre en photo surtout pendant les vacances, les réunions de famille, ou pendant des moments spéciaux afin de continuer d’agrandir les albums photos.
Jodie, 19 ans : J’ai posé la question à mon père et il m’a répondu « J’en ai plein des photos de toi et puis t’es grande maintenant. Puis quand je te prends en photo tu ne veux pas de toute façon » C’est faux ahah, je n’aimerais pas qu’il me prenne pendant que je mange ou que je dors comme quand on était petit, mais pendant des événements ou des sorties ça ne me dérangerait pas.
Je crois que chaque personne a une sensibilité personnelle face à l’image et la valeur qu’elle peut avoir. On pense au moment présent mais une photographie vieillie avec le temps et prend de la valeur au fil des années, un peu comme un vieux cuir.
Alors si j’ai un conseil, continuez de prendre en photo vos enfants ! Qu’ils aient 2 ans 10 ans, 18 ou même 25 ! Ils seront toujours contents d’avoir ces photos avec leur bouille à côté de la vôtre, peut-être pas dans l’instant même, mais dans quelques années ils les ressortiront et raconterons votre histoire à vos petits-enfants. C’est aussi comme ça qu’on se construit.
Retour de stage
ATTENTES / Quelles étaient tes attentes avant le stage ?
Je voulais découvrir la vie et l’organisation d’un photographe professionnel indépendant.
APPRENTISSAGES / Qu’as-tu appris concrètement pendant ce stage ?
Concrètement, ce stage m’a appris à être plus à l’aise lors d’un premier contact. Le fait d’accueillir des clients m’a beaucoup aidé. J’ai appris à mieux diriger un modèle lors d’un shooting, à le mettre à l’aise petit à petit devant l’objectif. D’ailleurs, Agnes m’a prise en photo afin de savoir ce que le client peut ressentir lors d’une séance. C’est un très bon exercice ! J’ai également découvert de nouvelles astuces sur Photoshop et j’ai appris à aimer les chocolats chauds au lait d’amande ! :p
RÉFLEXION MÉTIER / Est-ce-que le métier correspond à l’idée que tu en avais ?
Oui, étant dans des études de photos et ayant réalisé plusieurs stages, je savais qu’être photographe indépendant ce n’est pas juste les moments où on déclenche sur son appareil. Il ne faut surtout pas négliger le côté administratif, relations client… Cependant, grâce à Agnes, je me suis rendue compte qu’on n’est pas obligé de nicher pour réussir et qu’il faut constamment continuer à se former.
REFLEXION STATUT / Comment abordes-tu le statut d’indépendant et de travailler à son compte ?
Être son propre patron… Le rêve ! C’est une grosse liberté, mais aussi un gros engagement. Il faut être organisé dans son emploi du temps et ses papiers, accepter le fait de plus travailler pendant certains mois que d’autres, et être déterminé le temps que tout se mette en place.
RETOUR GLOBAL / Alors ce stage ?
Ce stage n’a fait que renforcer mon envie de devenir photographe professionnelle. Ces quatre semaines ont été pour moi une vraie bouffée d’air positive grâce à la bonne humeur constante d’Agnes. Elle m’a beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que personnel. J’aurais bien aimé que celui-ci dure un peu plus longtemps !
Mon retour à moi :)
Flora s’est montrée très investie et curieuse du métier mais aussi du statut d’indépendant. Elle n’a pas hésité à s’adapter à l’agenda en venant travailler les week-end. Une stagiaire pleine de bonne volonté avec qui je serais ravie de « retravailler » !
Encore un grand merci à Flora pour cet article très intéressant et ce retour de stage ! Vous pouvez retrouver son travail photographique sur son instagram : @instants._f
J’ai souri… et puis il faut le dire j’ai eu les larmes aux yeux… de me dire que j’ai si peu de ses souvenirs là avec ma Mamie… il me reste mes souvenirs à moi dans ma tête et quelques photos par ci par là! Merci Flora pour ce joli article!
Merci Emilie
Agnes , je vais te raconter une histoire : un soir d’hiver où il faisait très froid dehors , nous avons décidé de dormir ensemble mes enfants , ma femme et moi … Et là quand ma fille Jeanne 7 ans s’est mise au lit , elle s’est emparée de la pile d’album photos d’enfance et de vacances . Mon fils Antoine 13 ans s’est joint à ces moments de pur bonheur .. Une soirée comme je les aime , tous les quatre à regarder des photos , à rire et se raconter des histoires bien au chaud sous la couette !
En fin de soirée , mes enfants m’ont dit : « Papa , on pourra en refaire souvent des soirées comme ça , à la place de regarder un film ? »
Et là, je me dis, mes amours ont compris l’essentiel de la vie , passer du temps ensemble à échanger, rigoler et se parler du passé . Et oui, ces albums n’ont pas été faits pour rien et ce jour là, on les a fait revivre ! Alors mon souhait c’est d’en faire d’autres tout au long de ma vie et profiter de temps en temps des photographes comme toi Agnes qui apportent du bonheur au famille et c’est bien après peut être qu’il s’en rendront compte dans ces longues soirées d’hiver!
Quelle belle anecdote Hervé, et qui prend tout son sens
Bravo pour ce bel article.
Petite anecdocte aussi….
Il y a quelques temps ma fille (photographe ) m a demandé des photos de moi aussi quand j étais petite et malheureusement je n en ai pas sauf une quand j avais 7 ans, pour faire un album et, là je me suis dit « mince » je n en ai qu UNE …
Mais dans les années 50-60 ceux qui avaient un appareil photo c’etait plutôt les professionnels….
Alors, oui faites des photos de vos enfants, de vous petits, moyens, grands, vieux pour ces souvenirs avec vos enfants,
Cette petite marque que l on trace tout au long d une vie ♥️
Oh maman ☺️