Bienvenue sur le blog !

« Pourquoi mes parents prennent moins de photo de moi ? »

Je me suis toujours posée la question de savoir pourquoi les parents prenaient moins de photos de leurs enfants lorsqu’ils sont grands. Flora, étudiante en photographie de 18 ans, et ma stagiaire de janvier, a bien voulu réfléchir à cette thématique d’un point de vue personnel. Je lui laisse donc la parole, et je peux vous assurer que la pertinence de ses réflexions vont bien au-delà de mes espérances.

« Pourquoi mes parents prennent moins de photo de moi ? »

C’est principalement mon père qui nous prenait en photo mon frère et moi surtout quand on était haut comme trois pommes ! Ma première fois à la plage, ma trouille du père noël, nos déguisements d’halloween, mes premières lunettes et j’en passe !  Aujourd’hui il continue d’en prendre lors des fêtes ou en dehors quand je ne le vois pas (sinon je file telle une petite souris) mais finalement très peu.

Quant à ma mère, elle le fait de temps en temps mais ce n’est pas un réflexe. Elle préfère voir et profiter de l’instant présent de ses propres yeux ! Même si elle aime tout de même les photos et les souvenirs qui vont avec !

photographeparis

Pourquoi mes parents prennent moins de photo de moi ?

Je pense que lorsqu’on est petit, on a une bouille trop craquante. On a les joues dodues, des petites bouclettes, un tout petit nez… Et puis, on fait si on fait ça, des choses insensés à la fois tellement mignon et innocent. Le temps passe pourtant tellement vite, on grandit, on change, on évolue. Les parents immortalisent souvent cette période de notre vie car plus jamais on n’aura cette petite tête rigolote et ce minuscule corps.

Pourtant, quand l’adolescence pointe le bout de son nez, il me semble que les parents se rendent moins compte du changement que l’on est en train de vivre. Ce changement est certes peut-être un peu moins physique (ou tout du moins du visage), mais il est pourtant bel et bien là. Une photo ne vise pas forcément à garder en mémoire un aspect visible, mais aussi des moments de vie, des anecdotes, des histoires, des sons et des odeurs (celle d’ailleurs des chaussettes qui trainent sous le lit peut-être :p). Alors pourquoi ont-ils moins envie de nous prendre en photo pendant cette période ? Je me suis posée cette question, mais je l’ai aussi posée à mes parents, et voici ce qu’il en ressort :

portraitdefamille

Mes raisons pour lesquelles mes parents me prennent moins en photo :

Lorsque l’on grandit, on devient plus autonome donc forcément on passe moins de temps avec nos parents. Et puis il n’y a plus d’émerveillement, les premières fois n’existent plus (pourtant je peux aussi manger mon yaourt salement si je veux :p). Notre quotidien est un peu devenu une « routine familiale ». On se retrouve pour manger, parfois on discute dans le salon mais la plupart du temps chacun est dans son coin.

On a aussi tendance à se cacher lorsque l’on n’est pas apprêté. Personnellement je n’ai pas envie d’apparaitre sur les photos quand je suis en pyjama avec un petit boudin sur la tête en guise de chignon, mais en même temps j’aimais bien ces images du quotidien ! Rhaaaa, en vrai, je ne sais pas trop ce que je veux. Je me dis que sur le moment ça ne me plait pas, mais que j’aimerais forcément ces photos plus tard, comme j’aime celle du yaourt.

Les réflexions de mes parents :

Ils n’ont plus le temps et n’y pensent plus. Ce n’est plus un réflexe. Lorsqu’ils rentrent du boulot ils sont fatigués et n’ont qu’une idée en tête : se reposer. De plus ils estiment avoir assez de photo de nous de quand on était petits. Et puis maintenant on se prend en photo tout seul, plus besoin d’en faire qu’ils se disent !

photodefamille

J’aimerai avoir des photos de famille avec « moi aussi » sur les photos

Aujourd’hui c’est moi qui ai tendance à nous prendre en photo. Je fais principalement des selfies sur le vif avec mon téléphone. Ça m’éclate toujours de voir les réactions de mes parents quand je leur mets des filtres sur la tête, moments de rigolades assurés !

On a finalement tendance à se prendre en photos les uns les autres. Mais je me rends compte avec le recul que nous avons que très peu de photos où toute la famille est sur une même image.

Parce qu’en vrai, c’est quoi une famille ? Ce n’est pas seulement papa, maman, et mon frère. C’est moi aussi. Je fais partie de cette famille !

Et puis, ça va un temps les photos en mode selfie avec des têtes de guignols, des filtres à tout va. À quand une vraie photo de famille traditionnelle ? Jolie, travaillée, avec les regards en direction de l’objectif, ou même des moments de vie à 4 ? En y réfléchissant, je me rends compte combien il est important pour moi d’avoir des photos avec tout le monde au complet. En plus, ça pourrait recréer du lien entre nous, et faire des choses ENSEMBLE et pas chacun pour soi.

Photographier la vie quotidienne VS les évènements

Finalement, on sort plus souvent son appareil (ou son smartphone) pendant les grands évènements. En plus, on est beaux, on est heureux, on vit un truc ensemble. Mais comment on se souviendra de nos bagarres de frères et sœurs, de nos fous rires, de notre complicité AU QUOTIDIEN ?

Je me dis qu’en fait le quotidien est plus important que les évènements parce que c’est là où on crée des liens, des moments forts, que c’est la vraie vie. C’est l’intimité familiale qui nous renforce et qui nous unit. Et c’est ce que l’on photographie le moins. Et je trouve ça dommage.

Qu’en pensent mes copains ?

J’ai voulu poser cette question aussi à mes copains, pour savoir ce qu’ils en pensent.

Antoine, 20 ans : Ma mère a toujours instinctivement capturé l’instant présent. Petit, elle me prenait pour conserver des souvenirs et aussi pour me les montrer plus tard. Encore aujourd’hui elle aime et continue de me prendre en photo.

Simon, 18 ans : Mes parents continuent de me prendre en photo surtout pendant les vacances, les réunions de famille, ou pendant des moments spéciaux afin de continuer d’agrandir les albums photos.

Jodie, 19 ans : J’ai posé la question à mon père et il m’a répondu « J’en ai plein des photos de toi et puis t’es grande maintenant. Puis quand je te prends en photo tu ne veux pas de toute façon » C’est faux ahah, je n’aimerais pas qu’il me prenne pendant que je mange ou que je dors comme quand on était petit, mais pendant des événements ou des sorties ça ne me dérangerait pas.

parent photo

Je crois que chaque personne a une sensibilité personnelle face à l’image et la valeur qu’elle peut avoir. On pense au moment présent mais une photographie vieillie avec le temps et prend de la valeur au fil des années, un peu comme un vieux cuir. 

Alors si j’ai un conseil, continuez de prendre en photo vos enfants ! Qu’ils aient 2 ans 10 ans, 18 ou même 25 ! Ils seront toujours contents d’avoir ces photos avec leur bouille à côté de la vôtre, peut-être pas dans l’instant même, mais dans quelques années ils les ressortiront et raconterons votre histoire à vos petits-enfants. C’est aussi comme ça qu’on se construit.

Un grand merci à Flora pour cet article très intéressant ! Vous pouvez retrouver son travail photographique sur son instagram : @instants._f

4 Commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  • Emilie J’ai souri… et puis il faut le dire j’ai eu les larmes aux yeux… de me dire que j’ai si peu de ses souvenirs là avec ma Mamie… il me reste mes souvenirs à moi dans ma tête et quelques photos par ci par là! Merci Flora pour ce joli article!RépondreAnnuler

  • Hervé Agnes , je vais te raconter une histoire : un soir d’hiver où il faisait très froid dehors , nous avons décidé de dormir ensemble mes enfants , ma femme et moi … Et là quand ma fille Jeanne 7 ans  s’est mise au lit , elle s’est emparée de la pile d’album photos d’enfance et de vacances . Mon fils Antoine 13 ans  s’est joint à ces moments de pur bonheur .. Une soirée comme je les aime , tous les quatre à regarder des photos , à rire et se raconter des histoires bien au chaud sous la couette ! 
    En fin de soirée , mes enfants m’ont dit : «  Papa , on pourra en refaire souvent des soirées comme ça , à la place de regarder  un film ? »
    Et là, je me dis, mes amours ont compris l’essentiel  de la vie , passer du temps  ensemble à  échanger, rigoler et se parler du passé . Et oui, ces albums n’ont pas été faits pour rien et ce jour là, on les a fait revivre ! Alors mon souhait c’est d’en faire d’autres tout au long de ma vie et profiter de temps en temps des photographes comme toi Agnes qui apportent du bonheur au famille et c’est bien après peut être qu’il s’en rendront compte dans ces longues soirées d’hiver!RépondreAnnuler

Articles récents

contact

Gardons le contact !

Réponse assurée

sous 24h

Depuis 2011, je mets un point d'honneur à répondre à l'ensemble des demandes dans les 24h. Si jamais vous n'avez pas de retour de ma part, n'hésitez pas à me recontacter par téléphone ou à vérifier vos spams !

 

STUDIO Les pavés bleus

4, rue Piemontesi - 75018 Paris, France

Sur RDV uniquement

 

TEL : 06 32 55 84 98

envoyer

Formulaire envoyé avec succès, merci !Erreur d'envoi, merci de ré-essayer !

Suivez-moi sur instagram !

Suivez-moi sur instagram !

Suivez-moi sur instagram !