Vivre avec une leucémie #intraordinaire

Aujourd’hui, je vous propose un projet pas comme les autres, mais qui parle d’une famille comme les autres. Je vous présente Delphine, la maman, François le papa, Émile le grand frère, Pauline la petite dernière, et le quotidien d’une famille extraordinaire.

Il arrive parfois des évènements imprévus qui chamboulent une vie, voir plusieurs. Mais l’important pour moi est de vivre cette vie tant qu’elle est encore et s’accommoder des choses incommodantes, parce que de toute façon, il faut faire avec. Ce qui est arrivé à cette famille, c’est la maladie de Pauline. Une leucémie. François (le papa) m’a connu via le projet que j’avais fait en 2013 #seinetsauf. Il m’a par la suite parlé de son histoire, de la place des souvenirs, de sa passion pour la photo, d’une éventuelle collaboration si cela me tentait.

L’objectif de ce projet n’était pas de documenter la maladie de Pauline. L’objectif de ce projet était par-dessus tout de raconter une histoire, celle de cette famille, qui vit, malgré ce qui lui arrive. Encore une fois, je vous demanderai de ne pas juger cette envie, et encore moins de juger cette famille car c’est important pour eux. Quant à moi, j’y trouve un réel intérêt. Je suis aussi convaincue par le fait que cela puisse leur apporter. Raconter à une petite fille de 3 ans ainsi qu’à son grand frère de 5 ans les épreuves par lesquelles ils sont passés plus petits avec des images à l’appui, pourront les aider à mieux comprendre qui ils sont devenus aujourd’hui. Ces évènements si lointains deviendront plus concrets et permettront certainement une meilleure compréhension de la maladie et de ses impacts sur leur famille et leur quotidien.

Vivre avec une leucémie lymphoblastique de type B
#intraordinaire, le quotidien d’une famille extraordinaire

Le mots des parents

« Leucémie lymphoblastique de type B » , quand le verdict tombe tout s’écroule ! Pourquoi nous ? Pourquoi Pauline ? Pourquoi cette maladie, qui me faisait si peur et que je redoutais pour mes enfants ? Après l’incompréhension et la tristesse, rapidement c’est le besoin de se raccrocher à tout ce qu’on peut et l’envie de se battre qui vont prédominer. Et surtout ne pas se laisser envahir par la maladie et continuer à garder au moins un pied dans la réalité. La photo fait partie de notre famille depuis la naissance des enfants. C’est donc naturellement que François a pris aussi ces moments-là en photo. Quand il m’a parlé de la démarche d’Agnès, je me suis dit pourquoi pas ? C’était l’occasion de se voir tous les 4, avec un autre regard. Voilà, un an et demi après le début de ce chemin du combattant, Pauline va de mieux en mieux. Il reste encore du temps et des traitements avant la guérison mais les médecins sont confiants et nous aussi. Notre quotidien a changé bien sûr mais reste le quotidien d’une famille avec deux jeunes enfants et les inquiétudes, la logistique mais aussi et surtout les bons moments que cela génère.

Delphine

Très rapidement après l’annonce de la maladie de Pauline, j’ai téléphoné à Agnès qui cherchait à l’époque des personnes touchées par des blessures physiques pour un nouveau projet. L’idée que ma fille perdrait ses cheveux me semblait être dans le thème. Après quelques moments d’échange, Agnès a émis l’idée de nous suivre directement en programmant plusieurs shooting en lien avec le protocole. Une façon quelque part d’avoir un soutien à l’aide de la photographie pour prendre de la distance par rapport à ce que nous allions vivre. Un pari sur l’avenir compte-tenu des aléas de cette maladie. Je fais moi-même de la photographie mais être de l’autre côté du viseur n’est pas une chose simple.Que quelqu’un puisse porter un regard sur notre quotidien n’a pas été chose facile pour nous d’autant que nous étions fatigués physiquement et nerveusement. Je pense que ça n’a pas été évident pour Agnès d’entrer par cette porte que nous lui avons difficilement ouverte. En voyant les photos, on fait peine à voir… mais c’est aussi ça le quotidien avec la maladie. Une attention de tous les instants, des alarmes pour ne pas oublier les gélules de chimios à donner quotidiennement, un nettoyage très fréquent de l’appartement, du frigo, bref, beaucoup de logistique mais quelque part, rien de bien extraordinaire. Nous ne sommes pas des super héros et bien loin d’être la seule famille à vivre ce genre de quotidien… Merci à Agnès pour les photos, les moments passés ensemble à se connaitre mais aussi et surtout pour ta patience !

François

La sortie de l’hôpital

Ce premier reportage pose le contexte et la base de cette envie de travailler ensemble. C’était le premier séjour à l’hôpital de Pauline, et donc sa première sortie. Un évènement heureux malgré des soins contraignant et douloureux. J’avais au préalable déjà rencontré Pauline et ses parents. Mais lorsque je suis arrivée dans la chambre de Pauline ce soir là, elle était seule. Ses parents étaient en rendez-vous avec le docteur. Je me suis donc re-présentée à elle mais elle était davantage concentrée sur les jeux de son ipad qu’interrogée par ma présence. Je pense qu’elle devait voir passer tellement de personnes qu’elle ne connaissait pas qu’une de plus ou de moins, finalement, cela importait peu. Je lui ai rappelé tout de même que j’étais là pour prendre des photos, comme son papa, de sa petite bouille, et bien sûr, que ses parents étaient au courant. Ne la sentant pas réactive à mon égard, j’ai commencé donc peu à peu à prendre mes marques dans son environnement. Elle s’est laissée approcher (mais pas trop) et capturée volontairement. J’ai essayé d’être discrète mais dans une chambre de 10m2 il est souvent difficile de s’éclipser totalement. Elle m’a d’ailleurs demandé de partir de la chambre un instant, que j’ai bien sûr fait immédiatement. L’important pour moi était surtout de respecter sa pudeur et son intimité et de gagner par la suite sa confiance… Je vous laisse donc découvrir cette rencontre et cet apprivoisement mutuel.

Le moment le plus heureux ! Après plus d’un mois à l’Hôpital, nous sommes enfin sortis. Pauline a été délivrée de sa perfusion et a redécouvert le monde extérieur redécouvrant les lumières la nuit, s’émerveillant d’un rien. Mais c’est aussi le début d’une phase compliquée où l’hygiène à la maison et des repas sans microbe sont devenus notre priorité.

François

Une soirée à la maison

Quatre mois plus tard, je retournais passer un peu de temps avec Pauline au sein du cocon familial. J’y ai fait la connaissance d’Émile, son grand frère. Passer une soirée avec la famille était pour moi très important car tous ces moments quotidiens font parti de la vie. Des instants ponctués de rire, de colère, d’échange, de câlin, de frustration, n’est-ce pas finalement ce qui construit les enfants et consolide une famille ? Lorsque je suis arrivée, Delphine ne savait pas comment agir avec moi. Ne faisant pas partie des proches de la famille, j’allais quand même m’immiscer dans leur quotidien en parlant de choses très intimes. Cela n’était pas évident ni pour l’une ni pour l’autre, mais un café allait bien débrider tout ça ;-) Moi qui aime le contact et suis une éternelle #relationneladdict, j’ai découvert une famille très pudique. Une pudeur qui n’enlève en rien l’amour que chacun se porte, mais qui dans mon travail photographique, m’a demandé de m’adapter. Peu de contact physique, il a fallu que je capture davantage les regards, les attentions que chacun se portait.

La séance la plus difficile je pense. Nous sommes épuisés, le quotidien se vit en serrant les dents et en allant puiser dans des ressources jusque-là inconnues. Les traitements sont lourds et surtout Pauline commence à bien perdre ses cheveux. En tant que parent, la maladie devient visible, on la voit, la leucémie est là ! Curieusement, pour elle, la perte de cheveux ne semble pas si grave.

François

Une journée bien remplie

Encore quelques mois plus tard, les cheveux de Pauline ont bien poussés et son petit minois de bébé parait déjà bien loin. Les deux fois où j’étais venue, Pauline était sous corticoïdes et pas forcément de bonne humeur. Cette fois-ci, elle avait un sourire jusqu’aux oreilles et je sentais que ma présence était bien mieux acceptée. Émile était parti en vacances chez son papi et sa mamie, j’ai donc passé la journée avec Pauline et ses parents. Une journée ordinaire : soins à l’hôpital le matin, petit tour au supermarché, atelier coiffure avec maman, quelques pas de danse avec papa, activité pâtisserie, et petite sieste pour se reposer. Des moments de tendre complicité qui nous rappelle chaque jour qu’il est important de profiter de chaque instant. J’espère revoir Pauline, Émile, Delphine et François prochainement, peut être pour une séance famille en extérieur, ce qui serait un grand pas dans la guérison de Pauline. En attendant, je leur souhaite beaucoup de bonheur et d’instants tels que j’ai pu les partager avec eux.

Là nous sommes dans le quotidien type d’une journée ordinaire. Un soin à l’hôpital, des courses, de la cuisine, … bref, un quotidien « normal » ! Pauline va mieux, les cheveux repoussent et c’est le signe que les choses avancent ! Et tout ça ? Dans la joie et la bonne humeur bien sûr ! Comme le dit Delphine, ce n’est pas terminé, Pauline a encore des soins pour plus d’un an encore et nous franchissons les étapes pas à pas. Une chose est sûre, il y aura de toute façon un avant et un après.

François

Retrouvez ici mes autres projets :

1 Commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  • samuel Brunettellement plein de vérité, pour avoir connu ces moments…RépondreAnnuler

PHOTOGRAPHIE POUR LES PARTICULIERS ET LES ENTREPRISES

CRÉATION DE SITES INTERNET POUR LES INDÉPENDANTS

FORMATION PHOTO ET WEB POUR TOUS !

 

Puteaux. Paris La Défense.

Photographe, webdesigner et formatrice à Paris, Puteaux, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Vanves, Vaucresson, Issy-les-Moulineaux.

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions légales | CGV | CONTACT