Vous pouvez voir sur mon site de nombreuses séances photo de grossesse, bébé et enfants en bas âge. Mais l’adolescence est une période de l’enfance qui mérite tout autant d’être immortalisée. Aussi, les familles me demandant des images avec leurs ados se font de plus en plus nombreuses pour mon plus grand bonheur. Malheureusement, votre enthousiasme de vouloir faire de type de séance famille est peut-être loin d’être partagé… et un conflit de plus pourrait être facilement évité…
Trouver les bons mots
Il va donc falloir leur faire comprendre que cette séance est importante pour vous et trouver les bons mots pour les convaincre. Et pour le reste, il suffira de me faire confiance :)
Quand je vois le nombre de séances famille que j’ai pu photographier avec des adolescents, je n’ai aucun parent (ni d’ailleurs aucun jeune) qui m’ait fait de retour négatif tant sur l’expérience photographique qu’ils ont pu vivre que sur la qualité des images qu’ils ont récupérées. Alors, osez franchir le pas. Le plus dur finalement, c’est bien l’explication convaincante au préalable. Le reste, c’est (presque que) du gâteau :)

Pourquoi est-ce si difficile pour eux d’être pris en photo alors que l’image est leur langage ?
J’ai la chance de connaitre Flore Guattari, une amie psychologue spécialisée enfants/ados sur Colombes (92). Aussi, elle a bien voulu partager ici avec vous les « raisons » qui vous aideront peut-être à déjà mieux comprendre vos adolescents. Cela vous permettra aussi dans un deuxième temps d’adapter votre comportement et votre communication avec lui dans l’optique d’obtenir son accord pour faire une séance photo famille avec eux dans la joie et la bonne humeur.



Une question de point de vue
Se prendre en photo et « être pris » en photo n’est pas la même chose. Dans le premier, le jeune est le réalisateur, alors que dans le deuxième, il est le sujet. Il n’a pas toujours le sentiment de « maitriser » son image. Il peut donc refuser.
Une question de durée
De plus, les photos qu’il prend sont pour la plupart éphémères, contrairement aux photos de famille qui elles sont là pour être « éternelles ». Cela peut déranger le jeune, qui aime pouvoir « effacer » son image s’il ne s’apprécie pas. Il ne voudra pas garder cette « période » en souvenir.
Une question d’intimité
Se faire prendre en photo touche un peu à l’intimité d’une personne. L’adolescence étant une période où l’intimité est mise à nu facilement, cela peut également gêner le jeune de se « dévoiler ».
Une question de place
Le corps et l’esprit changent et évoluent très vite durant cette période de la vie. On ne sait pas trop quel sera le résultat final. Aussi, l’ado se cherche et ne sait pas trop comment se positionner. Il n’est ni un enfant ni un adulte. Il ou elle pourra ne pas vouloir se montrer de façon protectrice.


Une question d’émotion
Se montrer ou sourire alors qu’au fond l’ado n’en a pas envie, peut générer des émotions comme la honte ou la colère. Et ces choses-là, c’est comme les poux, ça se refile ! Tout le monde peut vite s’énerver ! Prendre son temps, souffler, ne pas insister. Accueillir aussi l’émotion permet de réguler et finalement de passer un temps plus sympathique.
« J’entends que c’est difficile pour toi de sourire devant quelqu’un que tu ne connais pas » est très différent de « Ne t’inquiète pas, tout ira bien, tu exagères toujours »

Alors, comment convaincre ses ados de faire des photos de famille ?
L’idée est de vous éclairer sur les éventuels freins rencontrés.
Aussi, il est essentiel de parler, parler et parler encore avec votre jeune en lui expliquant aussi en quoi faire cette séance photo est importante pour vous.
Plutôt que de persuader ou de faire du chantage « tu pourras aller à ta soirée que si tu viens à la séance », mettez-vous à sa place. Écoutez ses arguments, laissez-lui une chance de pouvoir vous expliquer ses réticences.



Enfin, il est intéressant de dire au jeune de venir et que si, au dernier moment, il ne se sent pas de le faire, ce n’est pas grave. Plus le jeune se sentira écouter et libre de choisir, plus il aura envie de participer au projet. Plus vous chercherez à le contraindre et plus la séance risque de tourner au fiasco.
En montrant le site internet d’Agnès, ils pourront se faire une idée de son univers et mieux accaparer la situation. Enfin, Agnès est une professionnelle habituée à travailler avec les adolescents depuis des années. Faites-lui confiance pour les mettre à l’aise et se laisser guider :-)

Un grand merci à Flore pour toutes ces précisions ! Sachez que si vos adolescents souhaitent me rencontrer, me poser des questions ou m’avoir en ligne, cela est tout à fait possible ! Vous avez accès à mon numéro de téléphone sur l’onglet CONTACT et je suis connectée sur tous les réseaux sociaux ! (oui oui TOUS : facebook, instagram, snapchat, tiktok…). Ils peuvent aussi m’envoyer des SMS à tout moment, je serais ravie de pouvoir les rassurer.
Photographe de famille
Photo de famille en studio
Des portraits en noir et blanc au studio
Photo de famille à domicile
Photo de famille en extérieur
Faire des photos de famille au parc de Bagatelle
Faire des photos de famille au Louvre
10 raisons de faire des photos de famille avec un photographe pro
Le moment idéal pour une séance photo famille
Préparer son enfant pour une séance photo
Comment convaincre ses ados de faire des photos de famille
Les papas en séance photo
Bon cadeau • Offrir une séance photo famille
Retrouvez ici mes autres prestations pour les particuliers :
Book photo ado studio
Photographe de grossesse
Photographe de bébé
Photographe de famille
Photographe de mariage
Formations photos pour les débutants
Ateliers photos créatifs
Cartes de jeux photo créatif : Peps ton quotidien
Photo d’identité