agnescolombo-photographebebeparis

#SEINETSAUF

LE projet pour promouvoir le dépistage du cancer du sein

A travers la France entière, je suis allée à la rencontre de femmes de l’image, photographes/vidéastes, qui ont accepté de poser « nues » pour un projet, celui de la lutte contre le cancer du sein. Avec un espoir, celui que le message et l’engagement de ces personnes plutôt habituées à être derrière l’objectif, puisse motiver et pousser la communauté de la photo/vidéo à soutenir et promouvoir cette cause.

Des professionnelles de l'image ont accepté de se dévoiler et d'exposer leur poitrine.

Face à la lumière, un espoir : celui de sensibiliser toutes les femmes à la maladie et à l'intérêt du dépistage.

LES PHOTOS

LE PROJET

Ce projet #seinetsauf c’est bien plus qu’une histoire de boobs… c’est une histoire avant tout humaine, c’est une confiance mutuelle, c’est une totale collaboration. Lorsque j’ai commencé ce projet photographique, je pensais juste faire une série d’une quinzaine de photos…

 

Une quinzaine de photos pour cette cause, celle du dépistage du cancer du sein. Une cause honorable et qui nous touche de si près. Et pourtant, ce n’était pas mon cas. Personne dans mon entourage n’était touché par cette maladie. Beaucoup de projets se lancent par une histoire personnelle, qui n’était pas la mienne, mais qui l’est devenue, de part Valérie et Mahnour, qui ont intégrées le projet. Deux femmes si courageuses, qui ont su donner de leur temps et de leur corps.

 

Un projet qui se voulait donc moindre mais qui a pris une ampleur que j’ai tenté de maitriser avec 42 photographies sélectionnées. Elles ont dit oui, avec plus ou moins de pudeur, mais avec un engagement tel que je ne pouvais répondre que positivement à chaque demande. Elles sont splendides et magnifiques. Je les aime toutes telles qu’elles sont. Des femmes, des vraies, avec leur personnalité, leur corps, leur histoire. Je ne les remercierais jamais assez de leur confiance et de leur amitié.

 

Être photographe (ou vidéaste) et se faire photographier à son tour n’est déjà pas évident. Mais se montrer à nu l’est encore moins. J’ai donc fait avec la pudeur de chacune et les envies de chacunes.

PINK RIBBON AWARD - LE CONCOURS ESTEE LAUDER

”Lorsque je crée une image qui aide quelqu’un à trouver la paix, alors j’ai atteint mon objectif” • Evelyn H. Lauder

 

J’ai souhaité participer au concours Estée Lauder Pink Ribbon, et cette photo fait partie de la sélection 2013. Je n’ai pas gagné de prix, mais suis très fière d’y avoir participé. La photo a été exposée à l’Hotel Sully, 48 Rue Saint-Antoine, 75004 Paris.Merci à tous pour votre soutien et un grand bravo aux finalistes.

EXPOSITION 2013 - GALERIE PLANETE ROUGE

Après de nombreuses heures de travail, de fabuleuses rencontres, et de boobs dans tous leurs états, l’exposition #seinetsauf du vendredi 11 au mercredi 16 octobre 2013 à la Galerie Planète Rouge , a connu un beau succès. Une exposition forte en émotion et en bienveillance.

 

GALERIE PLANETE ROUGE

25 rue Duvivier

75007 Paris

http://www.galerieplaneterouge.com/

Ce projet est soutenu par l’association Un Portrait Pour Tous (UPPT), dont le but est de venir en aide à toutes personnes dans le besoin par le biais de la photographie ou de la vidéo. L’ensemble des produits vendus nous permettent le développement des futures campagnes de sensibilisation soutenues et menées par l’association.

EXPOSITION 2019 - ESCAL VANVES

Venez découvrir l’exposition #seinetsauf du lundi 7 au jeudi 17 octobre 2019 à l'Escal avec les réalisations soutiens-gorge des séniors vanvéens.

 

ESPACE SOCIO-CULTURELS ANIMATIONS & LOISIRS - L'ESCAL

29 rue Louis Dardenne
92170 Vanves

https://www.facebook.com/escal.vanves/

CONTACTEZ-MOI

T. 0632558498

E. contact

agnescolombo-photographebebeparis

 

SUIVEZ-MOI