À travers la France entière, je suis allée à la rencontre de femmes de l’image, photographes/vidéastes, qui ont accepté de poser « nues » pour un projet, celui de la lutte contre le cancer du sein. Avec un espoir, celui que le message et l’engagement de ces personnes, plutôt habituées à être derrière l’objectif, puisse motiver et pousser la communauté de la photo/vidéo à soutenir et à promouvoir cette cause.
Des professionnelles de l’image ont accepté de se dévoiler et d’exposer leur poitrine. Face à la lumière, un espoir : celui de sensibiliser toutes les femmes à la maladie et à l’intérêt du dépistage.
Promouvoir le dépistage du cancer du sein #seinetsauf
Une aventure humaine, une confiance mutuelle
Ce projet #seinetsauf c’est bien plus qu’une histoire de boobs… c’est une histoire avant tout humaine, c’est une confiance mutuelle, c’est une totale collaboration. Lorsque j’ai commencé ce projet photographique, je pensais juste faire une série d’une quinzaine de photos…
Une quinzaine de photos pour cette cause, celle du dépistage du cancer du sein. Une cause honorable et qui nous touche de si près. Et pourtant, ce n’était pas mon cas. Personne dans mon entourage n’était touché par cette maladie. Beaucoup de projets se lancent par une histoire personnelle, qui n’était pas la mienne, mais qui l’est devenue, de part Valérie et Mahnour, qui ont intégrées le projet. Deux femmes si courageuses, qui ont su donner de leur temps et de leur corps.
Un projet qui se voulait donc moindre mais qui a pris une ampleur que j’ai tenté de maitriser avec 42 photographies sélectionnées. Elles ont dit oui, avec plus ou moins de pudeur, mais avec un engagement tel que je ne pouvais répondre que positivement à chaque demande. Elles sont splendides et magnifiques. Je les aime toutes telles qu’elles sont. Des femmes, des vraies, avec leur personnalité, leur corps, leur histoire. Je ne les remercierai jamais assez de leur confiance et de leur amitié.
Être photographe (ou vidéaste) et se faire photographier à son tour n’est déjà pas évident. Mais se montrer à nu l’est encore moins. J’ai donc fait avec la pudeur de chacune et les envies de chacune.

Pink Rubbon, le concours Estée Lauder
”Lorsque je crée une image qui aide quelqu’un à trouver la paix, alors j’ai atteint mon objectif” Evelyn H. Lauder
J’ai souhaité participer au concours Estée Lauder Pink Ribbon, et cette photo fait partie de la sélection 2013.
Je n’ai pas gagné de prix, mais suis très fière d’y avoir participé. La photo a été exposée à l’Hotel Sully, 48 Rue Saint-Antoine, 75004 Paris. Merci à tous pour votre soutien et un grand bravo aux finalistes.
Exposition 2013 à la Galerie Planète rouge Paris 7
Après de nombreuses heures de travail, de fabuleuses rencontres, et de boobs dans tous leurs états, l’exposition #seinetsauf du vendredi 11 au mercredi 16 octobre 2013 à la Galerie Planète Rouge a connu un beau succès. Une exposition forte en émotion et en bienveillance.
GALERIE PLANÈTE ROUGE – 25 rue Duvivier 75007 Paris










Retrouvez ici mes autres projets :
2013 – Promouvoir le dépistage du cancer du sein #seinetsauf
2014 – Fin de vie à l’hôpital Beaujon de Clichy
2014 – Vivre avec la leucémie #intraordinaire
2015 – Projet instantané à l’iphone #100photosdans5m2
2017 – Mon métier, ma passion
2019 – Vivre avec une tumeur cérébrale #les4fantastiques
2019 – Un espace de liberté pour adolescents #adoquoi
2021 – Après la mastectomie #seinetsaufnext
2022 – Vivre avec la mucoviscidose #jailamuco