L’ADOLESCENCE POUR TOI, C’EST QUOI ? Voici les prémices de ce projet personnel. Laisser un espace de liberté corporelle et mentale à l’adolescent et lui permettre de réfléchir à ce qu’il vit en cette période.
Notre société et notre communication sont aujourd’hui régies par les médias et l’image. Une image que l’on veut parfaite, de part des critères établis. L’objectif du projet est de comprendre les enjeux de cette sphère numérique et de retrouver une authenticité visuelle.
UNE LIBERTÉ DE POSE. Se faire photographier par une photographe professionnelle, se voir autrement que par les réseaux sociaux, se montrer de façon libre et naturelle, accepter son corps.
UNE LIBERTÉ DE PENSÉE. Pouvoir mettre des mots, SES propres mots sur une pensée, sur un état, sur cette période délicate à appréhender.
Réconcilier l’adolescent avec son image et développer son identité auprès du groupe. Sensibiliser aux messages que peuvent véhiculer une image.
Projet réalisable au sein de structures jeunesses, collèges et lycées, en partenariat avec Flore Guattari psychologue. Projet complet sur demande.
Projet d’éducation à l’image pour adolescents
#adoquoi
2024 : Quelle personne veux-tu devenir ?
Projet réalisé avec une classe de 3ᵉ à Puteaux (92) en étroite collaboration avec la professeure de SVT, le professeur de dessin et le professeur de français sur la thématique identitaire.
SVT : travail sur l’identité factuelle, sexuelle, administrative
Dessin : travail sur le portrait et l’autodérision
Français : travail sur l’autobiographie
Peu d’autorisations de publications, mais l’idée est là :)

« Pour définir ce qui me rend fort, je dirai que ce serait ma patience et ma discrétion. Ce qui a enrichi mon expérience pendant ma jeunesse pour me rendre unique a été la séparation de mes parents, car d’autres enfants ne savent pas ce que c’est que d’habiter avec un seul parent et de savoir que l’autre est dans un autre pays. Plus tard, je me vois gardien de la paix au sein de la police municipale, car ce métier correspond à mes attentes. »

« Je suis une fille qui se soucie vraiment de ses proches. Je les aide quand les choses vont bien ou quand les choses sont difficiles. J’aime également prêter attention aux petits détails qui comptent et j’essaie de rendre chaque instant mémorable. »

« Pour définir ce qui me rend forte, je dirai que c’est de regarder les conflits qu’il y a dans le monde, et de me dire que j’ai l’opportunité de pouvoir réussir et de poursuivre de longues études. Ainsi, je pourrais exercer le métier de mon choix qui rapporte énormément d’argent.
Pendant ma jeunesse, je suivais les autres filles, je voulais être du même avis qu’elles, je voulais tout faire comme elles. Et je n’avais surtout pas confiance en moi. J’étais fortement influencée. Mais aujourd’hui, je suis une personne forte qui est prête à se battre jusqu’au bout, et j’assume tous les choix que je fais. Je suis aussi prête à affronter les années lycée en donnant le maximum de moi et, par la suite, je l’espère, quitter le lycée avec un bac et une mention.
Je suis une passionnée de sport, de lecture, des informations, des actualités, des découvertes, des voyages, des surprises et de bien d’autres choses. Honnêtement, je ne sais pas vraiment ce que je voudrais faire plus tard, ni comment je me vois, mais j’espère que mes idées apparaitront au plus vite. »

« Je me décris comme étant quelqu’un d’agréable. Ce qui me rend fort aujourd’hui est mon envie de venir à bout des choses, de voir des résultats. Je ne trouve aucun intérêt à fournir un effort supplémentaire si je ne trouve pas d’intérêt.
Pour les futures années lycée, je ne pars pas du principe que ce sera une épreuve difficile à affronter, mais juste comme un passage, sans stress. Plus tard, je me vois dans un cadre de vie stable, avec une réussite professionnelle et financière. Je me vois heureux de me lever tous les matins, pour faire le métier qui me plait. »
2021 : Quelle image souhaites-tu montrer de toi sur les réseaux sociaux ?
Projet réalisé au centre social de Vanves (92).
2019-2022 : L’adolescence, pour toi, c’est quoi ?
Une centaine de jeunes se sont prêtés au jeu et ont bien voulu réfléchir à cette thématique. J’ai passé de nombreuses heures à écouter, reformuler, comprendre, détendre, pousser, laisser venir. C’était de véritables rencontres. Merci à tous pour votre confiance.
Retrouvez ici mes autres projets :
2013 – Promouvoir le dépistage du cancer du sein #seinetsauf
2014 – Fin de vie à l’hôpital Beaujon de Clichy
2014 – Vivre avec la leucémie #intraordinaire
2015 – Projet instantané à l’iphone #100photosdans5m2
2017 – Mon métier, ma passion
2019 – Vivre avec une tumeur cérébrale #les4fantastiques
2019 – Un espace de liberté pour adolescents #adoquoi
2021 – Après la mastectomie #seinetsaufnext
2022 – Vivre avec la mucoviscidose #jailamuco