Sortir du mode auto de son appareil photo numérique

Vous avez dû lire quelque part que l’appareil photo que vous vous êtes offert fait de belles photos. Et c’est sûrement vrai ! Mais, vous ne comprenez pas pourquoi vous n’avez pas les mêmes photos que celles proposées en démonstration. La solution est très simple : il faut sortir du mode auto et reprendre le contrôle de votre appareil-photo !

Enfermés dans le mode auto de votre appareil, c’est finalement votre appareil qui prend le contrôle de vos images, pas vous ! Et à chaque fois que vous avez une photo en tête, impossible de capturer cette image ! Avouons-le, c’est très (très !) agaçant !

Ne vous inquiétez pas ! Je suis là pour vous aider à sortir de ce piège et à maitriser votre outil photographique ! Dans ce programme, nous allons découvrir ensemble les trois étapes essentielles pour vous libérer du mode automatique et laisser (enfin) libre cours à votre créativité.

formation-photo-sortir-mode-auto-agnes-colombo-annelaureseret

Sortir du mode auto : le triangle d’exposition

La première étape que nous verrons ensemble lors de la formation « Sortir du mode auto de son appareil photo numérique », c’est le triangle d’exposition avec :

  • L’ouverture du diaphragme
  • La vitesse d’obturation
  • La sensibilité (ISO)

L’ouverture du diaphragme pour sortir du mode auto

L’ouverture du diaphragme peut sembler assez mystérieuse au départ. Cependant, c’est un élément crucial pour maîtriser l’esthétisme de vos images. Imaginez que le diaphragme de votre objectif est comme l’iris de votre œil. Tout comme l’iris qui s’ouvre et se ferme face à la lumière, le diaphragme contrôle l’ouverture et la fermeture de votre objectif. Et devinez quoi ? Cela affecte non seulement l’exposition de votre image, mais aussi la fameuse profondeur de champ (oui, ce flou d’arrière-plan qui fait baver d’envie).

En apprenant à jouer avec l’ouverture, vous pourrez enfin prendre le contrôle de l’exposition et créer des images et des portraits qui vous plaisent ! C’est pourquoi, l’ouverture du diaphragme est l’un des premiers aspects auquel il faut s’intéresser pour sortir du mode auto.

La vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation est la « super-héroïne » qui gère le temps dans vos photos. Elle influence l’exposition et la perception du mouvement. En gros, c’est le temps pendant lequel votre capteur est exposé à la lumière. Mais attention, si vous ne la maîtrisez pas correctement, bonjour le retour de la frustration !

La vitesse d’obturation fait partie des trois réglages « magiques » qui contrôlent l’exposition (avec l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO). En apprenant à la dompter, vous pourrez non seulement capturer des images correctement exposées, mais aussi libérer votre créativité pour des prises de vue dynamiques.

La sensibilité (ISO), petit bonus pétillant

La sensibilité ISO c’est mon petit bonus, tu sais, le petit truc en plus. Elle s’adapte aux différentes sources de lumière et influence le bruit numérique. Selon les caractéristiques de votre appareil photo (son âge, son prix…), vous pourrez jouer avec les sensibilités ISO en les augmentant et les diminuant.

Mais attention, n’en abusez pas ! Il faut connaître les limites de votre équipement et ne pas pousser les ISO trop hauts au risque d’abîmer vos images. C’est comme tout, il faut trouver le juste équilibre.

Travailler avec les modes semi-automatiques

Les modes semi-automatiques sont l’entre-deux entre le mode manuel et le mode automatique. Ils vous aident à déterminer les paramètres (vitesse, ISO, ouverture) tout en calculant automatiquement la compensation idéale pour garantir une « exposition correcte ».

Les modes semi-automatiques sont parfaits dans des situations spécifiques. Ils vous donnent un coup de pouce pour des prises de vue toujours réussies !

Maîtriser les différentes règles de prise de vue : composition, cadrages, coupes…

Apprendre les règles de composition est une étape cruciale lorsque l’on veut créer des images impactantes. Parmi ces règles, il y a la fameuse « règle des tiers ». Mais attention, il s’agit bien plus d’une méthode que d’une règle stricte. C’est comme tout.

Apprenez à maîtriser ces techniques et vous serez capable de créer des images percutantes qui révèleront le sens que vous vouliez leur donner.

Maîtriser le mode automatique de votre appareil photo numérique est donc essentiel pour exprimer votre créativité de manière optimale au quotidien. Ne vous contentez plus de prendre des photos inutiles, de stocker des images sans les exploiter ou de transmettre des messages qui ne vous représentent pas. Apprenez à prendre les commandes de votre appareil et devenez le héros de votre outil et de vos images !

Mais surtout, photographier tous les jours !

Et parce qu’apprendre l’aspect technique de la photo ne suffit pas, il est essentiel de pratiquer. Je le dis très souvent mais On ne range pas son appareil photo ! La flemme de devoir aller le chercher alors qu’une photo s’offre à vous, c’est non ! On laisse l’appareil sur le bar, sur la table à manger ou sur le bureau (en prenant bien soin de ne pas laisser trainer la sangle si des enfants courent par là) et hop, tout est bon à prendre en photo.

Ce n’est en effet que la pratique qui m’a permis de faire des choix artistiques et de créer mon identité photographique. Des prises de vues à la composition des images, c’est en pratiquant et en shootant qu’on se rend vraiment compte de ce qui nous plait ou pas.

PHOTOGRAPHIE POUR PARTICULIERS ET ENTREPRISES

CRÉATION DE SITES INTERNET POUR INDÉPENDANTS

FORMATION PHOTO ET WEB POUR TOUS

 

Puteaux. Paris La Défense.

Basée à Puteaux, je me déplace aussi à Paris, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Colombes, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Vanves, Vaucresson, Issy-les-Moulineaux...

Pour me retrouver

La Cité Artisanale
3 ter rue Chantecoq, 92800 Puteaux
Au fond à gauche dans la cité (comme la cabane au fond du jardin),
Tu ne peux pas me louper :)

 

En train : ligne directe depuis Paris, Gare Saint-Lazare / Gare de Puteaux

Métro ou RER : La Défense, prendre le T2 et descendre Gare de Puteaux

En voiture : direction Puteaux centre-ville

En Bus : 144 – 141 – 158 – 541 / Arrêt Mairie de Puteaux

Parking de la mairie de Puteaux (elle est pas belle la vie ?)

@agnes_colombo

© DEPUIS 2011 | Agnes Colombo Photographie & Web | PUTEAUX Paris La Défense | Mentions légales | CGV | PLAN DU SITE | CONTACT